Education | | 17/04/2020
Réagir Par

Sucy-en-Brie: défi cuisine à domicile pour les élèves du lycée Montaleau

Sucy-en-Brie: défi cuisine à domicile pour les élèves du lycée Montaleau

Donuts, Paris-Brest, tarte au citron… Chacun dans leur cuisine en raison du confinement préventif au coronavirus, les élèves du lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie, rivalisent derrière leurs fourneaux.

Durant une semaine, les élèves du CAP pâtisserie, de seconde STHR (science et technologie de l’hôtellerie et restauration) et de BTS management de l’hôtellerie-restauration ont eu tout loisir de défendre la recette de pâtisserie en travaillant sur tous ses aspects, gustatifs comme de présentation, et en défendant leur proposition à l’écrit comme à l’oral, à défaut de la la faire goûter par écran interposé.

«C’est ma cinquième année au lycée Montaleau mais c’est la première fois que l’on me propose une telle activité. Habituellement, le contenu des cours est assez théorique et ce type de défi nous permet de montrer ce que l’on sait faire en cuisine. Comme c’est un travail à réaliser à distance, il a fallu soigner la présentation et être créatif dans le choix du support. Certains ont utilisé la vidéo, d’autres la photo», explique Blanche Bizot, élève de première année de BTS en alternance au restaurant le Château des Îles à Saint-Maur-des-Fossés. L’élève s’est lancée dans un classique indispensable: la brioche.

Tester le e-enseignement culinaire

Enseignante à l’initiative, Tatiana Cvetkoski, a de son côté pu mettre en pratique ce qu’elle avait théorisé dans son mémoire sur la pédagogie à distance. Si le résultat final est appétissant, la mise en bouche, elle, est technique. «Il a fallu commencer par un inventaire informatique afin de s’assurer que les élèves disposaient de tout le matériel chez eux. Nous avons changé par mail, whatsapp, réalisé des webconférences sur le site monlycée.net… Pour faciliter la prise en main, nous avons laissé les élèves proposer les services qu’ils maîtrisent. Ce-sont eux qui ont proposé la messagerie Discord par exemple”, explique cette ancienne directrice d’hôtel, qui a également impliqué Florian Pereira, enseignant de cuisine, dans ce challenge culino-pédagogique.

Lire aussi :
Le lycée hôtelier Montaleau défie l’élite des barmans

«A quelques exceptions près, les élèves les plus impliqués à distance sont aussi ceux qui le sont en présentiel. Nous avons hâte de les retrouver en classe parce que la perception n’est pas du tout la même lorsque l’on est contraint de dialoguer à travers une interface», estime-t-elle néanmoins.

Testez-vous même quelques recettes des élèves de BTS 1ère année…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant