En principe facturé 10 euros par mois, le système de téléassistance départementale Val Ecoute sera gratuit cet été.
Ce dispositif opéré par le Conseil départemental repose sur une centrale d’appel joignable 24h/24 et 7j/7 au 3994 en cas de problème. Il peut être complété de boîtiers à porter en pendentif ou montre pour pouvoir appeler à l’aide à tout moment, notamment en cas de chute.
Comme chaque été, le dispositif est rendu gratuit et, en cas d’alerte canicule, tous les abonnés seront appelés par des téléconseillers qui, en cas de non réponse, déclencheront une alerte auprès de l’aidant désigné comme référent pour prendre des nouvelles de la personne.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être domicilié en Val-de-Marne, être une personne demandeuse, éligible ou bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’aide ménagère au titre de l’aide sociale ou de l’allocation compensatrice tierce personne plus de 60 ans (ACTP), disposer d’une ligne téléphonique fixe ou portable et ne pas avoir déjà un abonnement à la téléassistance. Un formulaire de demande est à remplir sur internet ou en se rendant dans le CCAS de la commune du demandeur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.