Culture | Paris | 03/12/2020
Réagir Par

Vers un musée Giscard d’Estaing à Paris ?

Vers un musée Giscard d’Estaing à Paris ? © WCC Daniel Vorndran DXR

Après le centre Beaubourg Georges Pompidou, la BNF (Bibliothèque nationale de France) François Mitterrand et le musée du Quai Branly Jacques Chirac, les élues Rachida Dati et Valérie Pécresse appellent à donner au musée d’Orsay le nom de Valéry Giscard D’Estaing, pour rendre hommage à l’ancien chef de l’Etat disparu ce mercredi 2 décembre.

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati et la présidente (Libres) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse ont appelé jeudi à donner au musée d’Orsay le nom de Valéry Giscard d’Estaing.

Valéry Giscard d’Estaing, qui est mort mercredi, “a redonné à Paris le pouvoir d’élire son maire, préservé le coeur de Paris des voies express et initié la création de la Cité des Sciences et du Musée d’Orsay”, a affirmé Rachida Dati sur Twitter. “En reconnaissance, je demande à l’Etat que ce prestigieux établissement du VIIe arrondissement porte désormais son nom”, a-t-elle ajouté.

 “Je demande à l’Etat, comme Rachida Dati, que le Musée d’Orsay, puisse désormais porter son nom”, a aussi indiqué sur Twitter Valérie Pécresse, en rappelant que Valéry Giscard d’Estaing “transforma la Gare d’Orsay en l’un des musées les plus visités du monde, à la gloire de nos impressionnistes”.

La décision de construction du musée d’Orsay avait été prise en octobre 1977, à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing, rappelle l’établissement sur son site internet. Le musée avait ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Vers un musée Giscard d’Estaing à Paris ?
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi