Pour la nouvelle majorité de Villejuif, la question du budget fait partie des préoccupations majeures de cette fin d’année. Lors d’un point presse précédent le Conseil municipal de ce mardi, le maire Pierre Garzon (PCF) a qualifié la gestion des finances de la commune par son prédécesseur d’«électoraliste, insincère et illégale». L’élu indique avoir fait un signalement au procureur de la République.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Continuez à perdre votre temps sur les budgets précédents… ; vos concitoyens eux vous jugeront sur le présent et le futur.
Visiblement cette nouvelle équipe municipale a décidé de casser la dynamique budgétaire en abandonnant, retardant des projets importants telle que le stade Gabriel Thibault. Le tennis dois être trop noble et pas aussi populaire que le MMA.
Précédente municipalité : “Avoir le courage d’entreprendre quelque chose est l’un des principaux facteurs du succès.”
Nouvelle municipalité : “C’est de la folie que d’entreprendre quelque chose au-dessus de ses forces.”
😁😁
Vous aurait il échappé, cher Monsieur Juvius, que nous sommes toujours dans “le budget précédent”, celui de 2020, celui de M. le Bohellec, dont plusieurs chapitres importants tel celui de la propreté était entièrement consommé dès le mois de mai ?
Comment il esquive un sujet qui fâche !
Pas la peine d’attendre la fin de son mandat, Alain Lipietz est déjà jugé en ce moment par l’ensemble du mouvement sportif villejuifois pour ses propos déplacés sur les réseaux sociaux. Une petite phrase assassine adressée au Tennis qui aurait pu passer inaperçue mais qui fait aujourd’hui grand bruit auprès des 7000 sportifs de la ville. Comment peut-on se gausser de sauver une « forêt urbaine » alors que dans le même temps on condamne à mort une association vieille de 79 ans, les 450 familles qui la compose et les enseignants que l’on envoie à la case chômage ? 15 ans qu’ils attendaient d’être sauvés avec à la clé l’engagement d’ouvrir un restaurant associatif privilégiant les circuits courts, de créer un point de collecte de paniers bio, de monter un « tennis étude » en partenariat avec le collège Pasteur pour former les champions de demain, de promouvoir une section « tennis en fauteuil » en s’appuyant sur Pierlin ANGELI qui défendra les couleurs de la ville lors des JO para de 2024, d’organiser deux compétitions d’envergures pour faire rayonner la ville sur le plan national…Deux ans que les bénévoles travaillent à l’écriture de ce projet, sur les plans, sur les subventions fédérales…Les voilà revenus à la case départ 15 ans en arrière. Bravo Lipietz.
Les gens en reviennent déjà, de cette nouvelle majorité : l’amateurisme, surtout quand cela impacte jusqu’à l’entretien des rues, des écoles et la sécurité des administrés, cela ce voit…
L’argument du budget cramé par l’équipe précédente, ça ne marche plus.
Tout cela est bien dérisoire , ces querelles be “bonnes âmes ” pour la conquête du “pouvoir”
pendant que des milliers de Français perdent leur emploi et que la situation économique s’effondre ….On attend des élus qu’ils facilitent la reprise économique et le plein emploi , or on est toujours dans l’idéologie et notamment à la gauche de la gauche …. on attend donc dans toutes nos communes la sécurité , la confiance et un peu plus d’humanité , quand on voit ce qui s’est passé à Champigny cette nuit cela donne une mauvaise image du département ou l’insécurité augmente dû notamment au chômage de masse , au trafic de drogue (seule activité possible dans beaucoup de quartier du val de marne et qui existe bien sur dans le Nord de Paris 19è et alentours ou Marseille )
Cela fait un bail que j’ai écrit sur le site de 94 citoyens. Je ne peux laisser passer certains propos tenus, ce pourquoi ma réaction sera longue.
1 – Guttierez qui attaque le service public (Lipietz qui lui demande s’il est cadre municipal !) : un cadre qui en 10 lignes commet 17 fautes d’orthographe, il faut le faire ! Tout ceci est digne de l’école primaire. Guttierez, avant de porter jugement négatif sur les fonctionnaires, il faut balayer devant votre porte. Connaître les conditions d’embauche, réussir à un concours, figurer sur une liste d’aptitude. Vous, avec vos fautes, c’est un échec assuré. Aussi, fermez là, vous ne connaissez rien sur les tâches qui incombent à l’administration communale. Vous êtes bien content, rien qu’en matière d’état-civil, de législation sociale, d’urbanisme, de finances, de rencontrer des fonctionnaires , tiens, y compris les dimanches d’élections où ils sont à l’ouvrage. Même opinion pour Tombe et son exemple de changement d’ampoules, vous êtes vachement au courant
2 – Ma femme exerce dans une ville de 70.000 habitnts. Elle a eu une Direction complète à reprendre. Monsieur Lipietz, qui est, comme toujours, le SEUL ELU a écrire sur ce site (28 fois sur 72) et ce n’est pas fini, qui prétend, dans sa réaction du 6 octobre, se payer le boulot de l’ Administration pour rédiger des comptes-rendus (le pauvre !), pour un revenu 3 à 4 fois plus faible que le cadre correspondant : Alors là, l’économiste amateur, il ne faut pas pousser. Vous avez exercé dans le secteur public, je crois ? La valeur du point d’indice n’a pas été revalorisée depuis 1 décennie. Ajoutez aussi (non pas de la faute de l’ancien Maire) que dans toutes les Administrations, des fonctionnaires sont atteints de maladies ouvrant droit à des congés de longue durée : Cancer (pour vous qui fumez), tuberculose, dépressions nerveuses, polio, Sida. Nombre de communes sont concernées par ces situations. Mais non, vous ramenez tout à la politique.
3 – Récemment, j’ai appris que votre femme avait “passé de la pommade” sur les fonctionnaires, à propos d’une réunion sur l’aménagement du Parc Néruda. Mettez vous d’accord tous les deux ! Depuis 2019, vous n’avez plus le tableau des effectifs ? N’importe quelle personne qui veut consulter le budget communal, DOCUMENT PUBLIC, verra la liste des fonctionnaires de la collectivité par filière et par grade….
4 – Monsieur Lipietz : vous qui accusez l’ancien Maire de tous les maux, condamnations, incinsérité….. relisez un peu 94citoyens du 19 janvier 2016, où l’on vous voit avec votre femme tout sourire, mais surtout où il est évoqué à tous les deux (qui se ressemble s’assemble…) votre condamnation à verser 15.000 Euros, chacun, au PCF et au PS. Sur Facebook, Le Bohellec a prétendu et a montré son casier judiciaire vierge. Lynx envers nos pareils et taupe envers nous. Bien sûr, vous continuerez à nous parler de différents scandales. Mais pourquoi n’avez vous jamais attaqué : le Préfet de l’époque qui exerce le contrôle de légalité sur les actes des collectivités territoriales, les fonctionnaires municipaux qui ont exécuté ‘un acte illégal (selon vous) et de nature à compromettre gravement un intérêt public”, le Trésorier Municipal, qui engage ses deniers PERSONNELS, la Chambre Régionale des Comptes ?
Je n’ai aucune considération pour des politiciens de la sorte, qui se disent de gauche et mènent une vie de bobo.
Oops, M. Arvair je n’avais pas vu votre message, pardonnez mon impolitesse, j’ai répondu… à un sous-commentaire. Quelques brèves réponses.
2. Oui un DGA est payé 3 à 4 fois plus que le ou la maire adjointe correspondant. Dans une ville de 70 000 habitants c’est peut-être différent.
3. Oui Mme Gandais (qui existe indépendamment d’être mon épouse) a félicité des agents pour leur travail; où est le problème ? Ce n’était pas les mêmes. Quant à l’absence d’état des effectifs depuis 2019, je maintiens. Le Bohellec n’a jamais présenté le budget 2020. Le 23 juillet la nouvelle équipe a voté en catastrophe ce qu’il avait préparé, mais sans nouveau tableau des effectifs , il n’y en avait pas. Seule info que je puis vous donner : il manquait en 2019 120 postes non occupés, Mme Leydier (maire adjointe RH) en a déjà embauché 90, mais la tension reste forte car il y a eu aussi beaucoup de départs.
4. Je n’ai pas relu “94-citoyens de 2016”, mais il semble y avoir erreur, vous trouverez le texte du jugement avec commentaires ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article718
En revanche le casier judiciaire du maire est sans doute [encore] vierge mais il a bel et bien été condamné plusieurs fois par la justice dans le cadre de ses ex-fonctions et sous le coup de plusieurs enquête policière. Vous avez le tableau ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066
Enfin j’ai du mal à comprendre vos remarques sur ma vie privée. “Qui se ressemble s’assemble”… “vie de bobo”… Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez rien à l’amour qui me lie à Mme Gandais, je ne vous connais pas, je ne sais pas si vous avez un/une partenaire, ça ne me regarde pas et je ne me permettrais surement pas ce genre de commentaires parfaitement déplacés.
La seconde partie de mon compte-rendu de ce conseil municipal, portant sur le témoignage des associations humanitaires dans la crise du Covid, est ici :
https://www.villejuif-ecologie.fr/les-associations-humanitaires-temoignent-sur-le-covid-a-villejuif/
Monsieur Tombe,
Vous prétendez n’avoir aucune amitiés avec Mr Le Bohellec,c’est tout à votre honneur car pour bien le connaitre ce monsieur était en fait un professionnel du mensonge,pret à tout pour sa petite carrière politique ,il me rappelle JEAN BRUN à L’HAY LES ROSES.
Le bohellec a réveillé une ville qui s’était endormie, par contre sa méthode autoritaire,clanique, pour une caste de Villejuifois lui a été fatale.
Bon débarras…..
Monsieur TOMBE?
Vous prétendez n’avoir aucune amitiés avec Mr Le Bohellec,c’est tout à votre honneur car pour bien le connaitre ce monsieur était en fait un professionnel du mensonge,pret à tout pour sa petite carrière politique ,il me rappelle JEAN BRUN à L’HAY LES ROSES.
Le bohellec a réveillé une ville qui s’était endormie, par contre sa méthode autoritaire,clanique, pour une caste de Villejuifois lui a été fatale.
Bon débarras…..
Bonjour Swan,
Ne pas avoir d’amitié ne veut pas dire avoir de l’inimitié. Mensonge et politique vont souvent de paire, il ne faut pas s’étonner après des taux d’abstention.
Par contre ça m’intéresse beaucoup, que voulez-vous dire par : “sa méthode autoritaire, clanique, pour une caste de Villejuifois” ?
Merci Monsieur Lipietz pour votre retour, je suis toujours favorable à l’échange d’idées à la condition qu’il soit constructif. Je vous félicite de prendre le temps de répondre aux administrés.
Encore une fois, ne vous substituez pas à la justice, et laissez-la faire son travail. Arrêtez de faire croire à qui veut vous entendre que le dépôt d’une plainte vaut condamnation. Je comprends votre désire de défendre la veuve et l’opprimé, mais il y a des lois et des gens sans doute plus compétents que vous et moi pour les faire respecter. Il n’y a d’ailleurs finalement plus de sujet puisque les négociations sont en cours avec le prestataire.
J’entends qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses, mais alors pourquoi profitez du premier conseil Municipal de votre mandature pour voter une augmentation substantielle de la rémunération des élus ? Rendez-vous compte : 4000€ pour le Maire (auxquels s’ajoutent 2600€ du département), 3300€ pour la première adjointe, 1780€ pour les adjoints, 1424€ pour les délégués et accessoirement 100€ d’argent de poche pour les autres. Défendre une idéologie bénévolement c’est tout à fait honorable, lorsqu’on le fait pour l’argent cela devient un fond de commerce. Nous connaissons à présent votre position.
Cher M. Tombe
Les rémunérations de l’exécutif ont diminué par rapport à l’ancienne municipalité, mis à part celle des élus de base sans responsabilité (comme moi, mais j’espère conserver ma rémunération à la Géothermie ), celle des conseillers délégués et celle de la première adjointe . Vous avez ici nos rémunérations dans la précédente mandature :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article348
Veuillez comparer le brut au brut et le net au net.
A part ça , je suis en effet contre le fait que le travail d’élu soit entièrement bénévole. Même moi qui ne suis pas dans l’exécutif je suis pris sept ou huit heures par semaine pour les différentes charges de Villejuif plus celles du Grand Orly Seine Bièvre (non indemnisées) : Commission technique permanente, Commission d’appel d’offre et diverses représentions du Territoire dans diverses agences. La rémunération nette de 86 euros mensuels pour l’ensemble me parait un peu dérisoire.
La solution ? Celle de la droite au mandat précédent : ils n’allaient pas aux réunions. Exemple , F. le Bohellec, maire, conseiller régional , conseiller métropolitain, conseiller territorial et j’en passe, séchait la plupart du temps. Pas fameux.
Par ailleurs, où lisez vous que je me substitue à la justice ? F. le Bohellec, multiple récidiviste, a été plusieurs fois condamné par la justice (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066) , mais pas encore (!) sur l’affaire ici évoquée… il y a quelques jours !!! Comptez plutot en années.
Et ne confondez pas le civil et le pénal : une transaction avec une entreprise “favorisée” n’effacerait pas le délit de favoritisme, voyons !
Monsieur Lipietz, c’est dingue cette manie de vous défiler et de ne jamais répondre aux questions embarrassantes ! Permettez moi de vous dire que vous êtes un MENTEUR. FLBC n’a jamais été condamné pour délit de favoritisme. Son casier VIERGE est en ligne grace à vous, je vous invite à le consulter. Je n’ai aucune amitié pour cet homme, mais j’insupporte l’injustice.
J’attire l’attention des lecteurs sur la nature des sources utilisées par ML. L’ensemble des liens qu’il colle à tout va dans ses posts renvoient vers ses propres sites (ou ceux de ses amis). Les contenus qui s’y trouvent n’engagent que leur auteur et ne s’appuient sur aucune recherche. En d’autre termes, c’est de la propagande.
Quand on évoque une rémunération il convient de parler en “brut” et non en “net”. Connaissez-vous la rémunération des bénévoles qui travaillent parfois jusqu’à 30 heures par semaines dans les associations villejuifoises ? Elle est égale à 0€. C’est le principe du don de soi désintéressé. Alors oui, je ne suis pas d’accord avec vous sur la rémunération des élus et de manière générale sur la professionnalisation de la vie politique. En les supprimant, vous repousser naturellement toutes les velléités des “délinquants en col blanc” et stimulez un engagement entièrement désintéressé. 86€ dérisoires ? Pas certain que dans les quartiers ils aient le même avis…
Monsieur Tombe
ce forum sert à dialoguer pour échanger des précisions ou des arguments , en commentaire d’un article de 94-Citoyens. Vous avez pris l’habitude de répondre sans lire les commentaires auxquels vous répondez, ce qui rend tout dialogue impossible. Ceci est donc ma dernière réponse à votre égard.
Quelle question ai-je esquivée ?
Où lisez vous par exemple que j’écrive que F. le Bohellec a déjà été condamné “pour favoritisme” ? Je vous ai aiguillé vers un tableau donnant la plupart de ses condamnations par la justice (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066) . Ce tableau renvoie à des articles contenant les jugements. Avant de me traiter de “menteur”, lisez-le et considérez si j’évoque une condamnation pour favoritisme. Je vous précisais par ailleurs, dans le message auquel vous prétendez répondre sans l’avoir lu, que bien entendu la nouvelle plainte en préparation pour favoritisme ne sera pas instruite ni jugée avant des mois voire des années.
S’agissant du bénévolat, il est clair que dans ma vie j’ai souvent travaillé bénévolement au dela de 30 heures pas semaine pour des associations.
Ce qui est inadmissible c’est de vouloir faire des activités de maire et autres charge d’exécutif (qui sont par nécessité au moins un quart de temps, mais surement au-dela des 35 heures dès la charge de 1ere adjointe d’une ville de 56 000 h) une activité bénévole.
Ce fut un grand combat de la République que d’en finir avec une telle pratique de maire non-rémunéré, qui a perduré au moins jusqu’à la première guerre mondiale, et qui aboutissait à réserver la charge de maire à des rentiers. J’ai par exemple lu les mémoires du maire d’Avallon (ma ville maternelle natale) de cette époque. Il y avait des négociations entre notables pour savoir qui se présenterait comme maire, ceux qui ne s’y collaient pas devant verser une pension à celui qui s’y collait et qui devait de ce fait renoncer à animer son commerce.
S’agissant de la rémunération de 86 euros par mois (en net) vous semblez considérer que “dans les quartiers” elle serait considérée comme suffisante pour le travail accompli soit au moins 30 heures par mois (Villejuif + GOSB). En supposant que ce travail est celui d’un smicard (7,82 euros de l’heure en net – vous savez bien que les charges sociales sont tres différentes selon le niveau de rémunération, seul compte le net, le salarié ignorant généralement combien verse l’employeur), 86 euros représentent 11 heures soit 2 à trois fois moins. Je ne pense vraiment pas que “dans les quartiers” on soit partisan de réduire le smic par deux ou trois.
Désolé du retard. Arf, le boulot, vous savez ce que c’est…ou pas. Oui, vous avez raison, je réponds souvent au mauvais commentaire ! Du coup difficile de suivre le fil. C’est l’inconvénient avec les personnes hyperactives qui conjuguent vie pro, vie bénévole, vie perso et accessoirement occupent les journées interminables de vieux gâteux. Nous allons nous croiser souvent dans les prochains mois/années que ce soit dans l’espace public ou sur les espaces de discutions. Des échanges cordiaux et constructifs nous attendent dont l’efficacité sera simplement mesurée par votre capacité à débattre des SOLUTIONS et non des EXCUSES. Bien à vous.
Je ne comprends pas trop l’intérêt de l’article et surtout ce que concrètement cela veut dire “signale en justice” ? Soit il y a fraude auquel cas on porte plainte et on laisse la justice faire son travail, soit il n’y a rien et l’on se concentre sur ce pourquoi on est élu ! Si le contrat propreté est surévalué, on le rediscute et si besoin on le casse et on lance un nouvel AOP. Quel intérêt de perdre son énergie et accessoirement notre argent dans des actions de discrédit ? Monsieur GARZON, nous ne vous avons pas élu pour ça ! Commencez par rassembler les villejuifois (tous les villejuifois) autour d’un projet commun. Ne faites pas l’erreur de vos prédécesseurs en ne tenant pas compte des 48% de villejuifois qui ont voté pour la mauvaise liste. Donnez du souffle aux idées neuves et au dynamisme du mouvement associatif qui souffre des restrictions sanitaires. Du souffle cela ne veut pas forcément dire de l’argent, juste des projets et un espoir dans l’avenir. Je pense intimement que l’augmentation des indemnités des élus était une erreur en cette période de crise, mais si les résultats sont là, elle sera justifiée.
Bonjour M. Tombe,
Tout en partageant votre appel au souffle, je suis un peu étonné par votre proposition de “passer l’éponge”. Considérez-vous qu’un délit passé (cette année même ! ) doit être “amnistié ” au nom de l’avenir ? Ne serait-ce pas un signal tres négatif adressé à la délinquance en col blanc ?
Par ailleurs, il y a en effet une erreur (immédiatement signalé) dans l’article de 94-Citoyens : M. Garzon annonçait que la Ville de Villejuif ne se contente pas d’un “signalement article 40” , mais porte plainte bel et bien pour favoritisme. Cette plainte est nécessaire pour pouvoir renégocier certains marchés , voire ne pas les payer du tout (ce qui n’est pas notre intention : le marché visé a été effectué, il y a des regles d’indemnisation de l’entreprise involontairement receleuse d’un favoritisme, il y a 12 salariés à la clef, etc. : tout cela sera examiné par la justice. )
Comme il a été constaté avec épouvante dès le mois de juillet, il n’y a plus d’argent dans les caisses, et il faut en récupérer POUR … RÉALISER LE “SOUFFLE”.
Mr LIPIETZ , c est vrai que si la totalité des agents de notre ville étaient présent sur leur lieux de travail, le recours a des entreprises privées n aurait pas mobiliser autant de budget.
Se serait bien si on pouvait avoir les chiffres de l absentéisme depuis 2015 sur Villejuif.
Comme par hasard le nombres d emplois “fictifs” ,je parle de ceux qui étaient absent depuis 4 ans revienne tranquillement au travail. D ailleurs ils se retrouvent positionner dans des postes ou ils ont vraiment rien a faire , mis a part de nous rabâcher a longueur de journée que c est Pierrot qui est maire. Donc impossible de leur faire effectuer une tache dans leur mission. Ceci étant dit la jeune élus qui as démissionner suite aux pressions d une certaine populations , il suffit juste de tenir les promesses qui ont été faites pendant la campagne. Elle as grandis dans la cité et connait tout les jeunes ? Bizarre non?
Monsieur Gutierrez,
Vous semblez très bien renseigné, vous êtres cadre municipal ?
La perception des élus est qu’il est difficile de faire travailler certains cadres nommés ou promus par Le Bohellec (il n’y a d’ailleurs plus qu’un DGA sur 4).
Les réunions de travail se font sans que les cadres administratifs pondent le compte-rendu écrit, du coup il faut recommencer plusieurs fois avant d’acter quelque chose, et c’est souvent l’élu.e qui finit par se taper le boulot de l’administration , pour un revenu 3 à 4 fois plus faible que le cadre correspondant.
Sur l’absentéisme depuis 2015 : il y a une légère montée qui s’accélère vers la fin du fait de la maltraitante (dépressions, suicides) par les cadres sup après le licenciement de M. le DGS Salzenstein, homme profondément humain. Mais nous n’avons plus de tableau des effectifs depuis… avril 2019 !!
Monsieur Lipietz, vous êtes quelqu’un de semble-t-il brillant. Je découvre depuis plusieurs mois vos différentes interventions sur les médias populaires où vous avez l’habitude de prendre la parole, et j’avoue ne pas comprendre votre démarche. Vous utilisez votre énergie à contester, rejeter, accuser, critiquer…sans jamais vous projeter vers l’avenir. Vous êtes une personnalité politique de la ville depuis des années, mais à aucun moment vous engager votre responsabilité. Comment peut-on ainsi se dédouaner des mauvais choix des uns et des autres alors que l’on se trouve au milieu des décisions ? Villejuif a besoin d’acteurs parmi ses élus, pas de spectateurs ! “Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses…”. Offrez à Villejuif des moyens, plus d’excuses.
Bonjour M. Tombe
Vous semblez mal connaitre mon travail. J’ai pourtant l’habitude de rendre des comptes, y compris sur mes décisions erronées, mes échecs. Je vous invite à parcourir mon site http://lipietz.net , vous y trouverez facilement mes “projections vers l’avenir”, mes proposition politiques, mes réalisations, mes autocritiques, le journal sous forme de blog (environ tous les 3 jours) de mes 10 ans passés au PE, etc.
Vous trouverez également, sur les sites https://www.villejuif-ecologie.fr/ ou sur http://la-grande-ourse.nursit.com, les activités des écologistes de Villejuif face à la crise qui enfle et que en effet nous dénonçons depuis 30 ans tout en bricolant à la modeste échelle d’une ville ce que nous pouvons pour sauvegarder l’avenir de nos enfants et petits enfants.
Je serais heureux de pouvoir consulter la chronique de vos activités en ce sens. Merci d’avance.
Vous allez bien, M. Tombe ?
Monsieur Lipietz, Ne vous cacher pas derrière votre parcours de polytechnicien. Vous n’avez à votre actif aucune réalisation extraordinaire, aucun mérite, aucun vaccin qui va sauver le monde. Vos ouvrages, vos articles ne sont lus que par vous et peut-être votre femme de ménage. Votre blog et vos posts sont d’un autre temps, et vos idées sentent la naphtaline. Vous vous autoproclamez ingénieur économiste, mais le montant de votre retraite vous renvoie à la triste réalité de ce que vous avez produit durant toute votre vie. Aucun électeur ne vous a élu, vous faites juste partie d’une liste que personne ne lit réellement au moment du vote. Vous êtes un parasite de la politique villejuifoise qui comme une tique, depuis 30 ans, s’attache à l’ hôte qui lui permettra de survire, qu’importe sa couleur politique. Mon CV est en ligne, un homme aussi brillant que vous devrait le trouver facilement.
Bonjour M. Tombe.
Suis un peu déçu de na pas trouver la chronique de vos réalisations grandioses. Me contente, au soir de ma vie, de mes “bricolage” que vous avez pu consulter, dans les différents charges que mon métier d’ingénieur, d’économiste, et les voix des électeurs m’ont attribuées.
Merci pour vos bons conseils, issus de votre tête surement bien faite.
Monsieur Lipietz,
J’adore nos échanges. Encore une fois vous éludez vos responsabilités. Cela devient une manie. Cultivez-vous la politique de la langue de bois ? “Mieux vaut avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine” me rappelait ma maman. C’est un peu le problème des têtes pensantes, à force d’être payées à réfléchir, elles ne réfléchissent plus au pourquoi elles sont payées. Vous avez mis le doigt sur de quelque chose d’essentiel : “vous bricolez” ! Et ça fait 30 ans que ça dure. Ne croyez-vous pas qu’au bout de 30 ans il serait temps de construire quelque chose plutôt que de bricoler ? Le temps est peut-être venu de laisser leur place aux jeunes…
Beaucoup d’aigreurs chez les pros Le Bohellec qui était un escroc,un menteur et qui favorisait les privilégiers….
Salut Swan, tu dis menteur ? C’est synonyme d’une homme politique lol. Par contre “escroc” ? Il faut faire attention à ce que l’on dit parce que sinon ça s’appelle de la diffamation ! C’est punissable par la loi d’un an d’emprisonnement et de 45.000€ d’amende ! J’espère que tu utilises un VPN car sinon cela risque de te couter cher 😉 Qu’est-ce qu’il a fait LBC pour favoriser les privilégiés ? D’ailleurs c’est quoi un privilégié à Villejuif ? Si c’est un gars qui gagne plus de 3000€ t’a voté que pour des gens comme ça ! Ton Maire gagne 6600 €, sa première adjointe plus de 3300€. Tu gagnes ça toi ? Moi non !
De toutes façons respectons le vote c ‘est la démocratie , est elle légitime avec si peu de votants ?? c ‘est la question … et voyons les élections futurs dans 6 mois dans les mêmes conditions avec le virus ….
Il est sur que les municipalités de Villejuif ,Vitry , Ivry avec cette gauche extrémiste complètement déconnectée de la réalité économique on va vers la catastrophe …Monsieur Lipietz lui veut faire du vélo !! sur des pistes désespérément vides et avec la pluie qui tombe et le froid qui arrive quel intérêt ? il prétend que prendre le métro c ‘est dangereux alors qu’avec un masque on est protégé … Continuons dans les grandes dépenses , demandons la couverture de ces fameuses coronapistes , avec chauffage et climatisation (écologique bien sur) pour permettre à M Lipietz et autres farfelus de se promener en vélo puisque ils prétendent sauver le monde ……
La fréquentation de la coronapiste est mesurée : elle extrêmement fréquentée aux heures de pointe domicile-travail, faites vous-même le calcul de la longueur des files de voitures qui serait nécessaire pour remplacer ces vélos.
J’ai sans doute comme vous une voiture, je l’utilise sur les longues distances, je prend le métro pour aller sur la rive droite dans Paris, mais jusqu’à Notre-Dame, je me mets à l’abri du virus en prenant mon vélo… et ça prend moins de temps.
Le port du masque, que Macron condamnait en mars dernier , réduit déjà considérablement la virulence de la deuxième vague, mais seulement de 50% environ (ce qui aurait épargné 15000 vies au printemps dernier).
Pour votre info : les Verts demandent (et souvent obtiennent) l’arrêt du chauffage des terrasses, cette hérésie.
Sur le vote par temps d’épidémie : le premier tour (en mars) était une connerie, le second (en juin) un peu moins, nous l’avons écrit : https://www.villejuif-ecologie.fr/les-remerciements-de-natalie-gandais/
Il est cependant intéressant d’observer que le pourcentage des voix de gauche ou écologistes au premier tour est strictement égal au pourcentage des voix de la liste d’union des gauches et des écologistes au second tour, 52 %. Il semble que malgré les va-et-vient de la grande masse des abstentionnistes, ce résultat soit robuste.
Tout à fait d’accord, trop de voitures, pas assez de vélos. Mais si on créé des emplois à coté de chez soi, pas besoin de vélos ni de voitures ? Je viens de régler une crise écologique majeure en moins de 2 minutes, et pas besoin d’avoir fait polytechnique.
🙂 🙂
Pas besoin en effet, mais ça peut toujours servir. Seriez-vous envieux ?
La création d’emplois à coté de chez soi (les fameuses trente minutes par jour à faire à pied) seraient évidemment la solution idéale. Nous militons , face à la ZAC Campus Grand Parc, pour que soit respectée à Villejuif la regle 1 emploi pour 1 habitant en âge de travailler. Mais ça ne suffit pas : comment envisagez vous le regroupement des salariés autour de leurs emploi ?
Oui, oui, bon.
Je reviens à votre commentaire rendant inutile les vélos (“Mais si on créé des emplois à coté de chez soi, pas besoin de vélos ni de voitures ? Je viens de régler une crise écologique majeure en moins de 2 minutes, et pas besoin d’avoir fait polytechnique.”)
Mais je répète ma question (ce site permet aux élus et électeurs de dialoguer sur quelle politique dans la ville) .
Supposons que nous parvenions à ramener Villejuif à “1 emploi par travailleur potentiel”. Par exemple sur Campus Grand Parc, qui est la question du jour en matière de développement urbain à Villejuif. Comment suggérez-vous de vous y prendre pour que les nouveaux logements aillent aux nouveaux emplois à portée de marche à pied ? En réservant les nouveaux logements de la ZAC aux salariés de l’IGR ? que diront alors les autres demandeurs de logement ? Ou alors en réservant les nouveaux emplois de l’IGR aux personnes habitant déjà dans l’ouest de Villejuif ?
Wouahou ! Un X demande de l’aide à un noob du peuple pour réfléchir sur la stratégie d’expansion de la ville ? Comment quelqu’un d’aussi brillant qui a publié tant d’ouvrages, été élu Européen, qui a un vrai projet pour la commune se demande après 30 ans de “bricolage” : mais en fait, c’est vrai la solution est si simple ! Pourquoi ne rassemble-t-on pas l’habitant de son emploi ?
Nous avons une ouverture Mr Lipietz ! La solution est là, et vous disposez de toutes les compétences techniques et la documentation pour répondre à votre propre question. Je veux bien vous aider mais voilà, je n’ai pas fais X (mes parents voulait que je fasse Z) et je dois bosser pour gagner ma vie. Pas travail = Pas argent. Vous avez connu ça ? Ben non je suis bête. La(les) crise(s) vous avez pas connu. D’ailleurs petite question, Pierre Garzon il a eu déjà un vrai travail dans sa vie ? Le mec il est payé 6600€ par mois et quand tu regarde son profil LinkedIn on dirait le CV du stagiaire que j’ai recruté la semaine dernière ? C’est ça votre leader ? Garzon-démission, Lipietz-Président !
L’enquête avance. Ce n’est pas 600 0000 euros payés par les Villejuifois en Taxe d’enlèvement des ordures ménagères que F. le Bohellec a laissé sans utilisation au GOSB pendant qu’il payait une entreprise privée pour faire tourner des machines de nettoyage en permanence dans les rues afin de montrer qu’il était “un bon maire”, donc payés par les Villejuifois une deuxième fois , mais … 1 million d’euros, d’après les comptes administratifs 2019 du GOSB qui viennent d’être examinés.
Pourquoi cette double dépense de l’argent des Villejuifois ? l’enquête l’établira.
Si l’on compare avant et après confinement/épidémie (pas terminée) pas mal de budgets de commune doivent s’être éloigné de l’équilibre. Ceci dit sans prétendre exclure d’autres causes possibles, mais en 2020 comment être sérieux sans parler de Covid-19 ?
Pour ce qui est du budget de l’État, on atteint des montants de déficit assez hallucinants.
Les dépenses “Covid-1ere vague ” sont connues. Elles figurent au premier budget rectificatif : ce qui a été économisé (pas de cantine scolaire, non chiffré à cette date) , ce qui a été dépensé à cause du Covid (300 000euros), ce qui a été perçu en moins (235 000 euros) Mais l’essentiel des 1,5 millions de “déséquilibre” à la date de juin 2020 c’est les dépenses électoralistes de nettoyage et de travaux d’urgence cosmétiques : contrat Fayolle avec l’endettement correspondant (repéré dès Avril , cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1094 ) + le contrat de nettoyage Pizzerno (repéré en juillet) puis les fluides (repéré depuis) . Tout ce “budget primitif 2020” est déjà consommé quand les nouveaux élus arrivent aux affaires en juillet.
A Lipietz Garzon et compagnie. Vous êtes des nuls. Le train de vie avec des dépenses inconsiderees va augmenter . Les mots d’ordre de Lipietz avec un visage en complete décrépitude : écolo vélo bétonner il copie maintenant sur le tordu de Vidal n’écoute pas ce que dit la population seules ses idées compte il continue à fumer il s’écoute parler… regardez sur Youtube ce que lui et Gandais disaient en 2014 lors de ĺeur alliance avec la droite ajoutez Casel avec ses idées à la con… bande d’opportunsites. Je suis ecoeuréélu.
Oulala, j’ai réveillé Julie ! “Je n’ai aucune fraternité pour un individu de votre type” ? Aïe, ça fait mal ! Et moi qui vous aimais bien ! J’ai même cru un moment qu’on allait se faire une date ! Bon, c’est raté…Mais je comprends votre colère, pas facile de bosser avec des glands que ce soit dans le privé ou dans le public d’ailleurs. Et oui, ne vous en déplaise, il y en a à Villejuif.
🙂 🙂 🙂
Marquise, si mon visage a quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu’à mon âge vous ne vaudrez guère mieux.
Le même cours des planètes règle nos jours et nos nuits :
On m’a vu ce que vous êtes, vous serez ce que je suis…
( G. Brassens /P. Corneille)
Marquise ? Eh le loulou, je ne suis pas à la Cour du Roi à Versailles comme vous ! Pour votre information, j’ai un parent qui a exactement le même âge que vous, qui n’a jamais bu d’alcool, ne s’est jamais drogué, qui n’a jamais fumé, qui a eu un métier sain. Au final, on voit la différence ! Ce que je vous reproche, moi qui suis amoureuse de la nature, ce sont vos sempiternels mots d’ordre repris dans un précédent commentaire. Des contacts avec nombre de villejuifois, vous n’êtes pas crédible pour 2 sous. Vous êtes de gauche ? Avec une belle maison bourgeoise, vous fîtes alliance avec Le Bohellec avant de le flinguer, mais dites donc, que pensez-vous de l’attitude des écolos à Choisy-le-Roi ? J’en rigole !!!
😀 😀 😀
De plus en plus élevée, votre argumentaire , chère Julie ! Apres le “visage en complète décrépitude” , la “belle maison bourgeoise” (pavillon de 90 mètres carrés) . Nouvelle crise d’éthylisme ? (il y a peu vous dénonciez deux voitures là où manifestement il n’y en avait qu’une) ….
Eh oui, chez les verts on boit, on fume, on baise, contrairement à l’image d’Amish qu’on nous colle.
Bon, sur le fond : à Choisy le Roi comme en 2014à Villjuif l’électorat et les militants verts ont sanctionné une politique municipale anti-écolo. Nous ne confondons pas l’étiquette et le contenu du flacon, faudra vous y faire.
Je connais beaucoup d’élus de toutes tendances politiques qui ne piccolent pas (danger pour autrui sur la route, non ?), ne fument pas (même pas du tabac bio !!! ). Que dites vous des risques de cancers ? Baiser ? Oui, on peut . Consommer de la cocaïne (je ne dis pas que c’est votre cas…) alors là jamais ! Mais pour vous, la vie est belle, non ?
Bonjour M. Laird94
Merci pour vos compliments. Je considère en effet que 94 Citoyens remplit une mission de service public en offrant aux citoyens l’occasion de débattre de ce qui se passe dans leur ville et qu’il est du devoir des élus de s’expliquer.
Je ne soutiens pas la tactique des EELV de Choisy (l’une, amie très proche, était d’ailleurs restée sur la liste du maire “communiste” sortant). Pas plus que ne le fait EELV 94 (plus que réservé). Je dis qu’on ne nous fera pas gober que l’ancien maire de Choisy ait été communiste et écolo-compatible, simplement parce qu’il l’écrivait sur son étiquette.
Au Grand Orly Seine Bièvre il s’et toujours opposé à l’évolution du “rouge” vers le vert de ses collègues communistes :
– seul maire communiste à rejoindre la droite sur la privatisation de l’eau :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article840
– seul maire à avoir été condamnés par la justice, en compagnie de deux maires de droite (dont celui de Villejuif ! ), à donner de l’eau aux Roms pendant le confinement :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1093
Etc.
Bonjour,
Je n’ai rien de particulier à ajouter à vos débats entre villejuifois.
Au contraire, ils témoignent de la vitalité d’une population et la controverse publique reste, en France, le meilleur moyen de vider des querelles qui pourraient devenir n’importe quoi si on ne les mènent pas à terme comme des débats contradictoires entre citoyens libres.
C’est ce que je vis, à l’heure actuelle, dans ma pauvre commune de Vitry et ça me rend dingue. Du coup vous lire, toutes et tous de Villejuif, et quand bien même ce dont vous débattez est très sérieux, hé bien…c’est sympa!
A ce titre je vous tire mon chapeau, M. Lipietz, même si d’une part je sais bien que, de fait et nul ne saurait vous le reprocher, que vous êtes, au surplus de citoyen engagé, “à bloc” pour éviter que votre épouse ne prenne “trop cher”, et d’autre part parce que vous prenez vraiment cher et que vous ne vous démontez pas.
“X” est vraiment le signe de ralliement des polytechniciens COMME des irréductibles (à l’ordre injuste et racial étasunien qui prévalait avant 1963) qui ont élu domicile autour du Yankee Stadium de New York.
Mais sur cette dernière remarque, vous allez trop loin.
Ainsi donc quoi que vous fassiez – en tant que “vert” (qui n’existent plus pour moi, comme décroissantistes-dumontistes-réalistes avec comme premier objectif la décroissance des inégalités, depuis 2002) – ce sera toujours génial parce que vous ne confondez pas, et ne confondrez jamais, l’étiquette et le contenu du flacon.
Et là donc, vous vous moquez du monde.
Vous savez très bien, concernant Choisy-le-Roi, que c’est autrement plus compliqué que cela. Que Ali Id El Ouali n’avait plus sa place dans la municipalité conduite par D. Guillaume – et pas que du fait de ce dernier!- et que la survie d’EELV dans cette commune dépendait donc d’une nouvelle alliance.
C’est donc quand même fort de café d’essayer de nous faire avaler que ce que vous -EELV 94, donc si je vous suis – avez vu comme contenu dans cette “nouvelle bouteille”, dont le “congé” est bien bleu LR et se nomme Panetta, en est un breuvage rouge-rose-vert que vous buvez quand même préférentiellement (à moins que je me trompe lourdement).
Arrêtez Monsieur. Vous êtes plus drôle et moins, voire pas du tout, ridicule quand vous reprenez de vieux adages tel “ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent”!
Arrêtez ces formules qui, au surcroît de vous placer – de fait Monsieur, je ne dis pas que vous le faites tout le temps exprès – dans une bulle (pas de vin, ça n’existe pas!) au-dessus des pauvres hères que nous sommes et qui ne comprenons rien à rien, redescendez il y a du répondant ici-bas!
Il faudra, aussi, vous y faire!
Je suis excédée par les propos de Garzon, qui s’inscrit dans la ligne droite de Cordillot, avec ses alliés socialistes et l’économiste de mes deux (pieds !) Lipietz. Quand arrêtera-t-il de nous parler de la Halle des Sports alors qu’il fait des opérations charme et Gandais aussi, aux fonctionnaires territoriaux (eh oui, la place est bonne). Regardez braves gens le nombre impressionnant d’adjoints au Maire en augmentation conséquente par rapport à l’époque Le Bohellec. Il faudra les payer avec nos impôts les chéris. A l’économiste de mes deux (pieds !), qu’il ne s’étonne pas si le montant des impôts fonciers augmente de façon conséquente dans les années à venir. Sous l’ère Le Bohellec, les taux sont restés stables. Allez, à la retraite papy !
Monsieur, je viens de lire votre commentaire, sur la gestion de la ville et notamment sur les fonctionnaires, pour votre gouverne les employés pesent sur le budget de la ville ( pour ma ville, environ 63%) mais sachant qu’un employé communal coûte a la communauté 80 € par jour et que le remplacer par une société privée qui coûte en frais 3 fois plus (bénéfice oblige, et oui je ne connais pas un patron travailler a perte, vos impôts seront calculé sur le montant du taux horaire de l’appel d’offre qui sera toujours au dessus de 80€ par jour pour un fonctionnaire territoriale) alors est-ce mieux un fonctionnaire territoriale qui sort du budget de la ville, ou une société privée, qui entre dans le fonctionnement du budget mais qui compte 3 fois plus chère et qu’il faudra rembourser quand-même sur vos impôts. Je ne pourrais pas lire votre réponse car je suis dans en Bretagne, mais comme natif de Villejuif je suis un peu ce qui se passe sur la ville. Comme on disait avant, natif de Villejuif, Villejuifois toujours . Si vous pourriez me retrouver sur le site ” tu s’est que tu es de Villejuif “
M. Becquet
Vous touchez là le fond du problème. Tout le monde , à droite comme à gauche, se plaint à Villejuif de l’insuffisante du service AU public (crèches, écoles, animation des quartiers, présence physique d’adultes de prévention sur les spots de deal, etc). Personne n’écrit ici qu’il y en a trop.
