En images | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 16/10
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés: les élues municipales en soutien-gorge pour Octobre rose

Saint-Maur-des-Fossés: les élues municipales en soutien-gorge pour Octobre rose © Vincent Iborra

Ce n’était ni évident ni facile mais elles ont considéré que la cause était trop importante. Toutes les élues du conseil municipal du Saint-Maur-des-Fossés ont posé en soutien-gorge dans la salle des mariages de l’hôtel de ville pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et les inviter à se faire dépister.

Au-delà de leurs divergences politiques, les vingt-deux conseillères municipales ont affronté l’objectif de Vincent Iborra, leur veste de tailleur ouverte sur leur poitrine habillée d’un soutien-gorge rose vif, dans le décor solennel des boiseries de la salle des mariages de l’hôtel de ville.

«Poser en dessous était un acte difficile à faire, un défi personnel pour chacune d’entre nous. Toutes les femmes ressentent la même appréhension lorsqu’elles doivent se dévêtir devant un médecin généraliste, un gynécologue ou un radiologue. Il faut oser se faire dépister. Pris en charge à temps, on guérit du cancer du sein», explique Peggy d’Hahier, conseillère municipale qui, dans le cadre de son métier d’infirmière libérale, compte parmi ses patientes des femmes souffrant de cancer du sein à des stades divers et de tout âge. «En théorie, les élus sont astreint à une certaine image, ont un devoir de représentation. Nous ne voulions pas quelque chose de graveleux ou même d’humoristique, parce que la cause mérite d’être prise au sérieux.» Quid des conseillers municipaux hommes ? Depuis le 1er octobre, ils arborent tous à leur boutonnière un ruban rose lors de leurs déplacements.

Depuis sa diffusion il y a une semaine, la photographie des élues saint-mauriennes a reçu un marge soutien, faisant le buzz sur les réseaux sociaux.

Malgré le Covid, Octobre rose va animer Saint-Maur-des-Fossés

Ce coup de projecteur a également permis à la ville de communiquer sur les actions qu’elle accompagne tout au long du mois, en parallèle de l’éclairage en rose de ses bâtiments municipaux, places et entrées de ville (hôtel de ville, théâtre et conservatoire, place du Lido, place d’Armes, rue des remises, place du marché de Champignol, villa Médicis, halle de la Varenne, place des Molènes, place de la Pie, la Croix-Souris, les ponts).

«L’association Souffle Rose tient un stand de sensibilisation ce vendredi à la clinique Métivet, samedi sur le marché d’Adamville et dimanche au marché de La Varenne. Les commerçants participent également en décorant leurs vitrines en rose, en vendant des rubans et en distribuant des flyers de prévention. Nous aurions aimé faire davantage d’événements pour lever des fonds comme des conférences, des concerts… mais c’est une année très particulièrement en termes de santé publique. Le Covid n’aura malgré tout pas éludé le cancer du sein», se réjouit Peggy d’Hahier.

Programme

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Cancer, Cancer du sein, , Femmes, , Octobre rose,
5 commentaires pour Saint-Maur-des-Fossés: les élues municipales en soutien-gorge pour Octobre rose
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi