Manifestation | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 24/01
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés : manifs et blocus contre la réforme du bac

Saint-Maur-des-Fossés : manifs et blocus contre la réforme du bac

Quelques dizaines de lycéens ont bloqué l’accès du lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés ce jeudi matin, protestant contre les épreuves communes en contrôle continu anticipées du bac (E3C). Après une évacuation aux gaz lacrymos, la journée s’est poursuivie par une manifestation devant plusieurs établissements de la ville, à l’appel d’un collectif d’enseignants des collèges et lycées.

Lancées ce lundi, les épreuves s’étaleront sur un mois et demi selon les lycées. Bloquant leur lycée dès 8h du matin, les lycéens ont fait entendre leur voix, soutenus par quelques professeurs en grève. « On est devant le lycée depuis ce matin pour éviter que des gens rentrent. Certains professeurs sont dehors, ils sont mobilisés comme nous et ça fait plaisir d’être réuni pour la même cause » motive Antoine élève de première au lycée d’Arsonval.

Vers 9h, les policiers déployés sur place ont dispersé les lycéens bloquant la rue avec des barrières et poubelles auxquelles ils ont mis feu. Des jets de lacrymogène ont fusé en direction des protestataires, certains fuyant tandis que d’autres répliquaient à coups de projectiles. Une fois le calme revenu, la police est partie mais la colère n’est pas retombée quelques poubelles en ont fait les frais, créant un épais nuage de fumée noire juste en face de l’établissement. La police étant de retour, les lycéens ont quitté les lieux aux alentours de 13h, mettant fin au blocage.

Ailleurs en ville, le mouvement s’est prolongé toute la journée par une manifestation passant par les différents établissements scolaires.

« Quand on comprend que les profs eux-mêmes rejettent la réforme, on se dit qu’on commence mal ce nouveau bac et que ça risque pas de bien se passer » explique Théo. «L’ancien bac était très bien, je ne vois pas pourquoi ils ont voulu tout changer, j’envie les terminales qui ont la chance de pouvoir encore en profiter », regrette Camille.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Saint-Maur-des-Fossés : manifs et blocus contre la réforme du bac
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi