Culte | | 24/04/2020
Réagir Par

Surmortalité Covid: projet de carré musulman à Villeneuve-Saint-Georges

Surmortalité Covid: projet de carré musulman à Villeneuve-Saint-Georges © Carré musulman de BobignyWCC - Mohatatou

Avec la surmortalité liée au Covid 19, les carrés musulmans des cimetières offrent de moins en moins de sépultures aux fidèles souhaitant être enterrés selon leur rite, près de leurs familles. La maire de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman (PCF), vient de donner un accord de principe aux associations cultuelles de la ville pour créer un carré musulman

Depuis les années 1990, la communauté musulmane de Villeneuve-Saint-Georges, animée par plusieurs associations, sollicite les maires successifs pour obtenir la création d’une zone de cimetière dédiée. Selon le rite musulman, en effet les âmes des croyants doivent reposer ensemble et dans des tombes orientées vers la Mecque. C’est la raison pour laquelle des cimetières se sont dotés de ces carrés confessionnels. Mais leur nombre reste aujourd’hui insuffisant et les familles des fidèles, notamment à Villeneuve-Saint-Georges, doivent se résoudre à faire enterrer leurs proches loin de chez eux. «Il ne resterait qu’une dizaine de places à Valenton. Des enterrements ont également lieu à Fontenay, autrement, il faut opter pour Corbeil-Essonnes ou Melun. Certaines familles envoient les dépouilles dans les pays d’origine mais c’est compliqué et coûteux. Sans parler de l’interdiction des vols internationaux», explique Mohamed Ben Yakhlef, secrétaire général de l’association cultuelle musulmane de Villeneuve-Saint-Georges, et conseiller municipal.

Après des années de persévérance, les animateurs de la communauté musulmane villenevoise ont reçu cette semaine un engagement écrit de la maire, dans le contexte particulier de la pandémie de coronavirus. «Cette épidémie révèle au grand jour toutes les fractures et injustices que traversent notre société. De trop nombreuses familles confrontées à la douleur de la perte d’un être cher ne peuvent organiser une cérémonie d’enterrement. C’est justement parce qu’il y a de la dignité humaine et du respect de tous les Villeneuvois que je souhaite travailler avec vous à la réalisation d’un carré musulman. J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration d’étudier vos propositions», a annoncé l’élue dans un courrier adressé aux représentants du culte musulman. Les réunions de travail ne pourront démarrer qu’après la levée du confinement. Au cabinet de la maire, on indique que toutes les pistes sont ouvertes et qu’à l’instar de Valenton, il pourrait s’agir d’un carré intercommunal.

Selon le responsable cultuel, les deux cimetières existants de Villeneuve-Saint-Georges sont pleins et la réalisation d’un carré nécessitera la création d’un troisième.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant