Santé | Accueil | 24/05
Réagir Par

Un foyer de coronavirus au chantier du lycée de Villeneuve-le-Roi

Un foyer de coronavirus au chantier du lycée de Villeneuve-le-Roi © TOA Architectes
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page OÙ FAIRE UN TEST COVID À Villeneuve-le-Roi : Voir la page

Huit ou neuf ouvriers du chantier de désamiantage du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi ont été testés positifs au coronavirus Covid 19. C’est l’entreprise en charge des travaux qui a elle-même prévenu l’ARS (Agence régionale de santé) qui a prévenu la ville mercredi 20 mai.

Au total, une vingtaine d’ouvriers interviennent sur ce chantier qui doit précéder la déconstruction du bâtiment puis la reconstruction du nouveau lycée sur le même site. L’extrême confinement lié aux conditions d’un chantier de désamiantage pourrait avoir facilité la contamination des ouvriers entre eux. Une étude est en cours pour identifier les cas contacts de chacun d’entre eux afin de procéder à leur dépistage. A ce stade, l’ARS n’a pas demandé l’interruption du chantier.

Aucun élève ne fréquente actuellement le lycée provisoire qui a été construit à côté, les cours n’ayant toujours pas repris. Aucun élève du collège qui complète cette cité scolaire n’a repris non plus.

“L’Agence régionale de santé a un protocole très précis pour identifier les cas contact, qu’il s’agisse des personnes venues sur le chantier ou celles que les ouvriers ont pu rencontrer à l’extérieur”, précise Didier Gonzales (LR), maire de Villeneuve-le-Roi et conseiller régional. L’enjeu : pister les nouveaux cas potentiels sans bloquer plus qu’estimé nécessaire le fonctionnement du chantier.

De son côté, le conseiller départemental du canton, Daniel Guérin, indique avoir saisi la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, maître d’ouvrage des travaux, pour lui demander d’interrompre le chantier. “La priorité doit aller aux mesures de protection, à l’identification de l’origine de la contamination et des cas contacts afin de juguler tout risque d’extension de l’épidémie”, motive l’élu.

Animateur du PCF local, Grégory Géminel demande pour sa part que toutes les familles qui habitent dans la rue Jean-Pierre Timbaud soient testées.

A lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Paris: premiers tests antigéniques au lycée Emile Dubois

Diminution des élèves et enseignants Covid positifs en Ile-de-France

Covid-19: le vaccin Sanofi sera en partie produit à Vitry-sur-Seine

Sucy-en-Brie: comment les commerçants traversent le reconfinement

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 16 novembre

Distribution de paniers solidaires à l’université de Créteil

OÙ FAIRE UN TEST COVID A Villeneuve-le-Roi : Voir la page

Où faire un test Covid de dépistage du coronavirus autour de Villeneuve-le-Roi

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Un commentaire pour Un foyer de coronavirus au chantier du lycée de Villeneuve-le-Roi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi