Education | Accueil Val de Marne (94) Sucy-en-Brie | 17/04
Réagir Par

Sucy-en-Brie: défi cuisine à domicile pour les élèves du lycée Montaleau

Sucy-en-Brie: défi cuisine à domicile pour les élèves du lycée Montaleau
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Donuts, Paris-Brest, tarte au citron… Chacun dans leur cuisine en raison du confinement préventif au coronavirus, les élèves du lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie, rivalisent derrière leurs fourneaux.

Durant une semaine, les élèves du CAP pâtisserie, de seconde STHR (science et technologie de l’hôtellerie et restauration) et de BTS management de l’hôtellerie-restauration ont eu tout loisir de défendre la recette de pâtisserie en travaillant sur tous ses aspects, gustatifs comme de présentation, et en défendant leur proposition à l’écrit comme à l’oral, à défaut de la la faire goûter par écran interposé.

«C’est ma cinquième année au lycée Montaleau mais c’est la première fois que l’on me propose une telle activité. Habituellement, le contenu des cours est assez théorique et ce type de défi nous permet de montrer ce que l’on sait faire en cuisine. Comme c’est un travail à réaliser à distance, il a fallu soigner la présentation et être créatif dans le choix du support. Certains ont utilisé la vidéo, d’autres la photo», explique Blanche Bizot, élève de première année de BTS en alternance au restaurant le Château des Îles à Saint-Maur-des-Fossés. L’élève s’est lancée dans un classique indispensable: la brioche.

Tester le e-enseignement culinaire

Enseignante à l’initiative, Tatiana Cvetkoski, a de son côté pu mettre en pratique ce qu’elle avait théorisé dans son mémoire sur la pédagogie à distance. Si le résultat final est appétissant, la mise en bouche, elle, est technique. «Il a fallu commencer par un inventaire informatique afin de s’assurer que les élèves disposaient de tout le matériel chez eux. Nous avons changé par mail, whatsapp, réalisé des webconférences sur le site monlycée.net… Pour faciliter la prise en main, nous avons laissé les élèves proposer les services qu’ils maîtrisent. Ce-sont eux qui ont proposé la messagerie Discord par exemple », explique cette ancienne directrice d’hôtel, qui a également impliqué Florian Pereira, enseignant de cuisine, dans ce challenge culino-pédagogique.

Lire aussi :
Le lycée hôtelier Montaleau défie l’élite des barmans

«A quelques exceptions près, les élèves les plus impliqués à distance sont aussi ceux qui le sont en présentiel. Nous avons hâte de les retrouver en classe parce que la perception n’est pas du tout la même lorsque l’on est contraint de dialoguer à travers une interface», estime-t-elle néanmoins.

Testez-vous même quelques recettes des élèves de BTS 1ère année…

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Port du masque obligatoire dans une vingtaine de zones du Val-de-Marne

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Seine-Saint-Denis lance un fonds d’aide au paiement des loyers

Ile-de-France: plus d’1 million d’habitants invités à se faire tester dans 32 villes

Nouveau décès du Covid-19 chez les gendarmes de Maisons-Alfort

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi