C’est une séquence ahurissante qui s’est tenue ce jeudi 9 juillet à l’occasion de l’installation du nouveau conseil de la Métropole du Grand Paris. Non candidat suite à la désignation de Vincent Jeanbrun lors d’une primaire qui ne disait pas son nom, Patrick Ollier, président sortant, a finalement été élu au terme de plusieurs longues suspensions de séances. Un scénario qui était déjà connu de quelques élus dès le début de la matinée.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
A vrai dire c’est un non-évenement, la MGP est une coquille vide qui coute helas de plus en plus cher aux contribuables ! Il n’est pas exclu qu’on crée un impot local à ce sujet, idem pour la société du grand paris express !
Le temps est venu de supprimer les départements de la petite couronne mais pour ça il faut du courage, bref s’attaquer au millefeuille administratif !
Un Maire, Une interco, une metropole, une région ! Ce serait déjà un bon début !
Vaste programme…notamment pour la gestion des déchets qui est un vrai mic mac !
Ollier réélu, le changement dans la continuité, j’aimerai bien connaitre les indemnités de tous ces conseillers siégeant à la metropole…
Cela dit Jeanbrun c’est guère mieux, un faux apparatchik !
En attendant Macron est dans un fauteuil pour sa réélection en 2022, trouvez moi une différence entre Castex, Pécresse, Baroin, bertrand : aucunes ! Bravo l’artiste !
LIBRES : visiblement en marche mais pas vraiment réformateur
Sur le fond je suis d’accord avec vous.
Si les communistes perdent le Val de Marne, ce qui est possible l’an prochain, pourquoi ne pas fusionner le 94 avec le 92 ?!
Il me semble qu’il y a déjà une fusion 78 et 92 en cours non ?!
Bref ces départements n’ont aucune identité, il y a pu y avoir une identité rouge dans les années 50 à 80 on va dire avant la chute du mur, mais demandez à n’importe quel val de marnais s’il se sent fier du département ou attaché à lui, je pense que tout le monde s’en fout, comme se sentir du 77, 93, 95, 92, 91…Seul le 75 a un sens car c’est PARIS, mais on pourrait déjà effectivement commencer à supprimer les départements de la petite couronne qui n’ont plus aucun sens.
On a la région trop grande, la métropole plus petite, les territoires,c ‘est un bordel sans nom on ne sait pas qui fait quoi .
En Allemagne c’est simple vous avez la ville et son agglo, il n’y a que deux niveaux : le Lander qui prend la majorité des décisions et l’équivalent de notre agglomération, et c’est tout !
Pourquoi on ne sait pas faire simple comme eux, suppression des départements ?!
Je conçois qu’on se sente Breton, mais pas Côte d’Armorien ou Finistérien, idem en Lorraine un mosellan bien que plus germanique qu’un type de meurthe et moselle ne se sent pas d’appartenance au département, il se sent Lorrain point barre…
Pas du tout d’accord.
Habitant du 94, fier de l’être, et je connais beaucoup de gens qui sont aussi dans ce cas.
Aucune envie de fusionner avec les libéraux voisins qui enfonceront définitivement les prérogatives actuelle du département vers un moins-disant social.
@ Alain : oui, je suis d’accord avec vous. Tiens, si nous nous référons aux plaques d’immatriculation des anciennes voitures, beaucoup étaient “75” soit le département de la Seine, puis 78 pour la Seine et Oise. C’était cohérent. Mais comme il fallait des élus avec leurs avantages, ces 2 départements ont “explosé” et on en a 8 aujourd’hui ! c’est dingue !!
Au plan national et à des fins électoralistes, sous Hollande, ils ont réduit le nombre de régions. Mais si certaines ont fusionné (Nouvelle Aquitaine), d’autres comme l’Ile de France n’ont pas bougé. Nous sommes sur-représentés par des élus, comparés à l’Allemagne. Et je lance le pari suivant : qui, en 2022, proposera une réduction drastique des départements et régions ? Il n’y aura pas foule !
Certainement pas Macron ! Déjà la fin des départements de la petite couronne, il me semble que ça a évoqué par Valls d’abord puis par Macron avant les gilets jaunes.
Et puis plus rien. Favier qui tient à son communisme départemental a sorti son revolver, et je pense que le contexte grèves de la SNCF plus gilets jaunes n’a pas aidé, en gros ils ont laissé tombé le projet quoi, comme la réforme à points des retraites d’ailleurs !
Attention à la coquille dans la phrase :
“Une objectif considéré par ses détracteurs comme une volonté de dynamiter la Métropole pour la fonder dans la région.”
Il faut lire pour la fondre.
Honteux..
Messieurs et mesdames les politiques, ne soyez pas étonné de l abstention galopante.
Comment avoir confiance en vous.
En tout cas pour moi, c fini.
Honteux
Mais quelle magouille pour évincer un homme compétant qui voulait changer la politique..
Ne soyez pas étonné de l’abstention qui ne fait qu’augmenter.
Mesdames et monsieurs les politiques, vous n’êtes pas credibles.
Patrick Ollier, 75 ans aux prunes, voilà qui promet pour le futur…..
Et bravo au parti Les Républicains….. Quand on pense qu’ils se prétendent les héritiers du général de Gaulle, qui fustigeait le régime des partis des III ème et IVème république……
Même magouilles sur Choisy le Roi! Le candidat loin d’être un LR s’est fait élire en s’alliant avec les ultra gauches les verts et le clan Melanchon avec le soutien des sénateurs LR et de la région ! Alors que deux candidats LR républicains depuis toujours se sont fait rejetés par le responsable LR Olivier Capitanio!
Et concrètement, quel est le rapport avec cet article.
Choisy n’est plus communiste et c’est ce qui compte ! Il est plus que temps que les vieilles querelles s’achèvent…
Qu’est-ce que vous racontez ?! La rem soutenait le nouveau maire LR de Choisy le Roi.
Mais Mélenchon n’a jamais soutenu un type de droite, les Insoumis et leurs copains préfèrent largement le candidat PCF de Choisy à un maire de droite !
Vous avez déjà vu des islamo-gauchistes préférer un type de droite à un communiste vous ?
A part peut être dans le cas spécifique de l’UDI, assez communautariste à Bobigny ou à Drancy, avec les clins d’oeuil de Lagarde aux musulmans.
D’ailleurs Bobigny est repassé PS je crois, c’est presque pas un mal, tellement l’ancienne mairie de droite était communautariste et soumise, le PS sera plus laicard et ne pourra pas gérer plus mal la ville qu’un udi ou un pcf de toute façon !
Ce qui se passe à Choisy-le-Roi s’est passé à Villejuif où la girouette Lipietz (EELV) a fait alliance en 2014 avec Le Bohellec (UMP) pour dégommer la candidate Cordillot (PCF). Six ans sont passés et la girouette Lipietz fait alliance avec qui ? Garzon (PCF) qui va densifier à mort la Ville avec des logements sosssiaux. Aussi, l’écolo de mes deux (oreilles) n’est pas crédible pour 2 sous. Comment voulez vous inciter les électeurs à aller voter ? Record d’abstentions en vue !
Vincent Jeanbrun s’est surtout fait trahir de la manière la plus brutale par Valérie Pécresse qui a elle même appelé Patrick Ollier pour le soutenir. C’est d’un cynisme… Quel camouflet pour Jeanbrun et surtout, encore un retournement de veste pour Valérie Pécresse, la reine de la stratégie politique. À l’image de sa présidence à la Région Île-de-France.
A parce que M. Jeanbrun lui ne s’intéresse pas aux indemnités ? Allons bon ! Renseignez-vous mieux sur cet apparatchik cumulard.
Tambouille politicienne et affligeante dans toute sa splendeur. Ils ne voient que leurs intérêts… LES INDEMNITÉS et avantages liés. Pathétique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.