Les avocats de la ville de Villejuif viennent de saisir le procureur de la République de Créteil d’une plainte pour délit de favoritisme à l’encontre de Franck Le Bohellec sur un marché public de propreté de la voirie. L’ancien maire, qui n’en a pas encore été informé, menace de déposer plainte à son tour pour dénonciation calomnieuse.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
De certaines sources les Esselières deviendrait un amphithéatre pour une école d’étudiants à suivre…
Attention aux bobards. Evidemment on cherche à mieux insérer ce bâtiment dans cette zone qui a une vocation estudiantine, évidemment on peut songer à utiliser sa cuisine pour un restau U et ses salles pour des amphis, mais la réflexion est à peine balbutiante.
Je me rends compte -honte à moi – que je n’ai pas répondu à l’une des nombreuses questions de Mme Fais Pas Chier Julie, qui pourtant concerne tous les Villejuifois de longue date : « Même du temps de Cosnier, vous aviez évoqué un … quoi ? “scandale” à propos des Esselières. Mes parents ont encore le tract à la maison. »
Merci d’entretenir ainsi, à travers les archives de vos parents, la mémoire des problèmes politiques villejuifois. Dans le cas présent c’est utile car la question va être re-débattue.
Je ne sais de quel tract vous parlez mais il y avait pour les Verts, depuis l’origine, deux problèmes distincts qui se sont combinés : celui de la Semgest, celui des Esselières.
1. Les Verts sont depuis l’origine contre l’externalisation de services publiques vers le privé, fût-ce sous la forme de SEM. Les communistes le prétendent aussi (il y a encore des panneaux « Ville hors-AGCS » à certaines entrées de Villejuif !) mais en réalité, pour des raisons diverses, ils ont beaucoup externalisé, privatisé , sous Cosnier. Ainsi, « l’évènementiel » (la préparation des cérémonies de la Ville, et même la pose des micros pour les conseils municipaux) et les cantines ont été externalisés dans une SEM (société d’économie mixte), la Semgest.
Les Verts sont contre et le restent, mais ce qui est fait est fait. Donc nous avons toujours défendu les salariés de la Semgest comme s’ils étaient encore des salariés de la Ville. Rapporteur au Parlement européen sur les partenariats publics-privés (les Sem en sont un cas particulier), j’ai toujours veillé à ce que la loi européenne permette de considérer la Semgest comme « in-door », limitait ainsi, dans la (petite) limite du possible, les obligations de mise en concurrence des services demandés par la Ville à la Semgest.
Et c’est encore le cas aujourd’hui, où la Verte Natalie Gandais se retrouve présidente de la Semgest. Celle-ci connaît de graves difficultés. Les Verts feront des propositions au bureau municipal de Villejuif et au Conseil d’administration de la SEM, en dialogue avec les représentants du personnel et la population.
2. Là -dessus, PY Cosnier a demandé à la Semgest de se faire construire un Palais des Congrès, les Esselières. Nous nous y sommes opposés. Mal situé, celui-ci, comme nous l’avions annoncé, est très vite en grave déficit. Du coup, Cosnier le fait racheter par la Ville, puis le remet en fermage, très avantageux… à la Semgest. Au total, « évènementiel » + « cantines » + « Esselières » se révèle une pompe à fric juteuse depuis les impôts et services vendus aux Villejuifois vers la Semgest… dirigée par un homme qui était directeur de la régie publicitaire de L’Humanité.
F. le Bohellec réduit considérablement ce pompage, au point de réduire à rien les bénef de la Semgest. Puis avec la Sadev il projette un autre Palais des congres, beaucoup mieux situé : à Gustave Roussy, dans la ZAC Campus Grand Parc.
Que faire alors des Esselières ? Que faire de la cantine pour le personnel, institution qui ne correspond plus guère aux nouvelles habitudes alimentaires du personnel, et désormais loin de son principal client externe, Orange ?
Et encore une fois, comment « restructurer » en tenant le plus grand compte de la situation faite au personnel, par exemple l’emploi ?
Tels sont les problèmes sur lesquels bosse actuellement N. Gandais… entre autres.
Mouai ! j’ai pris un peu de temps pour vous répondre Majesté Lipietz ! Mais quand je vois les propos que vous tenez sur Youtube (allez-vous les faire sauter, qui sait ?) il fallait dégommer Cordillot à tout prix, ainsi que son équipe. Tous vous étiez unis : Le Bohellec, Harel, vous et votre épouse, Vidal. En allant sur le journal Facebook de Cordillot, il est bien des qualificatifs à votre égard. Même une certaine Cosse vous a désavoué et donné son soutien à Cordillot en 2014. Puis les années sont passées. Où est le temps où entre vous et Taillé Polian, les rapports étaient tendus au Conseil Municipal (de nombreux témoins me l’ont dit). Vous étiez tous d’accord pour faire un audit sur les finances… Belle journée. Pareil pour réviser le plan local d’urbanisme, c’était nécessaire et beaucoup ont apprécié. Puis les années ont passé et ce fut le désamour. Tout était bon pour voter contre. Puis se représenter. Harel a rendu sa veste, Vidal aussi, d’autres de la majorité comme de l’opposition aussi. Harel a été donner comme consigne de voter Garzon alors qu’il est membre de l’UDI. Et vous, pour être encore et toujours utile, ben oui, on fait alliance avec lui. Comment faire confiance ? Mes impôts n’ont pas augmenté pendant 6 ans. Je suis inquiète pour les 6 années à venir. C’est Garzon qui sera le maître avec Leydier. D’ici que vous retourniez dans l’opposition d’ici 2 ans, il n’y a qu’un pas
Bonne nouvelle : les comptes de la campagne municipale de Villejuif-Ecologie sont intégralement validés, sans observation ni déduction, malgré les tentatives des Trumpistes-j’aurais-gagné-sans-la-fraude locaux.
Bonjour Mr Lipietz,
Je ne sais de quels trumpistes vous parlez?Et que vient faire ici un phénomène purement américain.
Personne n’avait mis en question un dépassement des comptes de campagne de Villejuif Ecologie.
Par contre, nous attendons avec impatience les conclusions de la CNCC sur ceux de vos ex-ennemis devenus vos chers amis.
Bonjour M. Furax
Oui, ils sont validés aussi, en tous cas ceux de P. Garzon. Et je vous confirme que nous avons dû répondre à la CNCC pour des objections émanant du recours Zulke pour fraude. Non il ne nous accusait pas de dépassement, mais d’autre chose dont nous avos montré qu’elle etait fausse et qu’il est donc inutile de rapporter ici (Verum index sui et falsi).
Et non nos partenaires politiques ne sont pas des ennemis devenus amis. Nous écologistes n’avons pas des ennemis ni des amis mais des adversaires d’une politique écologiste et des partenaires d’une politique écologiste.
Mme Cordillot n’a jamais voulu nous entendre ni s’allier avec nous sur une base respectueuse ? nous nous sommes alliés avec 3 autres listes pour un programme plus écologiste. Le maire de cette coalition a trahi ses engagements ? nous avons rompu avec lui . Une nouvelle équipe PCF et une nouvelle équipe PS ont déclaré se rapprocher de la politique écologiste ? on a accepté de s’allier avec eux. S’ils venaient à trahir les engagements ? on rompra, mais pour le moment ce n’est pas le cas.
C’est aussi simple que ça.
Tout ca pour dire que Mr Le Bohellec n’était vraiment pas clair dans gestion et ses méthodes plus que douteues…
Si les Villejuifois était unanimement satisfait des sa politique ne serait il pas passé comme une lettre à la poste?
Monsieur Furax croyez donc aux cercles vertueux,lorsqu’on fait du mal vous avez 99% de chances à ce que cela vous revienne en pleine face!!!!
Le Bohellec en est le parfait exemple.
Mr Lipietz,
Vous ne pouvez pas sur les réseaux sociaux proféré des mensonges.
Vous savez très bien que le risque de pénalisation de la ville n’est pas de 1.5 M€ comme vous le prétendez. Le pacte dit de Cahors prévoyait des atténuations en fonction du coût des services publics créés ou développés.
Quant à vos prétendus condamnations du maire, il faut aller jusqu’au bout et citer le tribunal, la chambre, la date du jugement et la nature de la condamnation . Ou alors taisez-vous…
A propos de comportements condamnables , vos amis distribuaient des questionnaires de l’OPH au marché du centre au mépris des règles sanitaires.
Mr Furax
1. L’amende est en effet de 1,5 millions pour dépassement du Pacte de Cahors. Voyez ici:
Les négociations sont en cours pour démontrer à M. le Préfet que les dépassements de dépenses de F. le Bohellec seraient injustement imputés aux Villejuifois. La plainte ci-dessus est une partie de la démonstration.
J’ai le plaisir de vous informer qu’un premier rabais a déjà été obtenu , mais nous poursuivons les démonstrations pour épargner aux Villejuifois la double peine laissée en héritage : payer le déficit et l’amende pour dépassement.
Pour vous épargnez toute contestation , veillez noter que l’affaire porte sur l’exercice 2019, entièrement réalisé sous la responsabilité de F. le Bohellec, avec des comptes administratifs établis sous sa direction et celle du comptable public. .
2. Vous trouverez ci-dessous les références aux condamnations de l’ancien maire (tribunal, date et nature) :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066
Si vous les trouvez trop imprécises, vous aurez assez d’indications pour retrouver vous-même ces condamnations, le plus souvent par internet.
3. Vous semblez dénoncer des personnes qui, sur le marché, en distribuant un questionnaire décidé par le. conseil municipal, ce qui correspond à une case de la dérogation, ne portaient pas de masques. J’espère que vous leur avez fait la leçon.
Cordialement
Mr Lipietz,
Vous n’avez pas répondu quant à l’atténuation de la pénalité compte tenu de la création ou le développement de services publics (école S. WEIL, police municipale……etc).On ne peut pas instruire qu’à charge .
Quant à la définition du multirécidiviste, elle n’existe qu’en matière pénale et vise un individu qui a été condamné plusieurs fois pour des faits de même nature qu’ils soient de l’ordre du délit, de crime ou de contravention.
Enfin, je vais étudier votre tableau sachant que lr désistement ne vaut pas condamnation ni une plainte d’ailleurs
J’ai répondu plus haut point 1 sur l’amende que nous a infligé le préfet (compte tenu des atténuations du pacte de Cahors) et notre réaction.
Sur les restrictions que vous posez pour le mot “(multi)récidiviste”), je crains qu’elles vous soient propres :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/multirecidiviste/
Merci de faire le travail vous-même , vous avez tous les éléments en main cher Monsieur.
Mr Lipietz
Je vous soumets la définition du mot récidive du Larousse:
-Action de commettre, dans des conditions précisées par la loi, une deuxième infraction après une première condamnation pénale définitive pour des faits de même nature.
-Multirécidiviste même source: auteurs de plusieurs récidives.
Merci de prouver au lecteur à l’aide de votre tableau ce qui relève de la récidive.
Je suis heureux que vous ayez obtenu de l’EPT12 ce remboursement c”st surement plus facile entre communistes.
Quant à l’amende du pacte de Cahors, FLB aurait obtenu la même chose sinon mieux.
G.Simon,Fais pas chier Julie,
J’observe que vous n’avez toujours pas digéré votre défaite malgré vos certitudes et propos peu humble lors de la campagne électorale,ne vous inquiétez pas avec le temps va tout s’en va….
Vous faites parti de cette France qui passe son temps à raler pour du vent,vous chercher à critiquer pour critiquer,vos propos sont stériles ils n’apportent rien de concret à part etre dans la démagogie de bas étage.
La propreté c’est un problème d’éducation collective, un maire a le devoir de s’en préoccupé,de là qu’il puisse régler vos problèmes de merdes de chien trouvez d’autres arguments plus convaincants.
Les amis de Mr Le Bohellec ont pour consigne d’attaquer l’équipe en place sur les memes refrains,les memes rengaines la propreté la sécurité,il est vrai qu’il n’y a pas d’autres préoccupations.
Allez donc dans les beaux quartiers vous y serez tranquille à part peut etre y trouver des merdes de caniche….
Cher swan,
Je reconnais volontiers être encore un peu sur ma “digestion” : la liste que j’espérais voir élue n’est pas passée loin de la victoire et c’est le leader PCF local, élu par moins de 10% des inscrits, qui dirige la ville. Comprenez ma déception !
J’ai beau ne pas être un ardant soutien de cette liste dite de “gauche” (cela a-t-il encore un sens, surtout à l’échelon communal…), j’en reste pas moins un soutien citoyen et pragmatique : quelle que soit l’équipe municipale en place, ce n’est que l’avenir de notre ville qui m’importe.
Aussi j’espère sincèrement que ce tricotage écolo-coco-socialiste fonctionnera, et il n’est pas trop tard pour redresser la barre.
En attendant, sur le terrain, c’est la débandade : les quelques policiers municipaux qui ne sont pas déjà partis sont à l’affût de la moindre opportunité, les rues sont dans un état de crasse inédit (si seulement cela pouvait se limiter aux merdes de chiens…), les écoles de la ville manquent cruellement d’entretien (ma fille est parent d’élève, c’est du jamais vu). Ces constats sont factuels, vérifiables et en nette dégradation par rapport à l’ancienne municipalité.
Je pourrai développer sur bien des sujets, notamment sur les méthodes “démocratiques” dignes de l’ex-URSS, mais je m’abstiendrai, disons… par solidarité républicaine.
Enfin, votre invitation à rejoindre les “beaux quartiers” ne vous honore pas, et illustre bien cette mentalité de gauche méprisante et bien-pensante qui font que je n’en partage plus que très partiellement les valeurs.
Si vous considérez vivre dans un quartier de dernière catégorie et que vous entendez y rester, je vous appelle à laisser libre vos semblables de rêver d’un meilleur avenir pour la ville dans laquelle ils vivent.
Pour ma part, j’y ai grandi, j’y ai élevé mes enfants et j’entends y finir mes jours.
Trainer son prédécesseur devant la justice est malheureusement une pratique courante. Est ce bien le rôle d’une nouvelle équipe alors qu’il existe des organes de contrôle des collectivités, Prefet, cour des comptes etc…
Tout cela ne fait qu accréditer l’idée du tous pourris qui eloigne nos concitoyens du vote ou renforce MLP.
