Comme toutes les collectivités, le Conseil départemental du Val-de-Marne a fermé la majorité de ses services au public en raison de l’épidémie de coronavirus Covid 19. Restent néanmoins ouvertes quelques PMI (Protection maternelle et infantile), espaces départementaux de solidarités et autres services d’accueil urgents, ainsi que quelques crèches et collèges destinés à accueillir les enfants des soignants. Le point sur les services ouverts et fermés.
Au-delà des services physiques détaillés ci-dessous, le Conseil départemental dispose également d’une plateforme d’appel téléphonique au 3994.
3 crèches ouvertes pour les enfants de soignants
Les 77 crèches départementales sont fermées au public mais trois d’entre elles ont été mise à disposition pour l’accueil d’enfants de professionnels de santé. Les assistantes maternels agréées, considérées comme exerçant un mode de garde individuel, ne sont pas concernées par les interdictions d’accueil collectif et peuvent accueillir des enfants à leur domicile dans la limite de 6 de moins de 3 ans. En revanche, tous les regroupements et temps collectifs des assistantes et assistants maternels sont suspendus.
Consultations PMI et planning familiaux ouverts aux non-assurés sociaux
Les consultation dans les 20 centres de protection maternelle infantile (PMI) et dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) gérés par le département sont maintenues uniquement pour les non-assurés sociaux, les vaccinations, les consultations du 1er mois avec puéricultrices, les suivis de grosses. Les visites à domicile sont annulées sauf urgence.
CPPA fermé
Le centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) est fermé et les formations qui y sont dispensées sont annulées. La continuité pédagogique à distance de l’institut de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP)et l’école de puériculture départementale est assurée à distance.
16 collèges ouverts
L’accueil des élèves dans les 105 collèges publics du Val-de-Marne est suspendu mais 23 collèges sont réquisitionnés pour l’accueil des enfants des personnels soignants. L’assistance téléphonique dédiée aux ordinateurs Ordival, fournis gratuitement aux enseignants et aux collégiens entrants en classe de 6ème, reste opérationnelle.
Adaptation des foyers enfance
Les foyers de la protection de l’enfance poursuivent leurs activités. Les enfants n’ayant plus école, les foyers passent en planning «vacances scolaires» renforçant la présence de professionnels en journée. La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (119) reste opérationnelle.
Réservation vacances à partir du 4 mai
Les villages vacances Jean Franco et Guébriant sont fermés et l’ouverture des réservations pour la saison été est reportée au 4 mai.
6 espaces départementaux de solidarité ouverts pour les urgences
14 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) sont fermés, 6 EDS sont maintenus uniquement pour les urgences suivantes: ruptures alimentaires, ouverture de droits en urgence, hébergement d’urgence, situation de violences intrafamiliales, situations de vulnérabilité, informations aux assistantes maternelles. Il convient de prendre rendez-vous avant tout déplacement, suivant la sectorisation suivante:
• EDS de Boissy-Saint-Léger (regroupant les EDS de Boissy, de Villeneuve-Saint-Georges et de Sucy-en-Brie) : 0156714548
• EDS de Champigny Centre (regroupant les EDS de Champigny Haut, Centre et Le Plessis-Trévise) : 0156714628
• EDS de Créteil (regroupant les EDS de Créteil, d’Alfortville et de Maisons-Alfort): 0145138137
• EDS de Fontenay-sous-Bois (regroupant les EDS de Fontenay, du Perreux-sur-Marne et de Joinville-Le-Pont) : 0156714735
• EDS d’Ivry-sur-Seine (regroupant les EDS d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy-Le-Roi et de Villejuif) : 0149871254
• EDS d’Orly (regroupant les EDS d’Orly, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses et de Fresnes) : 0148846042
Une campagne d’appels téléphoniques en direction de personnes âgées isolées, de plus de 70 ans, inscrites comme personnes fragiles a été réalisée, indique le département.
Handicap : fermeture des accueils physiques sauf urgences
L’accueil physique de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est fermé à l’exception des rendez-vous justifiés par une situation d’urgence. Les visites à domicile de l’APA, des Espaces autonomies et de la PCH sont suspendues sauf en cas d’urgence.
Musées et parcs départementaux fermés, événements culturels en pause
Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne(Mac Val) à Vitry-sur-Seine, les archives départementales à Créteil et le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne sont fermés. Les activités prévues aux archives départementales de Créteil et à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne sont annulés.
Le initiatives départementales jusqu’au 15 avril minimum sont annulées. Il s’agit du Festival international de Films de Femmes et tous les événements du Festival Les Échappées.
Les formations Proj’aide sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les inscriptions restent ouvertes sous réserve de confirmation et de réouverture des sessions à Créteil.
Les parcs départementaux sont fermés, même lorsqu’ils sont trop vastes pour que les services de la collectivité ne puissent en restreindre l’accès.
Une permanence pour l’assainissement et l’entretien des voiries départementales
Une équipe d’agents continue de gérer tous les jours les dysfonctionnements éventuels sur le réseau d’assainissement départemental. Le centre de surveillance du réseau d’assainissement VALERIE 94 est opérationnel. En revanche, les interventions chez les particuliers de contrôle de conformité des branchements sont suspendues
Des équipes d’astreinte sont présentes dans chacun des centres d’exploitation et assurent la surveillance du réseau routier départemental. Le centre de coordination des feux tricolores PARCIVAL est opérationnel.
Lire nos articles sur le coronavirus en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.