Nomination | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 02/09
Réagir Par

Thierry Febvay prend la direction générale par intérim de Grand Paris Aménagement

Thierry Febvay prend la direction générale par intérim de Grand Paris Aménagement

Directeur général de l’EPA ORSA (Etablissement public d’aménagement Orly Seine Amont, rattaché à Grand Paris Aménagement depuis 2017) depuis quatre ans, Thierry Febvay, 48 ans, a été nommé directeur général par intérim de Grand Paris Aménagement suite au départ de Thierry Lajoie pour rejoindre le promoteur Quartus.

Ce dernier, directeur de l’établissement depuis 2013, avait annoncé son départ mi-juillet, à compter du 1er septembre, mais le remplaçant ou la remplaçante n’a pas encore été nommé.

Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Thierry Febvay était déjà directeur général délégué de Grand Paris Aménagement en plus de ses fonctions de directeur de l’EPA ORSA. Spécialiste de la rénovation urbaine, il a commencé comme chef de bureau urbanisme et politique de la ville à la DDE des Vosges avant de rejoindre le secrétariat général du ministère de l’Equipement comme chargé de mission décentralisation et modernisation puis la direction du service Habitat et Rénovation urbaine à la DDE de Seine-Saint-Denis puis la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) en tant que directeur régional adjoint en charge de la Seine-Saint-Denis.

De 2010 à 2012, il rejoint le cabinet du ministre de la Ville, Maurice Leroy, comme conseiller technique « rénovation urbaine et logement », dans le gouvernement Fillon III.

Il dirigera ensuite l’EPARECA (Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces artisanaux et commerciaux) spécialisé dans la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux dans les quartiers en difficulté, avant de prendre la direction de l’EPA ORSA en 2016.

Contexte Créé en 1962, d’abord sous le nom d’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), Grand Aménagement a pris sa dénomination actuelle début 2017, à l’occasion d’un regroupement avec deux autres établissements publics d’aménagement, Plaine de France et Orly Rugis Seine Amont. Il intervient dans l’étude, le montage et le portage d’une centaine d’opérations d’aménagement foncier en Ile-de-France, mandaté notamment par l’Etat sur les opérations d’intérêt national (OIN). Pour opérer à l’échelle de l’Ile-de-France, l’établissement s’appuie sur cinq directions territoriales : Grand Paris Est, Grand Paris Seine Amont, Grand Paris Ouest, Grand Paris Nord et Grand Paris Sud.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags EPA ORSA, , Maurice Leroy, , Thierry Febvay
Un commentaire pour Thierry Febvay prend la direction générale par intérim de Grand Paris Aménagement
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi