Grand Paris Express | Val-de-Marne | 27/04
Réagir Par

Val-de-Marne: le Grand Paris Express poursuit ses reprises de chantier

Val-de-Marne: le Grand Paris Express poursuit ses reprises de chantier © Société du Grand Paris
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Après une trêve de six semaines occasionnée par l’épidémie de Covid 19, les chantiers du Grand Paris Express continuent de redémarrer tranquillement, avec des premières équipes sur place depuis le 20 avril. Détails cette semaine en Val-de-Marne.

Dès ce lundi, certains chantiers entrent dans le vif du sujet avec la remise en marche de tunnelier, des travaux de terrassement ou des mises en conformité de bases vie avec les mesures sanitaires. Pour la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage de ce nouveau métro, il s’agit à la fois de limiter l’impact sur le calendrier de réalisation et d’assurer la sauvegarde des emplois.

Gare Arcueil-Cachan

Reprise de la finalisation du niveau -2 et du creusement du niveau -3

  • du lundi 27 au jeudi 30 avril, de 8h à 16h30 ;
  • du lundi 4 au jeudi 7 mai, de 8h à 18h ;
  • du lundi 11 au vendredi 15 mai, de 7h à 19h.

Ces travaux se dérouleront à l’abri d’une dalle en béton servant de plafond à la future gare. En parallèle, la construction d’un des deux bâtiments de correspondance redémarrera sur le chantier côté rue de la Coopérative, à proximité des voies du RER B. Ces travaux seront prévus du lundi 4 au jeudi 7 mai de 8h à 18h puis du lundi 11 au vendredi 15 mai de 7h à 19h. Enfin, la SGP indique que le groupement CAP ne travaillera pas les vendredis 1er et 8 mai.

Du fait de protestations relatives à des nuisances, la circulation du premier camion a été décalée «autant que possible» à 9 heures.

Puits Champigny plateau

Les travaux se poursuivent sur le site du puits Champigny Plateau. Du lundi 27 au jeudi 30 avril de 7 h à 20 h, les travaux de génie civil reprendront progressivement.

Centre d’exploitation de Champigny

Des travaux d’aménagement du site et de mise en conformité des bungalows aux nouvelles règles de sécurité sanitaire vont être menés à compter du 27 au 30 avril, de 8h à 17h. À partir de la semaine du 4 mai, les travaux de parois moulées et de terrassement du Centre d’Exploitation et de Maintenance reprendront.

Ouvrage Desmont à Créteil

À partir du 27 avril, le chantier sera actif du lundi au vendredi de 7h à 17h pour des travaux de terrassement. Ces mêmes opérations se poursuivront les semaines suivantes, sauf les week-end et jours fériés.

Ouvrage Laferrière à Créteil

Les travaux préparatoires pour la réalisation de la galerie souterraine, reliant l’ouvrage de service au tunnel du nouveau métro, reprennent à partir du lundi 27 avril, de 8h à 17h. Ces mêmes opérations se poursuivront les semaines suivantes, sauf les week-end et jours fériés.

Ouvrage université à Créteil

Après une phase préparatoire, la construction des murs souterrains du futur ouvrage pourra débuter. Les travaux sont réalisés du lundi au vendredi, de 7h à 17h, hors jours fériés. Ils consistent à creuser le sol pour y couler des panneaux en béton, selon la technique des parois moulées. Des dispositifs de protection acoustique sont mis en place afin d’atténuer autant que possible les nuisances sonores

Gare du Vert de Maisons (Maisons-Alfort)

Les activités redémarrent sur le chantier de la gare du Vert de Maisons avec le terrassement des niveaux -6 à -9 de la future gare. L’essentiel des opérations est réalisé à l’abri de la dalle de couverture et à grande profondeur (à une quarantaine de mètres). Les travaux se dérouleront de 8h à 17h du lundi 27 au jeudi 30 avril, puis de 8h à 22h du lundi 4 au jeudi 7 mai.

Pour évacuer les terres issues du creusement, des camions circuleront également aux abords du chantier. Dans certains cas, ces terres seront provisoirement stockées sur la zone secondaire, située au niveau du stade Hébert, avant d’être acheminées vers les exutoires (site de traitement ou de mise en décharge des terres).

Les interventions dans la cour du square Dufourmantelle restent pour le moment suspendues.

Ouvrage Joffrin à Villejuif

A partir du 27 avril, sur le chantier de l’ouvrage Joffrin à Villejuif, les compagnons et encadrants seront accueillis en équipe réduite pour recevoir leur équipement et être formés aux consignes de sécurité. Les travaux reprendront ensuite très progressivement selon les modalités suivantes :

De 8h à 16h30, du lundi au jeudi, jusqu’au 7 mai inclus, réalisation de travaux de finitions de la toiture (étanchéité, végétalisation) jusqu’au 7 mai inclus.

Gare Villejuif Louis Aragon

A partir du 27 avril, sur le chantier de la gare Villejuif Louis Aragon, les compagnons et encadrants seront accueillis en équipe réduite pour recevoir leur équipement et être formés aux consignes de sécurité. Les travaux reprendront ensuite très progressivement selon les modalités suivantes :De 8h à 16h30, du lundi au jeudi,  poursuite du creusement de l’espace intérieur de la gare jusqu’au 7 mai inclus.

Vitry-sur-Seine : puits Arrighi

Après une semaine de préparation, le tunnelier Aby redémarre ses premiers mouvements en grande profondeur ce lundi. Les travaux devraient se poursuivre les semaines suivantes sauf le dimanche, sur des horaires de chantier prévus en 24h/24 en semaine, puis le samedi de 6h à 22h.

Vitry-sur-Seine : gare des Ardoines

Les activités sur le site de la future gare Les Ardoines redémarrent très progressivement avec la réalisation de travaux de terrassement le long de la voie ferrée, du lundi 27 et jeudi 30 avril entre 7h et 17h. Ces travaux devraient se poursuivre les semaines suivantes.

Villiers-sur-Marne : ouvrage sentier des marins

Du lundi 27 au jeudi 30 avril de 8 h à 17 h vont démarrer des opérations de maintenance du tunnelier Malala afin de préparer la reprise de son creusement ainsi que des travaux de génie civil dans l’enceinte de la caverne.

Lire aussi :
Retour du chantier Grand Paris Express en Val-de-Marne

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Seine-Saint-Denis lance un fonds d’aide au paiement des loyers

Ile-de-France: plus d’1 million d’habitants invités à se faire tester dans 32 villes

Nouveau décès du Covid-19 chez les gendarmes de Maisons-Alfort

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France

Christian Favier réclame une place pour les centres de santé dans le Ségur national

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi