La Seine-Saint-Denis démarre ce mardi 5 mai le traçage de ses 90 km (45 km dans chaque sens) de pistes cyclables provisoires en vue du déconfinement.
Comme ailleurs dans l’agglomération parisienne, l’enjeu est de limiter les foules dans les transports en commun alors que l’épidémie de coronavirus Covid 19 reste prégnante, tout en évitant les bouchons automobiles et la recrudescence de la pollution.
Priorité aux RN 2 et RN 3
Les 70 premiers kilomètres (35 km dans les 2 sens) seront réalisés en 6 semaines, essentiellement sur les ex RN2 et l’ex RN3 . “Ces axes ont été proposés d’abord parce qu’ils semblaient les plus efficaces en termes de maillage du territoire, mais également parce que les voiries support sont globalement assez largement dimensionnées (souvent des ancienne routes nationales à deux fois deux voies). Nous avons aussi aussi veillé à coordonner ces propositions avec ce que proposent les départements voisins pour assurer des continuités d’itinéraires à une grande échelle”, indique-t-on au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui s’est fixé pour objectif de rendre toutes les voies départementales cyclables d’ici à 2024.
A l’instar du Val-de-Marne, ces pistes provisoires seront aménagées de manière légère avec un marquage de peinture jaune et des bornettes souples tous les 10 mètres.
Lire aussi : Premières pistes cyclables sanitaires en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.