Huit ou neuf ouvriers du chantier de désamiantage du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi ont été testés positifs au coronavirus Covid 19. C’est l’entreprise en charge des travaux qui a elle-même prévenu l’ARS (Agence régionale de santé) qui a prévenu la ville mercredi 20 mai.
Au total, une vingtaine d’ouvriers interviennent sur ce chantier qui doit précéder la déconstruction du bâtiment puis la reconstruction du nouveau lycée sur le même site. L’extrême confinement lié aux conditions d’un chantier de désamiantage pourrait avoir facilité la contamination des ouvriers entre eux. Une étude est en cours pour identifier les cas contacts de chacun d’entre eux afin de procéder à leur dépistage. A ce stade, l’ARS n’a pas demandé l’interruption du chantier.
Aucun élève ne fréquente actuellement le lycée provisoire qui a été construit à côté, les cours n’ayant toujours pas repris. Aucun élève du collège qui complète cette cité scolaire n’a repris non plus.
“L’Agence régionale de santé a un protocole très précis pour identifier les cas contact, qu’il s’agisse des personnes venues sur le chantier ou celles que les ouvriers ont pu rencontrer à l’extérieur”, précise Didier Gonzales (LR), maire de Villeneuve-le-Roi et conseiller régional. L’enjeu : pister les nouveaux cas potentiels sans bloquer plus qu’estimé nécessaire le fonctionnement du chantier.
De son côté, le conseiller départemental du canton, Daniel Guérin, indique avoir saisi la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, maître d’ouvrage des travaux, pour lui demander d’interrompre le chantier. “La priorité doit aller aux mesures de protection, à l’identification de l’origine de la contamination et des cas contacts afin de juguler tout risque d’extension de l’épidémie”, motive l’élu.
Animateur du PCF local, Grégory Géminel demande pour sa part que toutes les familles qui habitent dans la rue Jean-Pierre Timbaud soient testées.
A lire aussi :
Covid 19 à Villeneuve-le-Roi.
Huit ouvriers d’un chantier de désamiantage du lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi ont été testés positifs au coronavirus. Le maire de la ville Didier Gonzales a été contacté par le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé) mercredi 20 mai. Nous faisons donc face au premier Cluster du Val-de-Marne depuis le début du dé-confinement le 11 mai.
La région Ile de France commanditaire du chantier, à une énorme responsabilité une fois de plus. L’entreprise Wig France, une entreprise de désamiantage se retrouve avec des ouvriers contaminés. C’est un comble ! Quelles sont les véritables conditions de travail et de sécurité pour que tant d’ouvriers soient testés positifs? Nous les assurons de notre solidarité
Aujourd’hui aucune des familles de la Rue Jean Pierre Timbaud qui vivent à quelques mètres du chantier n’ont été contacté par la mairie ou une autorité sanitaire directement. C’est inadmissible.
Nous demandons que tous les habitants, les enfants du quartier puissent être testés, en urgence.
Depuis mi-mars la gestion de cette pandémie a reposé pour une bonne part sur les élu-e-s locaux et la bonne volonté des citoyens dans notre pays. Une charge très lourde et une responsabilité considérable. Nous saluons l’action du CCAS et des personnels de tous les services publics, mais nous n’oublions pas les réductions drastiques du nombre des personnels municipaux, indispensables au quotidien. Des dizaines de postes en moins depuis 10 ans, c’est autant de bras qui ont manqué dans ces heures dramatiques à Villeneuve-le-Roi.
Nous n’oublions pas la mise en sommeil de la démocratie : Demandeurs, les conseiller-e-s municipaux, anciens et nouveaux n’ont pas été sollicités ; leurs propositions de contributions n’ont pas obtenu de réponse ; le conseil municipal, même en formation restreinte, ne s’est pas réuni et n’a reçu une quelconque information. Organiser la solidarité sur le territoire constituait l’une des missions essentielles de l’exécutif municipal. Cela ne s’est pas produit de façon républicaine. Nous le déplorons.
Distribution et fabrication de masques, ouverture du marché dominical… depuis Avril à Villeneuve, tout cela ne fait que confirmer les effets d’une gestion personnelle ultra-centrée sur la communication du maire. Tant de bruits permanents et puis tant de relativisations du maire concernant le Cluster du lycée Brassens, cela nous interroge.
Nous allons continuer à exiger de notre coté, la gratuité des masques FFP2 et des tests pour toute la population.
LE PCF VLR
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.