Promesse de campagne de Metin Yavuz, la création d’une police municipale était à l’ordre du jour du conseil municipal de Valenton, jeudi soir. La majorité a voté en faveur de cette délibération. L’opposition a regretté que l’on mette au débat un projet dont le contenu reste à définir.
«La sécurité est la première de nos libertés publiques : si les électeurs me font confiance, ce sera l’un des tous premiers dossiers que nous traiterons», promettait Metin Yavuz dans sa propagande électorale. Le nouveau maire de Valenton a donc voulu envoyer un message à la population, en faisant voter au conseil municipal, le principe de la création d’une police municipale.
«C’était une attente forte des habitants. Dans les prochaines semaines, nous allons voir comment nous allons budgétiser les effectifs, les locaux. Nous allons nous rapprocher des services de l’État. Cela va nous permettre de traiter efficacement les problématiques de tranquillité publique tels que les dépôts sauvage que nous subissons au quotidien . Jusqu’à présent nous avions quatre gardes urbains qui ne pouvaient dresser de contraventions. Ils seront intégrés à la police municipale dont le rôle sera surtout de prévenir les incivilités, avec le concours de médiateurs», explique le maire, également conseiller départemental (apparenté LR).
Les sept membres de l’opposition ont voté contre la délibération. Opposés au principe même d’une police municipale, ils ont critiqué un projet non abouti. «Vous avez fait du porte-à-porte vous avez promis que vous alliez débarrasser les Valentonais de la racaille (…) et vous nous demandez un blanc seing pour la création d’un service dont on ne connaît ni les tenants, ni les aboutissants. C’est complètement irresponsable et inadmissible», a ainsi réagi l’ancienne maire, François Baud (PCF).
On va pouvoir crever dans la misère mais dans un environnement sécurisé. Au secours la droite est revenue.
Donner du travail n’est pas leur priorité, aider les ménages les ménages les plus précaires non plus.
Rétablir l’autorité plait à la droite.
Créer une police municipale c’est décharge l’Etat d’une de ses sa missions régaliennes : la sécurité des biens et des personnes.
Après Sarko qui a vidé les commissariat, certains maires (de droite) essorent encore un peu plus.
Formez, payez et intégrez de vrais policiers dans les banlieues.
Bonsoir Aldo , oui il faut donner du travail , n’oubliez pas que meme certains communistes dans des gouvernements PS et le Ps aussi ont laisser des gros patron étrangers pendre des aides faire du fric et laissé sur le tas des milliers d’ouvriers
Concernant votre phrase : la vrai police 😤. Vous êtes comme ceux que vous critiquez … respectez les gens , et impeu d’histoire vous fera grand bien . La 1 er police c’est la municipale ,,la police nationale c’est un forcing de Petain donc ??? Quand au concours PM ainsi que la formation renseignez vous avant , sur ce bonne soirée et la démocratie du vote ce n’est pas uniquement à sens unique
Moi aussi sans la ville où je suis l’équipe en place gagne avec des miettes et 63% d’abstention mais Démocratie oblige faut accepter
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.