Plus rapides que les tests PCR pratiqués jusqu’ici, mais toujours effectués par voie nasopharyngée, les test génétiques commencent à arriver en pharmacie, mais aussi en gare. Coup d’œil à Fontenay-sous-Bois où le rythme est soutenu!
A la gare RER E et RER A de Val-de-Fontenay, des chapiteaux ont été installés à l’extérieur. Après un passage dans le premier d’entre eu pour l’enregistrement administratif, les patients sont conduits dans un second barnum pour le prélèvement. 15 à 20 minutes plus tard, ils peuvent repartir avec leur résultat. Le tout gratuitement.
Une rapidité qui a convaincu les personnes qui patientent ce jeudi 5 novembre en fin de matinée. Comme Françoise, retraitée venue exprès de Maisons-Alfort. «Je cherchais un endroit pour me faire dépister rapidement, j’ai trouvé l’adresse sur Internet». «Je serai fixée dans 15 minutes au lieu d’attendre 48h minimum», motive également Jessica, fonctionnaire, cas contact. “On est venu sur conseil de notre fille, elle cherchait une pharmacie pour faire un test antigénique et on l’a envoyée ici”, racontent encore Michelle et Alain, retraités. Ce matin, il a aussi ce jeune collégien avec son sac sur le dos ou Raja, étudiante en informatique et en maths à Champs-sur-Marne, qui a vu le centre « en passant ».
Un rythme très soutenu
« On était sur plus de 200 tests réalisés hier, ce qui est l’objectif de chaque site qui doit faire au moins 200 tests par jour. Et on avait un taux de positivité légèrement au-dessus de 10% », explique Guillaume, chef de projet digital et marketing à Juste à Temps, la société de prévention en entreprise chargée du fonctionnement de ce centre. Ouvert de 10h à 16h et du lundi au vendredi le site doit rester en place pour au moins un mois. Les horaires d’ouvertures pourraient être élargis dans les jours qui viennent. Car le rythme est effréné. «On est sur des cycles de 6h non-stop, on ne s’arrête pas pour déjeuner, on mange un sandwich sur le pouce et on repart, l’idée c’est de ne pas s’arrêter de la journée », enchaîne Guillaume. Un constat partagé par Coralie Nangone, agent d’accueil bénévole de la Croix Rouge, venue prêter main forte. De 10h à 16h non stop, elle s’occupe d’enregistrer administrativement les patients.
A terme, 50 points de dépistages dans les gares d’Ile-de-France
Ce centre fontenaysien fait partie de la cinquantaine prévus par le Conseil régional d’Ile-de-France en partenariat avec les villes d’accueil et des associations et laboratoires. Parmi les premiers à avoir ouvert avec les gares de Juvisy-sur-Orge (Essonne), Ermont-Eaubonne (Val d’Oise), Versailles-Chantier et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il est opéré opéré par Juste à Temps et les laboratoires Biogyne, avec l’aide la Croix Rouge.
Voir la carte des gares accueillant des centres de dépistage, mise à jour régulièrement
Au-delà des gares, un certain nombre de pharmacies ont également commencé à effectuer des tests.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.