Le réseau de transports en commun d’Ile-de-France a connu un taux de fréquentation de 15 % par rapport à une journée normale ce lundi 11 mai, ont annoncé conjointement la préfecture, Ile-de-France Mobilités, la RATP, Optile et Transilien SNCF.
En temps normal, environ 5 millions de déplacements sont effectués chaque jour sur le réseau de transport francilien et l’objectif est de le limiter à 1 million, soit 20% du trafic normal, durant la période de déconfinement, en encourageant le maintien du télétravail et le recours au vélo. Il reste donc un peu de marge pour les jours et semaines à venir. C’est dans ce contexte que les voyageurs sont priés d’éviter les heures de pointe (du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30, et de 16h à 19h) sauf munis d’une attestation dérogatoire. Voir les infos pratiques pour les attestations.
L’offre de transports, elle, n’est pas non plus revenue à son niveau habituel avec 60% de l’offre Transilien et 75% de l’offre RATP en dehors des lignes automatique 1 et 14 qui sont à 100% et de la ligne 13 qui est à 85%.
Lire aussi : Déconfinement en Ile-de-France: les lignes et stations de métros et RER ouverts
Distribution de masques
Autre mesure de précaution : le port du masque obligatoire. Pour encourager sa généralisation, en parallèle des contrôles qui ont jusqu’à ce 12 mai inclus une “une visée uniquement pédagogique” avant que les contraventions de 135 euros ne reviennent, l’Etat fait distribuer cette semaine 4,4 millions de masques par la protection civile, la Croix-Rouge et les volontaires de la Réserve Civique. Une distribution qui vient compléter celle du Conseil régional et d’Ile-de-France mobilités de 4 millions de masques dans les grandes gares.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.