Garzon doit se sentir bien faible pour se lancer dans un tel chemin
Vous semblez ignorer que ce n’est pas après coup, mais pendant son mandat, que M. le Bohellec a maintes fois été “trainé devant la justice” (mieux vaut dire qu’il s’y est poussé lui-même…) , a fait l’objet de plusieurs condamnations et enquêtes policières 😁😁😁
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066
Non, les élus ne sont pas “tous pourris”. Certains le sont, d’autre pas. C’est à cela que sert la Justice.
Ok, je comprends. Il faut en effet distinguer les jugements définitifs et les dépots de plainte qui peuvent être tactiques et politiciens.
-Sur les premiers : le fait que l’ancien maire soit un multirécidiviste condamné en tant que MAIRE (c’est ça qui est important) était, avant les élections, une information majeure pour les électeurs villejuifois.
– Sur les seconds : ne parlons pas des affaires en cours depuis avant juin,, mais de cette première plainte. Elle n’est guère susceptible d’exploitation politique (les élections sont finies) mais c’est une étape nécessaire dans la négociation avec le “receleur” allégué du favoritisme allégué, avec le préfet (n’oublions pas que les dépassements de budget de F/ le Bohellec nous valent 1,5 millions d’euros d’amende qui devaient être déduit de la Dotation Globale de Fonctionnement) etc.
Je ne conteste pas qu’il faille faire appliquer le droit et que la publicité des jugements soit faite. Ce que je conteste c’est l instrumentalisation a des fins politicardes des dépôts de plainte. Cela me semble malsain pour la democratie et la justice.
Je proteste contre l’attaque raciste de M. Swan contre les caniches 😁😁😁
A part ça, Mme Fais Pas Chier Julie nous informe qu’elle a de jolies oreilles. Bon (je suis allé voir sur son Facebook, elle les cache, et à choisi de nous montrer autre chose).
Quant au fond… Elle se présente comme une spécialiste de la Fonction publique mais colporte quelques illusions.
OUI, cet ordre de dépassement du contrat Pizzerno est bien un acte illégal, mais est-elle assurée que le “fonctionnaire” qui l’a transmis s’en rendait compte ? Ce n’est peut -être pas celui ou celle qui a passé le marché initial.
OUI, la sous-préfète aurait pu l’intercepter et le controler… s’il lui a été présenté ! Or je rappelle que F le B s’était affranchi de tout contrôle depuis qu’il avait perdu la majorité dans son propre conseil municipal en septembre 2019, et ne rendait plus compte de ses “décisions prises en délégation”, y compris d’énormes emprunts. cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1094
Le mépris pour les fonctionnaires et les écolos accusés de tous le maux (“quand irez vous au boulot bande de tordus ?”) alors que la faute est à certains élus qui se croient au -dessus des lois , ça commence à bien faire.
Il faut dire que à la décharge de Mme Fais Pas Chier Julie qu’elle n’a pas tous les jours les yeux en face des trous, tantôt me voyant propriétaire de deux voitures (elle m’assure qu’elle n’était pas bourrée) et maintenant affirme que j’habite en logement social…
Ouai !! Monsieur Lipietz qui me prends au premier degré, on aura tout vu ! Et après, j’ai raison encore et toujours. Eh oui, je cache mes oreilles, pour le reste, venez me voir sur Facebook où je réagis de temps à autre. Quant à mon physique…
Je rigolais sur le fait que vous habitiez dans un logement social. Si, c’est vrai ! La seconde bagnole, erreur de ma part, je l’admets, je ne savais pas. Mais pour le reste :
1 – je n’admets pas le sectarisme, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. Bon vous serez content si je vous dit que j’ai assisté à quelques réunions avec Mesdames Casel et Delmas. Feu sur les fonctionnaires qui sont des bons à rien, qui font connerie sur connerie, des fainéants… Casel ? Elle n’habite pas à Villejuif, et ça se sait. Son programme sur 6 ans a été nullissime et elle a bien été contente de trouver des fonctionnaires qui ont conçu un mini-parc avenue de la République. Qu’y avait-il avant ? Des arbres et de la verdure… Donc voter pour des candidats de la sorte, la réponse est non et le Maire sortant a fait une connerie de les prendre sur sa liste. Ma réponse plaira certainement à d’autres détracteurs qui me cataloguent comme de droite.
2 – Pour le reste, pour circuler journellement dans Villejuif (eh oui, je travaille et me déplace beaucoup), je constate surtout en cette période de l’année avec la chute des feuilles, que nos rues sont dans l’ensemble bien nettoyées et aussi en bon état (ce n’est pas le cas de Vitry où Leprêtre ne fout rien).
