Ce n’était ni évident ni facile mais elles ont considéré que la cause était trop importante. Toutes les élues du conseil municipal du Saint-Maur-des-Fossés ont posé en soutien-gorge dans la salle des mariages de l’hôtel de ville pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et les inviter à se faire dépister.
Au-delà de leurs divergences politiques, les vingt-deux conseillères municipales ont affronté l’objectif de Vincent Iborra, leur veste de tailleur ouverte sur leur poitrine habillée d’un soutien-gorge rose vif, dans le décor solennel des boiseries de la salle des mariages de l’hôtel de ville.
«Poser en dessous était un acte difficile à faire, un défi personnel pour chacune d’entre nous. Toutes les femmes ressentent la même appréhension lorsqu’elles doivent se dévêtir devant un médecin généraliste, un gynécologue ou un radiologue. Il faut oser se faire dépister. Pris en charge à temps, on guérit du cancer du sein», explique Peggy d’Hahier, conseillère municipale qui, dans le cadre de son métier d’infirmière libérale, compte parmi ses patientes des femmes souffrant de cancer du sein à des stades divers et de tout âge. «En théorie, les élus sont astreint à une certaine image, ont un devoir de représentation. Nous ne voulions pas quelque chose de graveleux ou même d’humoristique, parce que la cause mérite d’être prise au sérieux.» Quid des conseillers municipaux hommes ? Depuis le 1er octobre, ils arborent tous à leur boutonnière un ruban rose lors de leurs déplacements.
Depuis sa diffusion il y a une semaine, la photographie des élues saint-mauriennes a reçu un marge soutien, faisant le buzz sur les réseaux sociaux.
Malgré le Covid, Octobre rose va animer Saint-Maur-des-Fossés
Ce coup de projecteur a également permis à la ville de communiquer sur les actions qu’elle accompagne tout au long du mois, en parallèle de l’éclairage en rose de ses bâtiments municipaux, places et entrées de ville (hôtel de ville, théâtre et conservatoire, place du Lido, place d’Armes, rue des remises, place du marché de Champignol, villa Médicis, halle de la Varenne, place des Molènes, place de la Pie, la Croix-Souris, les ponts).
«L’association Souffle Rose tient un stand de sensibilisation ce vendredi à la clinique Métivet, samedi sur le marché d’Adamville et dimanche au marché de La Varenne. Les commerçants participent également en décorant leurs vitrines en rose, en vendant des rubans et en distribuant des flyers de prévention. Nous aurions aimé faire davantage d’événements pour lever des fonds comme des conférences, des concerts… mais c’est une année très particulièrement en termes de santé publique. Le Covid n’aura malgré tout pas éludé le cancer du sein», se réjouit Peggy d’Hahier.
Si réellement ces dames “désirent” montrer leur soutif pour une cause, c’est leur choix personnel. Aujourd’hui, on n’hésite plus à montrer certaines parties intimes pour se faire un gros coup de Pub, c’est commun.
Mais au moins, pitié, puisqu’elle désirent montrer l’exemple, elles pourraient au moins respecter la loi et montrer l’exemple en portant un masque comme tous leur concitoyen(ne)s non ? Et je ne parle pas ici de la distanciation sociale (voir sur la photo).
Autant en général je suis fière de ma ville pour les actions entreprises, mais alors là 😱
Je me demande bien comment il en sont arrivé-e-s à la réflexion que cette photo pouvait être utile pour la lutte contre le cancer du sein. D’abord, les hommes aussi sont concernés par le cancer du sein : une photo avec l’ensemble des élus aurait eu tellement plus d’impact ! Même si les femmes sont plus touchées par ce fléau, elles ont sûrement des hommes dans leur vie (père, frère, amis, mari, fils) qui souhaitent lutter eux aussi contre le cancer du sein.
Ensuite, à quel moment une mobilisation contre le cancer du sein se limite-t-elle à poser sur cette photo ? En lisant la légende, on n’a pas l’impression qu’une action concrète ait été entreprise (ex : dons à des associations de recherche) pour aider à cette lutte. Un exemple d’action de la part de la ville aurait été le bienvenu.
Je suis déçue.
La cause est bonne et la tenue reste décente ; mais dans chaque grosse manif, il y a toujours des femmes qui se déshabillent alors que l’on ne leur demande rien. Elles ‘offres leurs corps à la cause’ et satisfontt ainsi un besoin exhibitionnisme, tout en traitant les hommes de voyeurs et d’obsédés sexuels … C’est ce qu’on appelle la ‘félinité’.
Offrez vous un Bescherelle, ce ne sera pas du luxe !
Beaucoup de fautes de frappe dont je vous prie de m’excuser ; et pour que vous compreniez et fassiez un commentaire à propos, je rediffuse le message corrigé :
La cause est bonne et la tenue reste décente ; mais dans chaque grosse manif, il y a toujours des femmes qui se déshabillent alors que l’on ne leur demande rien. Elles ‘offrent’ leurs corps à la cause’ et satisfont ainsi un besoin d’exhibitionnisme, tout en traitant les hommes de voyeurs et d’obsédés sexuels … C’est ce qu’on appelle la ‘féminité’.
Avez compris ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.