Loisirs | Val-de-Marne | 25/09
Réagir Par

Val-de-Marne: les festivités annulées en cascade

Val-de-Marne: les festivités annulées en cascade © PA Pelaz
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Fêtes d’automne à Villeneuve-le-Roi, Rencontres artistiques à Villecresnes, Fête d’automne de Fontenay-sous-Bois, brocantes, randonnées… les festivités du weekend en Val-de-Marne s’annulent tour à tour, parfois avec un peu d’agacement lorsque le protocole sanitaire avait été minutieusement préparé.

« Ce matin, tout était installé, tout était prêt. Nous avions énormément travaillé sur le protocole en prenant attache avec la préfecture. Nous avions par exemple séparé longitudinalement les rues avec des barrières pour éviter les croisements de flux, alvéolé les espaces pour regarder le feu d’artifice, déplacé celui-ci pour laisser plus de place aux spectateurs, acheté des stocks de masques et de gel pour tous les stands… », détaille Didier Gonzales (LR), maire de Villeneuve-le-Roi, agacé que ces mesures de précaution anticipées depuis des semaines n’aient pas permis au préfet de lui donner le feu vert. « C’est le travail d’un an de toutes les associations qui est balayé. Encore ce matin, les enfants peaufinaient les chars sur le thème du cirque. Ce que je regrette est le revirement de la jurisprudence et non les précautions qu’impose la pandémie. Car le gouvernement avait jusqu’à présent confié les arbitrages au couple maire-préfet. Désormais, il n’y a plus d’arbitrage et l’on ne fait pas de différence entre une fête organisée avec un protocole strict et une rave party », poursuit l’élu.

A peine achevée, l’installation des Fêtes d’automne de Villeneuve-le-Roi a été démontée ce jeudi.

A Villecresnes, c’est aussi un temps fort de l’année, les Rencontres artistiques de Villecresnes, maintenues jusqu’à ce mercredi, qui ont été annulées dans la dernière ligne droite. « C’est plus prudent même si nous avions prévu du gel, des masques et de la distanciation », explique le maire-adjoint à la culture Stéphane Rabany dans son message aux habitants. « Nous devons réfléchir à un report et/ou à d’autres moyens de promouvoir l’art et la culture. »

Idem à Fontenay-sous-Bois qui devait aussi accueillir une fête d’automne ce weekend. « On ne pouvait pas raisonnablement maintenir les festivités et faire comme si de rien n’était alors que dans le même temps, nous préparons les fermetures des gymnases. Nous sommes des élus de la République, nous devons être responsables, nous ferons les comptes après. Car il y aura des comptes à faire. Par exemple, notre problème actuel est celui du manque de tests. Nous avons mis en place un centre de test mais les labos n’en ont pas assez. Il n’y a pas eu de stratégie pour avoir suffisamment de tests », estime le maire de la ville, Jean-Philippe Gautrais (FG).

Une à une, les brocantes ont aussi été annulées et même la grande randonnée de la Seine, pourtant en plein air, a dû être reportée à une date qu’il reste aujourd’hui impossible à définir. Plus de 700 personnes s’y étaient inscrites, relève le comité départemental du tourisme.

Ailleurs encore, les manifestations ont été adaptées comme par exemple l’ouverture de la saison culturelle de Joinville-le-Pont, où ont supprimés les événements hors les murs mais maintenu le spectacle dans la salle, conformément aux recommandations préfectorales, car il est plus facile de contrôler le nombre de participants dans un lieu fermé.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Test Covid-19 à Montreuil: le Centre municipal de santé victime de son succès

Affluence maîtrisée au centre de dépistage Covid-19 de La Défense

Tests Covid-19: à Bagnolet, le laboratoire ne compte plus ses heures

Covid-19 et handball: polémique sur le remplissage des tribunes à Créteil

Le Conseil départemental du Val-de-Marne vote une rallonge budgétaire de crise

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 19 octobre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
2 commentaires pour Val-de-Marne: les festivités annulées en cascade
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi