Animaux | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 19/05
Réagir Par

Villejuif : la fouine fait la loi à l’école des Hautes-Bruyères

Villejuif : la fouine fait la loi à l’école des Hautes-Bruyères

Depuis trois ans, une fouine a établi domicile au groupe scolaire des Hautes-Bruyères à Villejuif. Pour la communauté éducative, la cohabitation avec le mustélidé n’est toutefois pas sans désagrément…

Le parc départemental des Hautes-Bruyères à Villejuif est un refuge pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Un oasis de nature apprécié dans le quartier. Mais depuis quelques années, les enseignants et les enfants du groupe scolaire situé à proximité doivent subir la présence d’un hôte sans-gêne, une fouine.

«Elle a pris place dans le faux plafond des parties communes de l’école élémentaire et dans quelques classes. Régulièrement, elle ronge, déchiquette les matériaux isolants, les gains de câbles, l’isolation thermique mais elle laisse également derrière elle des déjections et les restes des pigeons qu’elle chasse», explique Nezha Château, représentante de l’association des parents d’élèves des Hautes-Bruyères, photos à l’appui.

La direction de l’établissement, les enseignants, le personnel et les parents d’élèves alertent depuis quasiment trois ans l’Education nationale et les services municipaux à ce sujet. La mairie a disposé des pièges qui se sont révélés inefficaces jusqu’à présent. «Le dossier de la fouine de l’école des Hautes-Bruyères est pris très au sérieux et c’est un point fréquent de l’ordre du jour des réunions que nous avons régulièrement avec l’inspection de l’éducation nationale», explique-t-on au cabinet du maire de Villejuif.

Avec la réouverture des classes suite à la fin du confinement, la communauté éducative considère que la présence du mammifère carnivore dans l’école compromet le respect du protocole sanitaire et sollicite à nouveau la mairie et la hiérarchie scolaire pour mettre en place des moyens d’éradication plus efficaces, quitte à se passer de l’intervention des services techniques de la mairie pour faire appel à un prestataire privé. Une rencontre a lieu ce mardi avec l’inspecteur de l’éducation nationale du secteur.

«Nous avons sollicité les spécialistes de l’État (DRIEE : direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) qui viennent de nous répondre. Ils nous conseillent de modifier les appâts que nous utilisions jusqu’à présent pour nos pièges», a d’ores et déjà annoncé la ville.

La fouine laisse derrière elle les restes de ses parties de chasse
Des déjections sont visibles dans les salles de classe
Présente dans le faux-plafond des parties communes et des classes, la fouine endommage gaines, câbles et matériaux
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Ecole - Education, , Fouine, ,
2 commentaires pour Villejuif : la fouine fait la loi à l’école des Hautes-Bruyères
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi