Interrogé sur la question des élections départementales 2021 lors du point presse précédant la séance plénière du Conseil départemental de ce lundi 19 octobre, Christian Favier (PCF), président de la collectivité, a confié être favorable à un report.
L’élu a rappelé l’incertitude qui pèse actuellement sur les dates de ces élections, dont le report en juin, voire au-delà, est de plus en plus régulièrement évoqué. Des inconnues qui pèsent sur la préparation de la campagne et la désignation des candidats.
A titre personnel, l’élu s’est déclaré favorable à un report des élections, sauf à “donner l’impression à la population que l’élection est prioritaire alors que les préoccupations de la population sont ailleurs, comme en a témoigné le faible taux de participation aux municipales.”
“Il faut pouvoir créer les conditions d’un campagne normale afin de pouvoir mobiliser les électeurs”, estime le président du département qui rappelle que de grosses manifestations prévues en 2021, comme le salon d’agriculture, ont d’ores et déjà été annulées.
L’élu communiste a néanmoins indiqué que son groupe se préparait “comme si les élections avaient lieu à la date prévue” pour faire en sorte “que le département conserve le cap à gauche.”
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Le grand Mamamouchi Favier veut surtout conserver son poste , il s’accroche à la barque de puis de longues années et c’est son seul but ….bien sur fier de son bilan de gestionnaire avec une politique qui partout a mené à l’échec …. Espérons que les électeurs ouvriront les yeux ….
Titre d’un article du Monde publié hier (22 oct. 2020) :
“Début des consultations pour un report des élections régionales et départementales de mars 2021”
En gros, le gouvernement lance des consultations pour une décision souhaitée dans le consensus, pas comme mars 2020 …
Du côté de LRM, large accord pour un report selon l’article.
Du côté des oppositions, toujours selon l’article, les avis sont au choix : 1) que la décision est déjà prise. 2) que c’est au gouvernement de décider.
On notera donc la déclaration claire du président actuel du département, même s’il est fréquent de tirer avantage de ses convictions pour maintenir sa position.
En fait, pour les élections régionales et départementales, la question (crainte ? espoir ?) suivante semble surtout être la date du report des élections : juin 2021, ou après juin 2022 ?
Le problème et le risque, sachant que la plupart des personnes administratif (Préfecture, Mairie)et les assesseurs son souvent d’âge avancé et je reste persuader des dégâts des deux élections municipales mais la bouche cousu(raison d’état).
Ou pas : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/15/les-municipales-n-auraient-pas-contribue-statistiquement-a-la-propagation-du-covid-19_6039720_823448.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-une-etude-a-t-elle-montre-que-le-maintien-du-premier-tour-des-municipales-a-cause-des-milliers-de-morts_4005915.html
Pas de “Raison d’état” : le sujet a été largement étudié par différents organismes mais ceux-ci n’ont pas toujours pu conclure de façon définitive. Ni assurément de “bouche cousue” : cela a fait l’objet de nombreuses émissions scientifiques et de débats, à la radio notamment. Ne voyez pas du complot partout où il n’y en a pas : tous les chiffres sont publics, si des “dégâts” étaient visibles, ils se verraient 🙂
Si on ne peut pas affirmer de façon définitive qu’il y a eu des dégâts directement liés à la tenue des élections, c’est que ceux-ci sont trop peu visibles dans les chiffres disponibles. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a eu aucun “dégât” (cf les articles ci-dessus, où il est notamment question de morts parmi les maires), et cela ne veut pas dire non plus qu’on nous cache quelque chose. Cela veut juste dire qu’on ne peut pas conclure avec certitude.
Ceci ne signifie pas non plus qu’il n’y a pas de risque sanitaire pour de futures élections, mais en tout cas affirmer (ou laisser entendre) qu’il y aurait un complot ou une “Raison d’état” qui nous cache des choses sur le déroulement des municipales et son impact sanitaire est exagéré. Il faut admettre parfois qu’on ne sait pas, ou qu’on ne peut pas savoir, ou encore qu’il faudra d’avantage de temps pour savoir, même quand toutes les informations sont librement à notre disposition.
non il est tout simplement plus conscient que vous de la gravité de la situation. Vous n’avez pas du tenir un bureau aux dernières élections et peut etre que personne autour de vous n’est resté 4 mois à l’hopital pour avoir fait ce geste citoyen.
Surtout, il n’est pas pressé que ça bascule à droite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.