Education | Accueil Val de Marne (94) Villecresnes | 26/08
Réagir Par

Villecresnes: le collège La Guinette a réglé ses problèmes de mouvement de terrain

Villecresnes: le collège La Guinette a réglé ses problèmes de mouvement de terrain © Fb

Dès la rentrée, élèves et enseignants du collège La Guinette de Villecresnes entreront dans un second étage refait à neuf. Après les vacances de Toussaint, ce-sont les trois salles de classe de rez-de-chaussée qui avaient fermé en raison de mouvements de terrain qui seront à nouveau accessibles.

Posés sur un sol argileux, vulnérable aux phénomènes de gonflement-retrait, les dalles s’étaient soulevées de plusieurs centimètres il y a quelques années, obligeant le Conseil départemental, propriétaire des collèges, à fermer plusieurs salles de classe. «Les pieux étaient installés à une dizaine de mètre de profondeur. Nous avons décidé de doubler leur profondeur. Il a d’abord fallu retirer à la main 60 mètres cubes de gravats et couler une nouvelle dalle de 40 mètres cubes de béton sur une épaisseur de 30 à 40 centimètres», explique le responsable du chantier.

Parmi les autres travaux d’été : un nouveau cuvelage du carrelage de la cuisine pour éviter les infiltrations au rez-de-chaussée. Une ventilation a aussi été créée dans le foyer. Le changement le plus spectaculaire reste néanmoins le second étage avec une rénovation qui a démarré par d’importants travaux de désamiantage et permet désormais d’accueillir douze classes d’une trentaine d’élèves contre dix auparavant.

Une tranche de travaux qui a représenté un investissement de 1,68 million d’euros. Ce plan de rénovation pluriannuel budgété à 10 millions d’euros a été entamé en 2017 et devrait prendre fin en 2021 ou 2022.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi