Quelques dizaines de lycéens ont bloqué l’accès du lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés ce jeudi matin, protestant contre les épreuves communes en contrôle continu anticipées du bac (E3C). Après une évacuation aux gaz lacrymos, la journée s’est poursuivie par une manifestation devant plusieurs établissements de la ville, à l’appel d’un collectif d’enseignants des collèges et lycées.
Lancées ce lundi, les épreuves s’étaleront sur un mois et demi selon les lycées. Bloquant leur lycée dès 8h du matin, les lycéens ont fait entendre leur voix, soutenus par quelques professeurs en grève. « On est devant le lycée depuis ce matin pour éviter que des gens rentrent. Certains professeurs sont dehors, ils sont mobilisés comme nous et ça fait plaisir d’être réuni pour la même cause » motive Antoine élève de première au lycée d’Arsonval.
Vers 9h, les policiers déployés sur place ont dispersé les lycéens bloquant la rue avec des barrières et poubelles auxquelles ils ont mis feu. Des jets de lacrymogène ont fusé en direction des protestataires, certains fuyant tandis que d’autres répliquaient à coups de projectiles. Une fois le calme revenu, la police est partie mais la colère n’est pas retombée quelques poubelles en ont fait les frais, créant un épais nuage de fumée noire juste en face de l’établissement. La police étant de retour, les lycéens ont quitté les lieux aux alentours de 13h, mettant fin au blocage.
Ailleurs en ville, le mouvement s’est prolongé toute la journée par une manifestation passant par les différents établissements scolaires.
« Quand on comprend que les profs eux-mêmes rejettent la réforme, on se dit qu’on commence mal ce nouveau bac et que ça risque pas de bien se passer » explique Théo. «L’ancien bac était très bien, je ne vois pas pourquoi ils ont voulu tout changer, j’envie les terminales qui ont la chance de pouvoir encore en profiter », regrette Camille.
A lire aussi :
Complément d’information pour ceux qui n’étaient pas sur place et pour Citoyens94.
– Jeudi 23/01
9 jeunes de Saint-Maur en GAV au commissariat de la ville.7 pour jet de pierres et 2 pour incendie, selon la police. Cependant, des témoignages des personnes présentes notamment sur les chantiers ainsi que des vidéos ont contredit certains faits reprochés initialement.Pour les 9 interpelés dans le calme parmi des élèves restés sur place le motif retenu au final est : Rassemblement en vu de commettre des dégradations”
8 élèves sont libérés le jour même.
– Vendredi 24/01
Un élève a passé la nuit en GAV car il a refusé de donner accès à son téléphone.Il a été libéré vers 16h.Dans le cadre de la même enquête diligentée par la procureure, 4 autres lycéens de Saint-Maur ont été arrêtés le vendredi matin. Ils ont été mis en GAV, en cellule au dépôt du tribunal de Créteil.
A noter :
– une charge extrêmement violente de la police, aves des grenades lacrymogène et au moins un tir de LBD (voir photo)
– pression sur les adolescents embarqués pour qu’ils donnent les noms des organisateurs
– pression sur au moins un témoin pour faire supprimer la vidéo qui venait de prendre
– une voiture coincée dans le rassemblement a foncé sur un groupe de lycéens, par miracle et grâce à l’intervention des parents présents il n’y a pas eu pas de blessés
Les 9 personnes placées en gav ont dormis en cellule, on n’a pas donner de motif d’arrestation non plus