Transports | Seine-Saint-Denis | 04/09
Réagir Par

Terminus du T4: l’hôpital de Montfermeil à portée de tramway

Terminus du T4: l’hôpital de Montfermeil à portée de tramway © WCC Robert Ferreol

Depuis ce lundi 31 août, l’extension de la ligne de tramway T4 est en service jusqu’à son terminus, l’hôpital de Montfermeil, via un embranchement à Livry-Gargan. L’inauguration est prévue ce samedi 5 septembre.

Bondy – Hôpital de Montfermeil en une grosse demi-heure  : voilà la promesse de la nouvelle branche du tramway T4. Après la mise en service des huit premières stations en décembre 2019, « Hôpital de Montfermeil » a été mise sur les rails le 31 août. Au total, neuf nouvelles stations se sont accrochées à la ligne Bondy-Aulnay-sous-Bois, en service depuis 2006. La fin d’un projet lancé il y a maintenant douze ans.

Promis après les émeutes urbaines de 2005, le projet s’est concrétisé en 2008 mais d’abord confronté à l’opposition des maires de Pavillons-sous-Bois et de Livry-Gargan, mécontents des « perturbations » qu’occasionnerait le passage du tramway dans leur quartiers commerçants. Un refus appuyé de recours qui a commencé à faire prendre du retard au projet.

L’extension du T4 a ensuite souffert d’aléas techniques et de retards dans les études mais a fini par suivre son cours. Prévu pour 2017, le tracé prolongé, long de 6 km, sera finalement annoncé pour 2019. Promesse presque tenue : les huit premières stations ont été inaugurées le 14 décembre 2019.

Coût du projet, mené sous l’égide Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports en Ile-de-France : 270 millions d’euros, financé par l’Etat à 37%, le Conseil régional d’Île-de-France à 49% et la SNCF à 14%.

© WCC Chabe 01

“Les 37000 voyageurs attendus peuvent désormais accéder directement au Groupe Hospitalier Intercommunal de Montfermeil”, projette IDFM. D’ores et déjà, 72 000 usagers empruntent le T4 quotidiennement. De quoi contribuer aussi au désenclavement de Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. La jonction avec le RER E à Bondy change la donne : de l’hôpital de Monfermeil jusqu’à Haussmann St-Lazare, terminus du RER E, on estime désormais le temps de trajet à une heure environ. Cette extension s’articulera à terme avec le métro Grand Paris Express, avec la 15 Est qui passera à Bondy et la 16 à Clichy-Montfermeil. Le bus TZen3 est aussi attendu à Gargan. En termes de fréquence, IDFM annonce des trams toutes les 10 minutes environ en heures de pointe et toutes les 15 minutes environ en heures creuses tous les jours même le dimanche, de 4h30 du matin à 1h30 le soir.

L’inauguration est prévue ce samedi à partir de 13 heures.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi