Les parents d’élèves de la PEEP de Nogent-sur-Marne prévoient d’organiser ce vendredi 5 juin après-midi un sit-in devant la mairie pour réclamer le retour des élèves à l’école.
Les parents dénoncent un nombre trop restreint d’enfants autorisés à reprendre les cours. “Des écoles de plus 400 élèves sont ainsi signalées comme ne pouvant accueillir que 39 (Guy Môquet) ou 60 (Val de Beauté) élèves. Les parents s’étonnent de ne pas retrouver les ratios de 15 élèves par classe, voire 10 indiqués par les pouvoirs publics”, pointe la fédération de parents d’élèves qui s’inquiète du fait que les enfants se retrouvent ainsi confinés trois mois de plus que prévu. Dans une série de courriers au maire, à l’Inspection académique et au ministre de l’Education nationale, la PEEP réclame un retour plus massif à l’école, une meilleure concertation avec les représentants de parents et un plan de continuité pédagogique.
Pour marquer le coup, les représentants locaux de la fédération organisent ce vendredi 5 juin après-midi un sit-in sur le parvis de la mairie
“Les parents qui le souhaitent sont invités à venir avec leurs enfants s’asseoir en respectant les distances sur le parvis de la mairie, avec le cartable de l’enfant, une ardoise+ craie pour travailler en groupe et à distance, un plaid confortable pour s’asseoir, un Kway au cas il y aurait quelques gouttes, un masque pour les adultes, une gourde de boisson pour l’enfant et éventuellement un petit goûter ou quelques ballons gonflables pour l’aspect sympathique pour une séance de continuité pédagogique”, enjoint la présidente de la PEEP primaire de Nogent, Alexandra Sirot-Lavanant.
De son côté, le maire de la ville, Jacques J-P Martin, explique que ce faible nombre de places résulte du strict protocole sanitaire auquel sont soumises les écoles et annonce le lancement d’activités périscolaires (les 2S2C, voir article sur le sujet) dans d’autres bâtiments de la ville pour les élèves qui ne pourront pas retrouver leur pupitre. “Ces activités devraient démarrer dès la semaine prochaine”, indique le maire.
Lire aussi :
Je suis un parent d’élève, juste un parent, sur aucune liste. Et plutôt satisfait de la mairie jusqu’à la crise du COVID.
Mais je suis totalement en phase avec cette action et serais demain devant la mairie si mon travail le permet.
La gestion de la reprise à Nogent est déplorable, puisque la majorité des enfants ne peuvent reprendre. De nombreuses autres villes ont fait le choix de l’alternance afin que les enfants puissent retourner à l’école au moins 1 ou 2 journées par semaine. Pas à Nogent où les enfants de primaire sont privés de tout contact avec leurs professeurs entre mars et septembre (et oui, un email quotidien ne remplace pas une classe). C’est le choix de la mairie, arrêtons de mettre cela sur le dos du gouvernement.
Et pendant ce temps, le manège devant la mairie est ouvert. Les parcs pour enfants sont ouverts. Il n’y a aucune logique et il faut urgemment que la mairie se reprenne.
La présidente de la PEEP Nogent est sur la liste électorale opposante au Maire sortant …
Acte politique en vue des élections ou véritable acte pour faire changer les choses ?
Utiliser des enfants à des fins politiques … Chacun en fera son analyse !
Espérons plutôt que les récentes études, optimistes sur la contagion des enfants nous permettent d’assouplir des règles sanitaires et ainsi avoir les centres de loisirs et la rentrée de septembre en retour à la normale.
Certes mais vous figurez bien sur la liste de M. Pereira qui vient de fusionner avec le Maire sortant.
Pour en revenir au sujet de l’article, de nombreuses communes aux alentours comme St Maurice, St Mandé, Joinville ou Vincennes ont des taux de satisfaction beaucoup plus élevés quant aux demandes d’accueil des enfants. Ces communes appliquent pourtant les protocoles sanitaires avec la même rigueur. Certaines de ces communes ont mis ou vont être en place dès la semaine prochaine les 2s2c. Les services municipaux de Nogent font sans aucun doute de leur mieux (et on peut les remercier pour leur dévouement) mais encore une fois la gestion non transparente et solitaire du maire ne fait qu’aggraver l’exaspération de nombreux parents coincés aujourd’hui entre de multiples injonctions (assurer télétravail et école à domicile, pression des employeurs pour reprendre le travail,…). Cet appel n’est peut-être pas dénué de toute arrière-pensée pour le ou les organisateurs mais nos élus ou futurs élus doivent entendre cette détresse et la sincérité de ces parents sans solution et à qui les manœuvres politiciennes en vue des municipales paraissent bien lointaines et futiles… A l’image de votre commentaire finalement.
Une personne intelligente évite de se retrouver en situation de conflit d intérêt.
Si ce site in est légitime, les parents de élèves vont se sentir utilisés par cette candidate aux élections municipales et la PEEP affaiblie.
Je suis en effet un colistier, et jamais je ne mettrais les enfants à faire un sit in pour défendre une position politique.
Le protocole sanitaire doit être appliqué. L’écart entre les établissements est lié à leurs différentes architectures.
Il y a aussi les enseignants qui ont des enfants à charge de moins de 16 ans.
Le Maire d’une ville ne peut pas passer outre, la seule alternative, et elle est en cours de mise en œuvre, est de permettre aux enfants d’être pris sur du périscolaire.
La configuration des locaux n’est pas le seul facteur d’explication. Les autres communes citées rencontrent les mêmes problématiques. Il y a bien sûr ce que vous relevez l’impossibilité de certains enseignants à faire classe en raison d’une garde d’enfants ou d’une pathologie. Mais à Nogent la gestion de la rentrée scolaire est symptomatique des maux de l’exercice solitaire du pouvoir par le Maire actuel. Il n’a en effet pas réussi à créer les conditions d’une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs de cette rentrée malgré les nombreux efforts de l’administration communale.
I y a tout d’abord un malaise fort au sein d’une partie du personnel municipal lié à des années d’absence de dialogue sociale et de considération. Plus spécifiquement les animateurs pour la plupart ont un statut précaire et/ou une faible rémunération par rapport à d’autres communes. Dans ces cas-là il est difficile de les faire revenir plus nombreux… Cette mobilisation générale aurait dû être également portée avec la communauté éducative, les associations ou les représentants des parents d’élève. Or pour qu’une mobilisation existe il faut en permanence du dialogue et de la concertation de la part du Maire. Dans ces périodes de crise l’intelligence collective n’est pas un vain mot. Or est-ce en raison d’un manque de temps lié aux nombreux mandats exercés par notre maire (Président de l’Ept, Président du Sipperec,…), à un logiciel d’analyse suranné ou au manque de dynamisme lié à l’usure du pouvoir (à l’image d’un Jean-Claude Gaudin en fin de carrière) mais toujours est-il que le dialogue est quasiment inexistant à Nogent ou alors il ne prend pas la forme d’une réelle concertation. Voilà entre autres pourquoi une Nouvelle ère était attendue à Nogent…
Je l’espère pour vous mais les derniers mandats du Maire sortant sont la contraire incarnation des valeurs que vous semblez défendre et m’incite à être moins optimiste. Penser qu’un homme de son âge peut changer du jour au lendemain sa manière d’être me parait une sérieuse gageure. Les révolutions les plus difficiles à accomplir sont celles des habitudes et des pensées disait Condorcet. Bon courage
J’entends les sujets de la discussion, la transparence et la communication.
Ces thèmes sont fort à nos yeux et Mr Martin a entendu cette volonté de changement.
C’est pourquoi je suis optimiste pour l’avenir et notre alliance.
Nous avons eu confirmation que des échanges avaient eu lieu entre la présidente de la PEEP et l’élu en charge au niveau de la Mairie.
Je trouve cela dommage que la présidente de la PEEP n’est pas fait de compte rendu avec les réponses apportées.
Voici la communication de la ville parue aujourd’hui : https://ville-nogentsurmarne.com/la-ville-sinvestit-dans-le-dispositif-2s2c-sport-sante-culture-civisme/
Vous vous trompez, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un acte politique mais du besoin des enfants.
Et oui la mairie aurait pu faire autrement. Partout sur Paris et en île de france tous les enfants sont accueillis en rotation ne serait-ce que un jour par semaine. Et cela fait la différence.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.