La Société du Grand Paris vient d’annoncer la suspension temporairement les travaux du Grand Paris Express en raison de l’épidémie de Coronavirus Covid 19. Depuis ce mardi, les employés se chargent de mettre les chantiers en sécurité.
Les tunneliers au repos forcé ! Après avoir avalé des kilomètres de roche au cours de ces derniers mois, ces énormes vers-de-terre technologiques sont à l’arrêt. La Société du Grand Paris a décidé de suspendre temporairement ses chantiers.
«Les travaux du Grand Paris Express nécessitent la participation et la coordination continues de nombreux acteurs et services, indispensables pour la bonne exécution des chantiers dans les conditions attendues de sécurité, notamment pour tous les compagnons intervenant sur les différents sites, pour les avoisinants et dans le respect de la préservation de l’environnement. Dans le contexte exceptionnel résultant de l’instauration de mesures de limitation des déplacements, les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sécurité des compagnons sur les chantiers sans continuer à mobiliser, directement ou indirectement les services de secours fortement mobilisés par ailleurs», explique la Société du Grand Paris
Au cours des prochains jours, les employés vont se consacrer à la mise en sécurité des chantiers pour pouvoir les retrouver, lorsque la reprise sera possible, dans l’état où ils les avaient laissés.
Retour sur les progrès de nos tunneliers
Fin février, le tunnelier Malala a terminé le creusement de la portion de tunnel de la ligne 15 sud entre Noisy-le-Grand et le sentier des Marins à Villiers-sur-Marne (photo de couverture). La sortie de la roue de coupe a été filmée et fait l’objet d’une vidéo postée sur la chaîne Youtube de la Société du Grand Paris. Le tunnelier était depuis en opération de maintenance afin de se préparer à creuser le tronçon jusqu’à la gare de Bry-Villiers-Champigny.
Ces derniers jours devait également s’élancer le tunnelier Martina du puits Arrighi à Vitry-sur-Seine en direction de la future gare Créteil l’Echat pour un parcours de 2,6 kilomètres.
Il y a environ un mois, deux tunneliers se sont croisés dans le puits de la future station de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Le tunnelier Alisson qui creuse la ligne 14 en provenance de L’Haÿ-les-Roses et en direction de la future gare Maison Blanche à Paris, et le tunnelier Amandine sur la ligne 15 creusant le tronçon depuis la future gare Arcueil-Cachan vers Villejuif Louis Aragon
Lire nos articles sur le coronavirus en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.