3 – Illégal encore et toujours, je connais bien le fonctionnement de la Fonction Publique, ma soeur y exerçant (catégorie A, pan dans la gueule !). Parfois, il est des pressions du pouvoir politique. Mais dites moi un peu à partir du scénario suivant, comment on peut détourner des fonds encore et toujours ?
– le Maire fait approuver un contrat par délégation qui lui est accordée en début de mandat
– il décide de ne pas rendre compte au Conseil Municipal
– il ne transmet pas l’acte au Préfet (ou Sous-Préfet)
– comment le Trésorier acceptera de payer ? Sachant qu’il engage ses deniers personnels ?
– Pire ! si la Chambre Régionale des Comptes fait une descente et pose une série de questions pointues, bien du plaisir en perspective !
– et enfin, le gag ! l’approbation des comptes administratif (Maire) et de gestion (Trésorier) sont présentés au Conseil Municipal. Et les élus d’opposition fermeront leur gueule ? Ou s’abstiendront sur l’un des comptes et voteront contre pour l’autre ? Du n’importe quoi !!!
Ma soeur connait dans sa collectivité un élu qui a bossé une dizaine d’années dans le secteur public, puis s’est fait élire Adjoint au Maire (ville de droite de plus de 100000 habitants, ça paie !). C’est un homme imbuvable, sectaire, qui croit tout savoir et qui se plante régulièrement. Qui communique beaucoup. Ma dernière question : pourquoi êtes vous le seul élu de Villejuif à communiquer ainsi ?
Bonjour Fais Pas Chier Julie
Alors comme ça, apres avoir vu double en zieutant notre voiture (!!) ,vous persistez est signez : j’habiterais dans un logement social ? Pôvre de moi…
Peut-être fumez-vous de la moquette ? Il existe pourtant assez de dealers à Villejuif pour trouver de la bonne.
A part ça, votre analyse est juste sur “l’après coup” des délits du maire sorti : normalement un jour ça devrait lui retomber sur le nez, et je partage votre étonnement sur la passivité de M. le Préfet et de Mme la Procureure. Mme la Sous-préfète s’était même fait fort de l’envoyer aux Assises, je ne comprends pas qu’elle n’y soit pas arrivée :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article816
(Sur ces mensonges de F. le Bohellec relatifs à l’affaire de la Bourse du Travail , il n’a jusqu’ici été condamné que par la justice administrative, donc “en tant que maire”, donc c’est nous qui payons. )
L’exemple que vous citez des “décisions prises en délégation” (alors qu’il ne bénéficiait plus de cette délégation) est caractéristique :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1094
D’autres délits apparaissent au fur et à mesure, la plainte du maire actuel porte sur des faits que les oppositions d’alors ne pouvaient pas connaitre et n’ont donc pu signaler ni à la justice, ni au Préfet, ni à la CRC.
Alors là, je me marre !!! Que disait Monsieur Lipietz (et on peut le voir encore sur Youtube) en 2014 ? Que l’ancienne Municipalité maintenait la ville dans une saleté repoussante (Cordillot). 6 ans sont passés et là, le juriste de mes deux (oreilles, je rassure ! elles vous plaisent ?!!) vient nous parler de délit de favoritisme… Mais que voyons nous ? Une ville dans l’ensemble plus propre, malgré quelques incivilités, mais les Français et autres habitants sont parfois tordus et l’on voit ici ou là quelques dépôts. Et comme à son habitude, Le Bohellec, encore et toujours… Il n’y a que lui qui décide… Mais dites donc, ex fonctionnaire, auriez vous exécuté un ordre illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public ? Il doit OBLIGATOIREMENT y avoir refus d’obéissance de leur part. En plus, je l’ai lu dans le long historique de 94citoyens (bravo à eux !). Et ensuite, n’oubliez JAMAIS que le Préfet (ou Sous-Préfet), dans le cadre du contrôle de légalité, se doit d’intervenir, de saisir le Trésorier Municipal et lui interdire de payer telle dépense en cas d’illégalité (ce dernier engage ses deniers personnels, comme vous !! C’est pour ça que vous habitez en logement social !!), la Chambre régionale des Comptes a aussi son mot à dire. Mais non, selon vous ils s’en foutent !!
Quant à votre politique “zéro déchet” où vous rejoignez Casel à nouveau après l’avoir combattue, vous êtes nullissimes. Exemples de déchets ? Des pneus, de la ferraille, des papiers publicitaires, mais aussi, étant des choses sans valeur, des merdes d’humain et d’animaux. L’autre jour, j’ai vu un type en train de chier Parc des Hautes Bruyères ! Zéro déchet ? Ahahahahahahah ! doux rêveur opportuniste !
Serait-donc un procès politique ?
Pourquoi ce “donc” ?
Il est bien évident qu’il s’agit de politique municipale, ce n’est pas (on l’espère !) un délit crapuleux au profit de la personne privée de F. le Bohellec.
Et ce n’est pas non plus un recours administratif, mais pénal (c’est une faute alléguée de F. leBohellec, pas une faute de service).
La phrase “des dépassements faramineux de marché par mon prédécesseur, qui constituent selon eux [les avocats de la Ville] un délit de favoritisme” peut surprendre .
Ce qui s’est passé : en quelques mois de 2020 le maire a bouffé tout le budget d’enlèvement des dépots sauvages qui avaient le forme d’un contrat avec Pizzerno. Puis il l’a dépassé, ce qui a obligé Pizzerno à lui demander une rallonge. Une autorité publique a le droit de faire un avenant (une augmentation) à un marché public sans lancer de nouvel appel d’offre, mais jusqu’à une certaine limite.. Mais là F. le Bohellec a dépassé cette limite sans nouvel appel d’offre (ni même d’avenant semble-t-il) , c’est ça le “délit de favoritisme”.
Et vers la fin le Bohellec a carrément cessé de payer, l’entreprise a repris ses cliques et ses claques, mais ce qui restait de personnel à Villjuif ne pouvait pas prendre le relais et le Gosb (l’EPT Grand Orly Seine Bièvre) a dû patiemment remonter le circuit. On en est là.
Bien sûr , il n’y aurait jamais dû y avoir ce contrat Pizzorno, c’était le boulot du Gosb pour lequel les Villejuifois avaient déjà payé (via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Les Villejuifois ont donc payé deux fois, et c’est ça qui est choquant. On peut supposer tout ce qu’on veut derrière le contrat Pizzorno, mais il n’y a rien de facilement prouvable derrière cet effarante double dépense, si ce n’est une sottise apparente, qui n’est pas pénalement répréhensible.
En revanche, le dépassement de la limite sans nouvel appel d’offre est un délit constitué, prouvable factures en main, d’où le choix des avocats de la Ville.
J’ai regardé le site de l’EPT 12: les dépôts sauvages ne sont pas évoqués.
Quelle était la fréquence de passage du délégataire de l’EPT 12 pour les dépôts sauvages?
Si le maire l’avait repris cette compétence en interne c’est que les services du territoire n’étaient pas assez réactifs.
Il semble que les rapports entre la majorité communiste de cette collectivité et les maires de convictions politiques différentes était assez difficile.
Il m’étonne que le maire qui avait le souci des finances de la ville n’ai pas demandé de compensation au territoire. Vous ne faites qu’une affirmation gratuite mais peut-être pas tant que çà.
Je vous rappelle que la salubrité publique reste de la compétence du maire qui ne peut laisser les dépôts sauvages perdurer.
Bonjour M. Furax
comme je l’explique plus haut (ma réponse à vous du 23 nov, 15:03) le GOSB a repris la délégation de la CAVB sur les dépots sauvages. Il a délégué à la municipalité la collecte des dépôts depuis les rues jusqu’à l’Epi d’Or (et la lui payait) jusqu’à ce que la municipalité transfère unilatéralement cette tache à Pizzerno.
Là, au centre de traitement de l’Epi d’Or, les dépots étaient compactés toujours par nos services. puis le GOSB prenait directement en charge le compacté vers centre de traitement : prestataire Veolia.
En janvier le compacteur s’est cassé , cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1067. Quand la nouvelle majorité est arrivée, nous avons fait vider l’ embouteillage en résultant, et commandé un nouveau compacteur.
Les problèmes ne viennent donc pas du GOSB ou de Veolia , toujours disponibles pour prendre à charge les livraisons del’Epi d’Or, mais des nombreux délits de dépots dans nos rue et de la faiblesse de nos moyens pour y faire face, en les transportant à l’Epi d’or, le budget Pizzorno étant épuisé et au dela et F. le B. ayant cessé de payer Pizzorno.
Quant à vos accusations de mensonge de ma part, si c’est ce que vous croyez, je m’étonne que vous m’interrogiez. Etant l’une des rares personnes élues participant activement aux activités du GOSB, plénière, CAO, CT, CHSCT (on n’y voyait plus aucun élu de l’ancien majorité, ni l’archi-cumulard F le B qui bien sûr n’avait pas le temps, ni le VP Ybouet, ni Mme Casel etc…) j’ai pu construire une relation de confiance avec les services du Gosb qui me font bénéficier de tous les chiffres.Je vous les livre, si cela ne vous intéresse pas, cela m’est parfaitement égal, il ya en d’autres que ça intéresse.
Enfin je comprends votre étonnement à l’idée que l’ancien maire ait pu gaspiller de l’argent des Villejuifois. Sachez que chez lui c’était monnaie courante, si j’ose dire. Je devais batailler par exemple pour qu’il fasse le petit papier permettant de récupérer ce que la Géothermie devait verser à la Ville. Selon ses propres comptes administratifs officiels, d’année pleine à année pleine (2013/2019), il laisse la Ville plus endettée que Même Cordillot l’avait laissée, cf :
Et ne parlons pas de l’année 2020 où l’ancien maire a épuisé en 6 mois le budget propreté de l’année entière. D’où l’état de nos rues…. Mais encore une fois F. le B. n’est pas le principal coupable : les coupables sont les délinquants qui déversent leurs saletés n’importe où n’importe quand.
Bonsoir Mr Lipietz,
Ce matin je me suis entretenu avec des personnes qui remettaient en place les vêtements de la borne textile du coin de la rue du Moulin de Saquet et de la RD7.
A ce propos ces bornes sont trop facilement fracturables et pillées.
Il faudrait inviter les habitants d’apporter leurs vêtements et accessoires à la ressourcerie de Villejuif qui a un vrai savoir faire en matière de tri et de valorisation.
A cette occasion j’ai appris qu’ils étaient agents de la mairie et s’occupaient aussi de ramasser les dépôts sauvages “qui étaient nombreux dans la ville” Dixit
Aussi, je voulais vous demander si vous alliez refacturer à l’EPT12 le coût de ces ramassages qui normalement d’après vos dires sont de sa compétence
Bonjour M. Furax
comme vous semblez, à juste titre, vous intéresser à cette question, j’ai le plaisir de vous annoncer que les négociations avec le GOSB viennent de s’achever à ce sujet. Villejuif va récupérer environ un demi-million d’euros d’arriérés pour les travaux de ramassage des dépots sauvages réalisés par ses agents par convention avec le GOSB en 2018,19 et 20 et que F. le Bohellec ne refacturait pas, mais bien entendu pas le contrat Pizzorno passé dans des conditions illégales par F. le Bohellec alors que ce n’était pas de sa compétence.
Bien sûr. Comme je l’ai écrit plus haut, avant le malencontreux contrat Pizzerno, c’est ce que faisait la Ville, y compris sous Cordillot et le Bohellec.
C’est une convention entre le GOSB et la Ville.
Au travers de vos trop nombreux commentaires, vous prenez les Villejuifois pour de fieffés connards. Pas étonnant que votre femme, et vous ayez obtenu que 9 % des suffrages exprimés. Même du temps de Cosnier, vous aviez évoqué un … quoi ? “scandale” à propos des Esselières. Mes parents ont encore le tract à la maison. Et maintenant, si la commune est si endettée, que pensez vous de cette pléthore d’adjoints au Maire qu’il faudra bien payer. Ah mais voui, il y a votre épouse dedans et elle est très utile ! La rue du 11 novembre est dégueulasse ? Celles de votre quartier aussi ? Mon cul que vous pouvez voir sur Facebook ! Donnez des noms, nom de Dieu des rues qui sont dégueulasses actuellement, descendez un peu sur le terrain au lieu d’être scotché devant votre ordi ! Organisez quelques réunions sur le terrain avec des électeurs et prenez la température. J’en ai marre de Monsieur je sais tout !
Le budget de l’année consommé en 6 mois ? Tiens donc, M. Garzon annonçait 3 mois en août (source : Actu.fr IDF). On progresse !
Au vu de l’état actuel des rues et des écoles de notre ville, vous feriez mieux de faire profil bas plutôt que d’attaquer un ancien maire qui avait au moins le mérite de faire le job, lui, même en pleine crise sanitaire parfaitement inédite (Ca a cramé beaucoup de budget ? Non, sans blague ?).
Notre ville est dans un état pitoyable et, non, ce n’est pas la faute à Bohellec (rappel : 5 mois qu’il n’est plus aux commandes !).
A croire que vos amis communistes “valorisent” sciemment la misère…
Mais non, bien sûr, les écolos-socialistes jouent leur rôle à plein, ils veillent à tempérer les pulsions marxistes de cette nouvelle majorité…
…ou peut-être pas.
Ce nivellement par le bas est d’une tristesse infinie, on se croirait de retour dans les années Cordillot. La désillusion se lit déjà sur les visages…
Pour l’avenir de notre démocratie locale, j’espère me tromper, sincèrement.
Alain,je crois qu’il y a quelques inexactitudes dans ton exposé:
– la loi de sécurité sanitaire à donné la possibilité au maire ne pas réunir la commission d’appel d’offre en raison de la pandémie
-La compétence de l’EPT 12 concerne la collecte périodique des encombrants comme pour l’ancienne CAVB
La collecte des dépôts sauvages était assuré par la ville colle c’était le cas sous Mme Cordillot et la CAVB
– les villjuifois ne payent pas 2 fois puisqu’il ne s’agit pas de la même collecte et l’EPT 12 n’a pas de fiscalité propre
Bonjour M. Furax,
C’est un peu fatiguant. Je l’ai expliqué 36 fois, sur Facebook, 94-Citoyens, et sur le site Villejuif-écologie, sous le contrôle des services du GOSB. Bon, je recommence.
1. Distinguons d’abord l’enlèvement des Ordures Ménagères, à dates précises, y compris les « encombrants », et les dépôts sauvages, formes d’atteinte délictuelle à la propreté. Le premier relève de la maire-adjointe Natalie Gandais (aux « zero déchets») et les seconds du m.a. Guillaume Bulcourt (à la « propreté ») + de Sylvie Mantion (à la police municipale)
2. Le GOSB a la compétence OM, mais depuis la Communauté du Val de Bièvre a aussi l’enlèvement des dépots sauvages (ce n’est pas une compétence obligatoire des EPT mais le GOSB l’a assumé en tant que successeur de la CAVB) . Dans les deux cas il se finance pour cela sur la Taxe d’enlèvement des OM (la TOM), que paient tous les Villejuifois. Ensuite, soit le GOSB demande à une entreprise de faire le travail (Veolia, Pizzorno) et la paie directement, soit il rembourse à la Ville (sur la TOM) les taches qu’il lui a laissé par convention : c’était le cas de la collecte des dépots sauvages jusqu’au centre de compactage de l’Epi d’or (environ 40000 euros par trimestre, de mémoire, sous Mme Cordillot et sous F. le Bohellec jusqu’en 2018)
3. Donc les Villejuifois paient une première fois, automatiquement et forfaitairement , via la TOM, que cette contribution soit consommée ou pas par la Ville
4. Pour montrer qu’il était un-bon-maire-on-le-garde-pas-comme-les-communistes-du-GOSB, F le Bohellec a monté un circuit parallèle de ramassage des dépôts sauvages, se substituant au GOSB et l’a confié à Pizzorno. Mais sans diminuer la TOM, et sans demander le remboursement de cette dépense par le GOSB, qui lui aurait fait observer que ce n’est pas son boulot !
5. Pizzorno était donc payé sur le budget de la Ville (à coût rapidement croissant arrivant à 300 000 par trim en 2020). Les Villejuifois paient donc une seconde fois, via leurs impôts locaux vers la Ville. Pour le GOSB c’est d’ailleurs tout bénéfice : ce qu’il reçoit par la Tom excède de 1 million en 2019 ce que la Ville lui coute en enlèvement d’OM. Le GOSB s’est évidemment proposé de renégocier ce “cadeau” : soit en offrant plus de services à la Ville (récupération de l’enlèvement des dépots sauvages), soit en diminuant le taux de la TOM dans le cadre de la réforme en cours.
6. Par ailleurs cette « remunicipalisation sauvage » a épuisé en deux trim les crédits inscrits au budget 2020, puis le contrat Pizzorno, puis la trésorerie de la Ville. Non seulement le dépassement du budget Pizzorno a dépassé la limite au-delà de laquelle il faut relancer un appel d’offre (c’est l’objet de la plainte en favoritisme), mais le Bohellec ne payait même plus Pizzorno, qui a tout arrêté. Or dans le même temps le service propreté de la Ville (qui enlève les saletés dans les rues, dont les dépôts sauvages), doublonné, était laissé en déshérence, sa machine à compacter cassée depuis janvier (voir Le Parisien).
7. Depuis, avec l’aide du GOSB, la Ville essaie de reconstruire, techniquement et financièrement (mais sur ce point avec effet en 2021 – puisque le budget propreté 2020 est épuisé depuis juin – à l’exception du compacteur que nous avons remplacé), un circuit d’enlèvement des dépots sauvages. Bien sûr que la CAO se réunit, mais elle ne peut affecter que des dépenses pour lesquelles il reste un budget !! Par exemple en conseil municipal nous avons déjà voté de différer certaines dépenses d’investissement pour les transférer vers la propreté, c’est le cas du compacteur.
8. Reste que nous parlons ici de l’enlèvement des dépôts sauvages qui n’est pas un « service public du ramassage de n’importe quoi à n’importe quelle heure», mais un devoir de la mairie de réparer des délits dont les conséquences peuvent être périlleuses pour la santé des habitants -sans compter les aspects esthétiques – si on n’arrive pas à coincer les délinquants.
Car le problème, ce n’est pas d’abord les difficultés de la mairie à « réparer » mais le délit d’atteinte volontaire à la propreté de nos rues. Quelques uns / unes des délinquants sont déjà repérés.
Il est assez piquant de voir la droite villejuifoise publier inlassablement sur ses pages facebook des photos de dépots sauvages en pointant du doigt non les délinquants, mais les services de la Ville et pourquoi pas la nouvelle majorité, comme si M. Garzon, Mme Gandais et M. Weber allaient s’amuser à déposer des matelas dans les rues hors de la date des encombrants, ou à trimbaler le même canapé (photographié plusieurs fois !) d’un coin de rue à l’autre.
Cordialement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.