Faits divers | | 12/12/2020
Réagir Par

Saint-Ouen: un agent municipal et ses complices en examen pour trafic de drogue

Saint-Ouen: un agent municipal et ses complices en examen pour trafic de drogue

Cinq personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants dans la cité des Boute-en-train, au coeur des Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), l’un des plus importants points de deal d’Ile-de-France. L’une d’elles, un agent municipal, s’occupait de la logistique et des ressources humaines avec des méthodes musclées

Les cinq personnes ont été mises en examen pour transport, détention, acquisition, offre ou cession de stupéfiants et association de malfaiteurs en vue de la commission de délits punis de 10 ans d’emprisonnement, indique le parquet de Bobigny.

Un point de deal à 40 000 euros, géré par un agent municipal

Le gérant du point de vente, âgé de 30 ans, est un agent municipal de la ville de Saint-Ouen depuis plusieurs années. Il s’occupait au sein de ce trafic des aspects logistiques comme l’approvisionnement en drogues, la gestion des stocks ou encore la récolte de l’argent. Les transactions s’effectuaient depuis le toit des deux tours de la cité qui cohabite avec les échoppes des antiquaires.

Selon une source policière, ce point de deal situé aux portes de Paris peut générer jusqu’à “40.000 euros de bénéfices par jour”.

Des coups de marteau sur les mains pour sanctionner les “manquements” des vendeurs

L’agent municipal dirigeait aussi les effectifs du point de deal: rémunération, organisation du travail des guetteurs et des vendeurs, contrôle de leur rentabilité. Il sanctionnait “leurs manquements”, précise le parquet. Au cours de l’enquête, un enregistrement a ainsi été capté dans lequel le gérant indique à sa compagne avoir “cassé les mains de vendeurs qui ont été surpris en train de se servir dans le sac de stupéfiants”. Une vidéo a été aussi retrouvée dans son téléphone portable dans laquelle il filme un individu en train de taper à coups de marteau sur les mains de deux garçons.

Le gérant rendait également compte de sa gestion au propriétaire du point de vente, en fuite au Maroc depuis plus d’un an.

Les quatre autres mis en examen, âgés de 25 à 37 ans, sont le trésorier, la nourrice (gardien de la drogue) et les deux bras droits de l’agent municipal.
Lors des perquisitions, plus de 50 000 euros ont été saisis en liquide et
46 000 euros sur le compte bancaire du gérant. Ce dernier a été placé en détention provisoire et les quatre autres déférés n’ont pas encore comparu devant le juge des libertés et de la détention, indique le parquet de Bobigny.

La compagne du gérant a été mise en examen pour non-justification de ressources et placée sous contrôle judiciaire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant