A l’instar de nombreuses communes et territoires, les conseils départementaux ont aussi acheté massivement des masques en tissu pour les distribuer aux habitants. En Val-de-Marne, la collectivité a acheté 1, 5 million de masques et la distribution commence ce lundi 11 mai, premier jour du déconfinement.
Pour organiser cette distribution en cohérence avec les villes, lesquelles ont pour certaines déjà livré ces protections aux habitants, le Conseil départemental a travaillé avec l’Association des maires du Val-de-Marne (AM94) pour cibler en priorité les communes n’ayant pas encore été fournies ou n’ayant pas passé commande, ainsi que les publics vulnérables telles que les sans-abris, les personnes handicapées hébergées dans les foyers de vie, les bénéficiaires des services d’aide à domicile ou encore les résidents des foyers pour migrants.
Les masques ont été fabriqués en France par la société Les Tissages de Charlieu (42) et ont fait l’objet de tests de performance par la Direction Générale de l’Armement, dont les résultats ont été soumis à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Ils rentrent ainsi dans les catégories UNS 1 et UNS 2. Ils répondent également à la spécification de l’AFNOR S76-001 du 27 mars 2020, précise le département.
A lire aussi :
Distribution de masques mode d’emploi par ville du Val-de-Marne
“L’objectif : faire en sorte que chaque Val-de-Marnais·e dispose d’au moins un masque lavable et gratuit à partir du 11 mai et au plus tard avant le 25 mai”, indiquent le président du Conseil départemental, Christian Favier, et le président de l’AM94, Hervé Gicquel. Les 150 000 premiers masques seront distribués dès cette semaine.
Bonjour DC, apparemment nous sommes de nombreux Saint-Mauriens à n’avoir rien vu venir dans les boîtes aux lettres! (De mon côté, j’habite en immeuble.)
Un point de distribution a été mis en place salle Paté rue Pierre Brossolette comme indiqué sur https://www.saint-maur.com/actualites/masques-un-point-de-retrait-unique-jusqu-au-20-mai-2346.html
Attention car les horaires sont très restreints (16h-18h), et ne pas oublier de prendre un justificatif de domicile et éventuellement livret de famille s’il y a plusieurs personnes dans le foyer.
Après, je suis allé chercher mes masques aujourd’hui et ils portent une superbe étiquette de lavage indiquant 30° maxi. Sachant que les préconisations sont de 30 minutes à 60°…
Bonjour,
La ville de St Maur a commandé 100.000masques pour ces habitants que comptent aujourd’hui environ 75.000 habitants. Une distribution a été faite entre le 06/05 et le 08/05 dans les boites aux lettres de chaque maison comme informe la “cellule de crise covid-19” de St Maur. Information obtenu après appel car habitant dans une maison a St Maur je n’ai rien reçu.
L’annonce du panneaux distribués dans la ville a été bien précis, chaque habitant de St Maur aura un masque. Quelle autre type d’organisation a été choisie, autre que la simple distribution dans les boites aux lettres, rien de compliqué..
Bonjour
Je suis artisan Taxi et je n’est pas accès au masques ni pour moi ni pour mes clients. Je travaille dans le stress ! Comment faire pour en profiter ?
Cordialement
Bonne initiative, si tant est que contrairement à ceux de Saint-Maur, ceux-là soient effectivement distribués dans TOUTES les boîtes aux lettres…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.