Economie | Accueil | 21/10
Réagir Par

Vincennes crée un fonds de soutien de 500 000 euros pour ses entreprises

Vincennes crée un fonds de soutien de 500 000 euros pour ses entreprises

500 000 euros, c’est le montant du fonds de soutien aux entreprises que la ville de Vincennes a décidé de mettre en place pour soutenir ses entreprises locales confrontées à la crise sanitaire.

Les communes ne pouvant pas directement subventionner des entreprises, le fonds sera opéré par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne (CCI 94) qui sera en charge d’étudier les candidatures et d’allouer les aides. Cette décision a été votée lors du Conseil de Territoire Paris-Est Marne et Bois, lequel financera le rôle opérationnel de la CCI. La dotation de 500 000 euros, elle, sera prise sur le budget de la commune, première du territoire à expérimenter cette solution.

“Vincennes compte sur son territoire un total de 10 025 entreprises ou établissements, dont 93% sont des structures comptant moins de 10 salariés. Si les pouvoirs publics se sont largement mobilisés au travers de multiples dispositifs d’aides aux entreprises (Fonds de solidarité, reports de charge, chômage partiel, prêt garanti de l’État) pendant la période de confinement et de sortie de confinement, les difficultés restent prégnantes. De plus, les incertitudes qui pèsent sur la reprise de l’activité dans les prochains mois font apparaître le besoin de soutien aux entreprises et commerces locaux”, motive Odile Séguret, maire-adjoint chargée du développement économique.

Concrètement, la CCI va mettre en place une interface Internet qui sera relayée par le site de la ville de Vincennes pour pouvoir déposer son dossier en ligne. Les entreprises devront être vincennoises et respecter plusieurs critères comme ne pas être la filiale d’un grand groupe, payer ses impôts, ne pas déjà faire l’objet d’une procédure collective. “Les subventions seront attribuées en fonction de l’impact de la crise sanitaire, notamment sur les marges. Nous serons très vigilants sur l’équité”, explique Géraldine Frobert, directrice de la CCI du Val-de-Marne et coordinatrice régionale du numérique à la CCI Paris Ile-de-France. Les subventions se situeront autour de plusieurs milliers d’euros, jusque vers 10 000 euros.

«Avec ce dispositif, nous souhaitons apporter une réponse aux entreprises et commerces dont le besoin de trésorerie et d’investissement n’a pas été totalement couvert par les outils déjà en place», enjoint Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.

Article mis à jour avec précisions CCI le 22/10

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Budget, commerces, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi