La “choucroute républicaine” organisée pour Valéry Giscard d’Estaing au Moulin Brûlé de Maisons-Alfort en fin de campagne de 1981, Michel Herbillon, député LR, l’a gardée en mémoire.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Concernant l’ex UDF Laurent LAFON :
La chance sur le Val de Marne lui sourit. A peine débarqué à Vincennes, Patrick Gérard, l’édile de Vincennes (UDF) démissionne à la suite de sa défaite aux législatives et il se retrouve maire par accident en février 2002. Depuis, Laurent Lafon travaille dur pour conserver la maitrise des rapports de force des centristes sur le Val de Marne. Avec une méthode contestable, car il n’est pas en phase avec ce qu’attendent les militantes centristes quittant le mouvement.
En 2007 création du MoDem de François Bayrou et du Nouveau Centre (NC) d(Hervé Morin parti de centre droite par des dissidents de l’Union pour la Démocratie Française (UDF).
Laurent Lafon maire de Vincennes, devient Chef du NC en 2007, parti qu’il quittera pour rejoindre le mouvement lancé en 2012 par Jean-Christophe Lagarde en dissidente avec Président Hervé Morin, la Force européenne démocrate (FED).
L’Union des démocrates et indépendants (UDI) est composée de différents partis dont le parti radical Valoisien et la FED qui conservent leur existence, formant une fédération de partis de centre droit, fondé par Jean-Louis Borloo en 2014 Jean-Christophe Lagarde président de la FED lui a succédé. Les Centristes d’Hervé Morin ont quitter l’UDI, ainsi que le parti radical en décembre 2017. Jusqu’à aujourd’hui, le parti était allié à l’UMP puis aux Républicains. Depuis, l’UDI fait face une rude concurrence sur le créneau, entre le MoDem, le Mouvement radical social-libéral issu de la fusion des ex Parti radical de gauche Parti radical valoisien, les Centristes d’Hervé Morin et Agir – la nouvelle formation des Constructifs et génération écologie. Problème : l’UDI est un parti de quelques élus qui joue sa survie à chaque élection.
La maîtrise du rapport de forces de Laurent Lafon avec l’UMP de Christian Cambon (ex UDF), il la manie sur Chennevieres avec son allié Jean-Pierre Barnaud. Le chef des centristes de droite NC puis UDI, assure l’alliance avec la droite, tant qu’elle ne fait pas obstacle à ses ambitions sur Nationale.
Un pari sur l’avenir de 2023.
“Joinville le Pont le 21 octobre 1984 “en ‘Soutien à M. Valéry Giscard d’Estaing-hommage à M. Jacques Chirac. Nécessité d’une union de l’opposition afin de remporter les élections législatives 1986.- Réflexions sur les droits de l’homme (évocation d’une visite à Mme Sakharov), la faim dans le monde et la construction européenne. Choix du libéralisme (économique et politique) pour lutter contre la crise .
Tout y était et j’y étais.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.