Peu avant midi ce mercredi, un avion de chasse a traversé le ciel francilien à une vitesse dépassant le mur du son, faisant trembler l’ensemble de la région.
Du centre de Paris au bout des Yvelines en passant par les Hauts-de-Seine, presque tout le monde a senti ses vitres trembler l’espace d’une seconde en Ile-de-France, peu avant midi, faisant s’enflammer Twitter en interrogations sur l’origine de ce bruit fulgurant proche d’une détonation : tremblement de terre ? accident industriel ?
La préfecture de police a rapidement mis en fin au suspense en expliquant qu’un avion de chasse avait dépassé le mur du son. Ce “bang” supersonique audible sur tout le trajet de l’appareil dès lors qu’il dépasse la vitesse “Mach 1” (environ 1200 km/h) est un phénomène physique bien connu, qui vient couper court les inquiétudes concernant une éventuelle explosion.
Selon les précisions données par le ministère des armées, il s’agissait d’un chasseur supersonique Rafale de la “Police du ciel” qui a dû faire un décollage d’urgence depuis Saint-Dizier (Haute-Marne) pour porter assistance à un appareil civil avec lequel tout contact radio avait été perdu, franchissant de ce fait l’espace aérien habituellement protégé au-dessus de la région parisienne. L’avion de chasse a été autorisé à passer le mur du son dès qu’il a pu atteindre une altitude suffisante, à proximité de Créteil au-dessus du Val-de-Marne. L’aéronef civil se dirigeait pour sa part vers Saint-Brieuc, selon le commandement de la défense aérienne (Armée de l’air et de l’espace). Le contact radio a pu par la suite être rétabli avec l’appareil civil, mettant fin à l’alerte.
Un bruit très important à été entendu à Paris et en région parisienne. Il n’y a pas d’explosion, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son.
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 30, 2020
N’encombrez pas les lignes de secours !
On nous cache tout, on nous dit rien : il s’agissait d’un bombardier russe ! Je le sais, je l’ai lu sur twitter 😉
Même sans passer le mur du son, le bruit d’un rafale est assourdissant
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.