Citoyenneté | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 03/02
Réagir Par

Service national universel: 8 sites d’accueil en Ile-de-France

Service national universel: 8 sites d’accueil en Ile-de-France

Le lycée des Métiers Robert Keller à Cachan, école Polytechnique à Palaiseau, Internat d’excellence de Sourdun, hôtel Meininger à Paris… huit sites d’Île-de-France accueilleront les premières promo de jeunes en service national universel (SNU) pour leur séjour de cohésion, fin juin 2020.

Du 21 juin au 3 juillet 2020, 2 400 jeunes issus de divers départements de métropole et des territoires d’Outre-Mer effectueront au sein de ces établissements franciliens leur « séjour de cohésion », qui correspond à la première partie de leur SNU.

Lancé en 2019, le snu a déjà expérimenté dans le Val-d’Oise et doit être déployé progressivement sur l’ensemble du territoire, jusqu’à sa généralisation en 2021.

Durant deux semaines, les adolescents de 16 à 17 ans seront hébergés dans une brigade en dehors de leur département d’origine. En Île-de-France, ils participeront à des cérémonies patriotiques et à des cours autour de sept thématiques :  le développement durable et la transition écologique, la connaissance des services publics, la découverte de l’engagement, la défense et la sécurité nationale, la citoyenneté et les institutions nationales et européennes, la culture et le patrimoine et activités physiques et de cohésion. A l’issue de ce séjour, ils rempliront une mission d’intérêt général de quinze jours dans un lieu situé à proximité de leur domicile.

Dans un second temps et pendant trois mois, ils seront invités à s’engager dans des activités d’intérêt général facultatives, ayant trait à la défense et la sécurité, à l’accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou au tutorat.

Les 8 sites d’accueil du Service national universel en Ile-de-France

  • l’Hôtel Meininger (Paris)
  • l’Internat d’excellence de Sourdun (Provins, Seine-et-Marne)
  • le Campus (Les Mureaux, Yvelines)
  • l’école Polytechnique (Palaiseau, Essonne)
  • le Collège la Salle Passy Buzenval (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine),
  • l’établissement scolaire privé Fénelon (Vaujours, Seine-Saint-Denis)
  • le lycée des Métiers Robert Keller (Cachan, Val de Marne)
  • l’Ecole Saint-Martin de France (Pontoise, Val d’Oise).
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Service national universel: 8 sites d’accueil en Ile-de-France
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi