Pour certains bars, il a été difficile de résister aux clients fidèles habitués à venir taper le carton ou se prendre un verre au zinc. Mais pour ceux qui se sont fait repérer, pas de quartier…
Au total, 6 établissements ont fait l’objet d’une fermeture administrative pour non respect des mesures de confinement et trois ont écopé d’un avertissement. Un petit nombre comparé au demi-millier de débits de boisson du département.
Au tout début du confinement, un bar d’habitués s’est fait surprendre par la maréchaussée en pleine partie de fléchettes, boulevard de Strasbourg à Nogent-sur-Marne. Les joueurs étaient entrés par la porte arrière. Fin avril, c’est rue Véron, à Alfortville, que des agents sont tombés sur cinq personnes en train de siroter un verre. Début mai encore, à Choisy-le-Roi, des joueurs de cartes se sont fait choper dans un café de l’avenue Victor Hugo, malgré la fermeture du rideau métallique censée protéger l’établissement des regards indiscrets.
En réponse, la préfecture du Val-de-Marne n’a pas eu la main trop lourde, alors que le secteur est déjà terrassé économiquement. Les fermetures administratives ont ainsi été prises pour un mois seulement, histoire de ne pas léser les contrevenants lors du déconfinement.
A quand la réouverture des bars dans la région parisienne ? Pour l’instant, aucune date à l’horizon, tant que l’Ile-de-France est en zone rouge. Dans la zone verte, les cafés et restaurants pourront rouvrir le 2 juin.
Bizarre ces bars qui servent de l’alcool qui se font aligner. Dans le département du 93 beaucoup de petits commerces et cafés à chéchia étaient ouverts pendant le confinement et la police n’y trouvait rien à redire. Rue de Paris à Montreuil par exemple… Je ne conçois pas que notre République puisse créer deux poids deux mesures. C’est impossible.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.