Alors que Villejuif n’a pas eu séance de conseil municipal durant cinq mois, l’opposition n’a découvert la liste des décisions du maire que fin avril et vient de dénoncer en justice deux d’entre elles concernant un marché public et de nouveaux emprunts financiers.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Curieux ! Heureusement qu’il y a des élus entrés dans l’opposition qui écrivent au Préfet pour dénoncer des agissements du Maire en matière de décisions prises. On connait le résultat : les électeurs villejuifois sont des idiots ! Premier tour : 43 % pour Le Bohellec. beaucoup d’électeurs ne regrettent pas leur choix. Au fait, combien la liste d’EELV a fait ? Nous sommes les meilleurs, les plus beaux, on fait du vélo : la preuve : 9 %. D’ici que vous disiez que Le Bohellec a trafiqué le résultat des élections et que le Préfet n’ait rien vu, il n’y a qu’un pas ! Ferez vous alliance avec Garzon, Taillé Polian, et croyez vous qu’ils voudront de vous ? Allez, à la retraite !
coucou le maire de Villejuif, tu ne peux pas bannir partout.
Ce qui est affligeant, c’est l’autoritarisme des décisions du maire, constaté et dénoncé par de nombreux élus et personnels municipaux, de plus en plus nombreux mois après mois… Si en plus s’y ajoutent des soupçons d’irrégularités, on touche le fond…
Il est désormais clairement visible que le maire Bohelec a pour habitude de tout décider seul, sans consultation, sans concertation, et surtout sans vote du conseil municipal…
Il n’a plus aucune majorité pour l’appuyer, et il se permet de prendre de telles décisions qui engagent la ville pour des années…
Mais comment est-ce concevable, comment est-ce simplement admissible? Ce déni de démocratie ne vous pose pas de souci Mr Furax?
Les fins électoralistes sont pourtant évidentes de la part du maire…
Pour ma part, ce mode opératoire me semble vraiment très loin des principes démocratiques, mais comme les hommes forts ont bonne presse en ces temps troublés, je comprends que Bohelec qui en est l’incarnation Villejuifoise puisse séduire ceux qui ont une certaine attirance pour ce type de personnalité.
Maintenant, à chacun de choisir le type de gouvernance qui l’inspire…
Les Villejuifois ont choisi : 43 %
Hé oui, et 43 %, ce n’est pas 50 %, et donc le maire n’a pas été réélu…
En plus c’est 43 % d’une assez petite partie des inscrits…
Bonjour,
Monsieur Albert, c’est vous qui êtes affligeant d’ignorance quant à Monsieur Lipietz, il est affligeant à jouer au naïf. Concernant les emprunts évoqués par l’opposition municipale, les choses sont simples:
-la somme de 8.000 .000 € correspond au financement des investissements dans le cadre du budget 2019 qui a été voté par le conseil municipal en son temps; l’emprunt est mobilisé par tranche au fur et à mesure des dépenses d’investissement. Mr Lipietz, j’espère, a compris depuis le temps le fonctionnement des finances publiques
-le deuxième emprunt permet de sortir d’un emprunt “toxique” que nous ont légués les nouveaux amis de Monsieur Lipietz (alliance socialo-communiste) et ne fait augmenter l’endettement que de 1.735.000 (indemnité de remboursement anticipée) . Ce n’est qu’une décision de bonne gestion des deniers publics.
Les choses sont simples quand on les explique simplement et il n’ y avait vraiment pas en faire tout un plat de lentilles. Il est vrai que nous sommes toujours en campagne électorale et que tout est bon pour faire le “buzz”
Il est conseillé, M. Furax, de lire les articles qu’on commente.
1. L’emprunt prévu au budget 2019 est de 7 500 000; la somme des 2 emprunts (nette du remboursement des emprunts toxiques) que fait le maire est de 10 millions. Premier délit.
2. Depuis le 1er septembre, la maire n’avait plus délégation pour emprunter. Second délit.
Tout cela est expliqué fort clairement dans notre article, documents à l’appui.
Tarif du “plat de lentilles” : article L 113-1 du CGCT, de 15000 et 45000 euros d’amende et de 1 et 3 ans de prison pour le premier et le second délit.
Affligeant…
Encore une décision unilatérale et autoritaire de Bohelec…
Dont acte. Espérons que les électeurs mesureront l’ampleur du mal que cet homme a fait à la ville.
5 autres élus de l’opposition avait également écrit au préfet en parallèle pour dénoncer ces mêmes pratiques bafouant le droit (P Vidal, M. Dumont Monnet, M Monin, MJ Pidron et P Nunes)
Une élection se gagne par les idées ou devant un tribunal ?
Il serait tellement plus intéressant que la façon dont est refaite la voirie soit débattue : imperméabilisation exagérée, peu de place au déplacement dits “doux”, etc. Plutôt que d’aller nourrir et encombrer les tribunaux avec des plaintes qui font plus cours d’école que dénonciation d’un fait grave.
En plus ils donnent du grain à moudre à l’adversaire : les emprunts toxiques sont une plaie héritée de la gestion chaotique des communistes… Et leurs remboursements anticipés assortis d’agios le seul moyen de s’en débarrasser.
Quand à la voirie, c’est clair que Villejuif n’est pas une priorité de l’ept.
Pouvez-vous, opposants du jour, revenir avec de vraies idées, argumentées pour démontrer la faisabilité ? Afin de donner envie de voter autre chose que blanc. Vous n’avez pas partie gagnée, à priori.
Bonjour Alain
Je pense que si vous suivez l’aveniravillejuif.fr vous avez pu constater qu’à chaque délit du maire (je parle des articles qui y sont consacrés en particulier) nous donnons aussi notre avis sur le fond.
Reste votre idée du non-recours à la justice mais aux seuls élections. Nous croyons qu’une élection ne consiste pas à choisir tous les 6 ans une personne qui aura le droit de s’affranchir de la loi pendant 6 ans. Même un élu doit respecter la loi. Le pouvoir judiciaire , certes encore plus lent et compliqué, est fait pour ça. Je vous rappelle qu’une des lois les plus anciennes de la République (l’article 40 du CPP) fait obligation aux élus de signaler les délits au Procureur, ce qui n’est pas le cas pour le simple citoyen.
Enfin, l’accumulation des délits finit par faire système. Contrairement à ce que dit le maire dans sa réponse à 94-Citoyens, il a déjà été plusieurs fois condamné par la justice et est sous le coup de plusieurs enquêtes policières. Recension surement partielle ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066
En espérant vous avoir répondu.
Monsieur Lipietz,
Vous avez siégé à de nombreuses reprises comme conseiller municipal.
Vous savez donc comment fonctionnait l’ex CAVB et maintenant l’EPT12. Vous laissez croire aux villejuifois qu’ils financent deux fois les travaux de voirie. Une fois directement via le marché avec l’entreprise Fayolle et la deuxième via un financement de l’EPT 12. Vous savez très bien que c’est faux. Si les travaux sur voirie sont de la compétence du territoire, la mairie de Villejuif ne verse rien à ce titre si l’EPT n’exécute pas de travaux sur la commune.
Bonjour Monsieur Furax.
Je ne comprends rien à votre message, pouvez-vous vous expliquer mieux ?
Les habitants et les entreprises de Villejuif, via leurs impôts locaux, alimentent : la Région, le Département, le GOSB, la Ville. D’après la loi NOTRe, c’est le GOSB qui fait les travaux de voirie. La part qui va au GOSB est négociée de façon précise au moment du budget dans un machina appelé CLECT. Il est évident qu’une ville ne peut pas dire “Ben non, on fait une retenue sur le GOSB, on se débrouille mieux sans lui”.
Si une partie des impôts des Villejuifois adressés à la Ville “double” celle qui va au GOSB, il me parait légitime d’écrire que les Villjuifois paient deux fois leurs travaux de voirie. Et même trois fois quand en plus s’il s’agit de travaux qui revenaient à un tiers , tel : la Société du Grand Paris (pour les cables du métro) ou la Géothermie. Un exemple:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article951
Mais je comprends que ne suivant pas les débats budgétaires vous vous y perdiez un peu. Nous (élus) c’est en effet notre charge, on s’y casse la tête pendant des heures et des heures. . Et le problème est parfois complexe : qui doit payer le trou de Chastenet de Géry : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1038
On peut lire l’intégralité de notre lettre au préfet ici. Les Villejuifois et Villejuifoises pourront apprécier qui “fabule”.
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1094
Cette lettre cite de nombreuses pièces. On peut les demander par le même chemin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.