Solidarité | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 19/03
Réagir Par

Stock de sang en baisse: agenda des collectes en Val-de-Marne

Stock de sang en baisse: agenda des collectes en Val-de-Marne

Malgré le confinement du à l’épidémie de coronavirus Covid 19, la collecte de sang doit continuer pour répondre aux besoins vitaux des patients qui nécessitent des transfusions et les déplacements pour donner son sang sont autorisés. L’agenda des collectes de sang en Val-de-Marne.

«Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours», prévient l’Établissement français du sang (EFS) dans un communiqué alertant sur la baisse du niveau des stocks. En Val-de-Marne, les dons sont en chute de 10% par rapport à l’année dernière.

Les sites fixes ou temporaires pour le don du sang sont certes considérés comme des lieux publics autorisés à recevoir du public mais les donneurs peuvent s’y rendre, à condition de se munir de l’attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire en cochant la case « assistance aux personnes vulnérables ».

L’EFS souhaite rassurer ses donneurs en rappelant que le Coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui ne ne transmet pas par le sang. «[C’] est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l’état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes. Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs,le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang».

Les collectes de sang près de chez vous dans les deux prochaines semaines

Jeudi 26 mars
Villiers-sur-Marne
Salle Vanneau et Heyd à Villiers (sous-sol de la salle des fêtes), avec le soutien du Rotary Club
A partir de 12 heures

Samedi 28 mars
Chennevières-sur-Marne
Centre de loisir Jean Moulin, 2 rue Jean Moulin
De 9h30 à 13h30

Mercredi 1er avril
Limeil-Brévannes
Salle municipale La Boîte à clous, rue des Herbages de Sèze
De 14h30 à 19h30

Samedi 4 avril
Cachan
Salle de la Grange Galliéni, 2 rue Galliéni
De 10 heures à 14h30

Trouvez les suivantes sur le site de l’EFS

Il est également possible d’aller donner son sang, mais également le plasma, les plaquettes et la moelle osseuse dans les sites de fixe de collecte

Créteil L’Echat, 1 voie Félix Eboué
Du lundi au vendredi de 9 heures à 15h30
Le samedi de 8h30 à 15 heures
Il faut prendre rendez vous pour les dons de plasma, plaquettes et moelle osseuse (0156727650)

Lire nos articles sur le coronavirus en Val-de-Marne

A lire sur le coronavirus en Val-de-Marne:

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi