Transports | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 15/06
Réagir Par

Un totem pour compter les vélos à Ivry-sur-Seine

Un totem pour compter les vélos à Ivry-sur-Seine

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a installé un dispositif de comptage des passages à vélo pour évaluer le trafic cycliste sur la piste cyclable de la RD 19 à Ivry-sur-Seine, aménagée depuis 2017.

L’objectif de ce premier totem, installé le 9 juin, est d’objectiver la part modale du vélo pour ajuster les besoins d’aménagement. Il devrait être suivi d’autres outils de comptage.

Outre le chantier d’aménagement de pistes cyclables définitives, le département a en effet mis en place 40 km de pistes cyclables provisoires dans le cadre du déconfinement, comme les autres départements de petite couronne, et souhaite évaluer leur utilisation pour décider de leur pérennisation ou modification. Une réunion avec les villes, dont certaines pointent les difficultés que ces pistes occasionnent pour le trafic automobile, est du reste prévue dès ce mardi.

Ce dimanche 14 juin vers 17 heures, le totem affichait près de 9000 vélos depuis le 9 juin et un bon millier depuis le dimanche matin.

Pour encourager encore plus de vélos à emprunter ces quais, il restera ensuite à traiter l’entrée dans Paris, qui reste chaotique, obligeant à slalomer d’une rive à l’autre de la route entre les plots de chantier en béton. Voir photos ci-dessous. Un projet urbain de transition entre Ivry-sur-Seine et Paris (Nouvel R) devrait y remédier mais il s’agit d’un projet de long terme.

Pavés, virages à angles droits, chicanes, pistes trop rapprochées, plots en béton avec des parties métalliques saillantes à hauteur de mollets, signalisation approximative, mobilier urbain provisoire et végétation débordante: l’approche de Paris est un véritable parcours d’obstacle!
Quelques mètres après le totem, la piste s’arrête brusquement et débouche sur un abribus, un banc métallique, la sortie d’un centre commercial ou une voie bus en site propre à contre-sens: aucune solution de continuité sécurisée n’est pour l’instant proposée ni signalisée pour continuer vers Paris.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , cyclistes, , trafic,
2 commentaires pour Un totem pour compter les vélos à Ivry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi