Un millier de citoyens se sont retrouvés ce samedi 6 juin pour dénoncer le projet de fermeture de l’usine de Renault Choisy-le-Roi, dont des élus venus de tout le Val-de-Marne. Retour en images et rappel du contexte.
Au début, c’était juste un article de journal. Un filet dans le Canard Enchaîné du 20 mai. Quelques lignes qui ont sidéré les salariés. L’usine de Renault Choisy-le-Roi, spécialisée depuis 70 ans dans l’échange standard de pièces de moteur, modèle d’économie circulaire avant l’heure ne souffrant d’aucun problème de rentabilité économique, ferait partie de plusieurs sites promis à la fermeture. Sur place, on est sous le choc, mais on peine à y croire. Les salariés, revenus volontairement travailler en plein confinement pour reprendre des moteurs neufs qui avaient un défaut, attendent l’annonce officielle du plan d’économie de 2 milliards d’euros prévue le 29 mai. Le jour dit, c’est la douche froide. Si les autres usines sur la sellette ont été sorties du plan, la fermeture de Choisy-le-Roi est confirmée, à l’horizon 2022. Son activité, bénéficiaire, doit être transférée à Flins (Yvelines) pour lui donner un sursis lorsqu’elle perdra le montage de la Zoé, à la fin de la série en cours. Formidablement situé face à la Seine, plus proche de Paris, le site choisyen présente indéniablement le foncier le plus valorisable. Du côté des salariés, la sidération a laissé la place à la colère. Ce samedi 6 juin, ils ont exprimé leur refus de cette issue haut et fort, accompagnés de leurs camarades de Flins, et d’un impressionnant cortège d’élus aux étiquettes politiques variées, venus de tout le département du Val-de-Marne.
Voir les précédents articles de ce dossier :
« Fermer l’usine modèle Renault de Choisy-le-Roi serait une hérésie! »
« L’usine Renault de Choisy-le-Roi est archi rentable! »
Renault Choisy-le-Roi va fermer pour donner un sursis à Flins
Fermeture de Renault Choisy-le-Roi: grève, blocage et manif
Et aussi :
Renault Choisy-le-Roi : champion de l’économie circulaire
Déconfinement: l’usine Renault de Choisy-le-Roi remet le contact
La veille, le vendredi 5 juin, une délégation d’élus avait rencontré le délégué régional du Groupe Renault, Olivier Berthelot, sous l’égide du préfet du département, pour lui demander des explications alors que le site de Choisy est régulièrement cité en exemple ,à la fois rentable et vertueux en termes d’insertion par l’emploi et d’économie circulaire.
“Nous avons également souligné l’incohérence à annoncer la défense d’un savoir-faire et à transférer un site sans les salariés qui ne pourraient raisonnablement pas tous déménager à l’autre bout de la région Ile-de-France en cas de fermeture. Nous avons tenté de comprendre pourquoi d’un tel projet d’abandon de site alors qu’il excelle dans son domaine et dans un territoire d’industrie reconnu par l’Etat. Enfin, nous avons voulu apporter des propositions et faire prendre conscience des synergies locales possibles pour exploiter ce savoir-faire rare”, détaillent les élus* qui, n’ayant pas obtenu de réponses à leurs questions, ont adressé une lettre ouverte à la directrice générale de Renault, Clotilde Delbos, et son président Jean-Dominique Senard.
* Les élus signataires:
Didier GUILLAUME, Maire de Choisy-le-Roi
Sophie TAILLE-POLIAN, Sénatrice du Val-de-Marne
Pascal SAVOLDELLI, Sénateur du Val-de-Marne
Mathilde PANOT, Députée du Val-de-Marne
Maud PETIT, Députée du Val-de-Marne
Laurent SAINT-MARTIN, Député du Val-de-Marne
Jean-François M’BAYE, Député du Val-de-Marne
Christian FAVIER, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Vincent JEANBRUN, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France
Retour en images de la manifestation
(Remerciements à Pierre-André Pelaz pour les photos)
Notre matamore (Panetta, le maire) et son calife (Id El Ouali) sont bien discrets sur cette fermeture.
Il est vrai que leur politique ultra libérale ( de droite) n’est pas à sauver des emplois mais à grossir les dividendes versés aux actionnaires.
A part la première phase qui paraît avoir du sens, j’imagine que le reste du commentaire est une tentative (ratée) d’humour…
Bonjour, je vais vous paraître rebelle,mais il faut s’y attendre à cette fermeture et celle d’autres sites. Hélas ! Les Français vous avez la mémoire courte. Il y a déjà plus de 30 ans même situation pour la Sidérurgie même promesses etc…………….. Et, il y a déjà était dit est prévu qu’il n’y aurait qu’un seul constructeur pour les automobiles. Oui, du fait des robots et améliorations et automatismes modernes. Il faut se rendre à l’évidence que cette période est arrivée. Bien au contraire il faut se réjouir qu’un licenciement dans une vie est bénéfique et vous permet de vous remettre en question. Actuellement, il y a un grands nombre de formations qui vous aident à cela. Et vous grandissez.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.