En fait le problème de certains est uniquement qu’ils préfèrent, pour les services AU public, des boites privées plutôt que des agents DU secteur public. Or nous constatons de jour en jour, au fur et à mesure que nous parviennent les factures contractées par F. le Bohellec, que ça nous revient (à nous contribuables) deux à trois fois plus cher que si le travail était fait par des salariés municipaux.
Monsieur Lipietz, quand vous dites “tout le monde”, vous avez des éléments factuels ? Une étude ? Un sondage ? Tout le monde dit…Ca ne veut rien dire ! Le fond du problème est plutôt ici ! Vous basez vos réflexions des suppositions et des croyances sans regarder le vrai fond du problème : les défaillances managériales. Pour s’en rendre compte, il suffit de suivre un agent Municipal durant une journée sur le terrain et d’évaluer le niveau de productivité à travers le temps effectif de travail. Vous verrez, c’est saisissant : 3 agents pour changer une ampoules, et 1h30 pour en changez 2 ! Mais attention, si on leur demande d’accélérer, gare au surmenage et à l’arrêt maladie. Les agents Municipaux ne sont pas staffés, ni motivés, comment voulez-vous qu’ils soient volontaires ? Encore une fois, il n’y a pas de mauvais agents, que des mauvais managers dont vous faites partie.
@ Edouard Tombe : vous connaissez bien la Fonction Publique, ça fait peur, quand on lit votre commentaire ! Votre jugement implacable sur les fonctionnaires territoriaux est d’une nullité totale. Des fainéants, vous en trouvez partout ! y compris dans le secteur privé. J’ai plusieurs membres de ma famille et de mes relations qui exercent dans ce milieu professionnel et toutes et tous me disent qu’ils ne comptent pas leurs heures de boulot. C’est parfois pire que dans le secteur privé. Quittons Villejuif quelques instants et allons dans le Sud-Est qui a connu une grande catastrophe. Croyez-vous que TOUS les fonctionnaires s’en foutent ou volent ils au secours d’autrui ? L’exemple que vous donnez est nul. Les fonctionnaires de Villejuif doivent observer toutes les règles de droit, sont astreints à des délais d’exécution. Ils ne font pas que changer des ampoules ! Je n’ai aucune fraternité pour un individu de votre type
Vous vous dédouanez encore Mr Lipietz, une vraie anguille. 2ème et 15 ème sur le liste de F.LBC et vous ne faisiez pas partie de l’équipe ? Vous ferez la même chose avec Mr GARZON dès que les choses tourneront mal…Et aux prochaines élections si la COVID ne nous emporte pas tous, vous retournerez votre veste comme vous en êtes coutumier. Petit rappel, puisque semblez avoir perdu la mémoire : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__MN2014/(path)/MN2014/094/094076.html
Nous sommes tout à fait d’accord sur la gravité des défaillances managériales de l’équipe le Bohellec, elles ont été pointées au fur et à mesure sur le site laveniravillejuif.fr.
Je vous félicite pour votre travail de “reporting” , vous êtes allé jusqu’à mesurer le temps pour un agent de changer une ampoule. Pourriez vous préciser laquelle ?
Par ailleurs vous attaquez mon travail de manager à Villejuif, où je ne suis que vice-président de la Géothermie. Je suis prêt à l’entendre , je ne prétends pas que la mise en oeuvre du nouveau bi-puits de de Villejuif n’ait été qu’un long fleuve tranquille (j’ai tenu régulièrement les Villejuifois au courant de nos difficultés : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?mot46 ) Pouvez vous préciser vos critiques ?
Merci.
Votre calcul est faux. Les indemnités des élus sont plafonnées au niveau de la commune et l’augmentation du nombre d’adjoints n’entraîne pas d’augmentation de l’enveloppe. La part de chaque adjoint diminue.
Observateur dans l’erreur. En 2014, Le Bohellec, en séance du Conseil Municipal, a décidé de réduire le montant des indemnités le concernant, et celles des adjoints aussi. Et au delà, regardez avec attention le budget communal pour chaque exercice. Vous vous rendrez compte de bien des dérives. Vous dites n’importe quoi !
Exact : en 2014 nous, Union citoyenne, avons décidé de diminuer les indemnités de maire et adjoints de l’époque Cordillot afin de rémunérer les délégués. On avait droit à 13 adjoints + 4 adjoints de quartier, et leurs délégués. F le B n’a pas voulu des adjoints de quartier (qui se révèlent déjà tres utiles en tant que médiateurs).
La nouvelle municipalité continue dans le même sens, tous les élus de la majorité ont une charge au moins de délégué, par exemple je suis à la Géothermie (et au Gosb, charge non rémunérée), et les indemnités de maire et adjoints sont diminuées pour augmenter celles des délégués.
Tout ceci se fait à budget constant fixé par la loi en fonction de la taille de la ville.
Mais depuis la crise totale de la “majorité le Bohellec” en septembre 2019 il n’y avait plus que 11 adjoints, les départs de m-a ayant entrainé la disparition des postes de délégués correspondants. D’où le budget nécessaire de + 115 000 euros pour finir l’année.
Les rémunérations des écologistes sont transparentes , nous ferons, dès que nous connaitrons toutes nos rémunérations (y compris annexes) un tableau équivalent à :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article348
mais il avait augnenter celle de conseiller deleguè
et le pavillon de l’ancien DGS payé 2800€ par mois sur nos impôts a bourg la reine ça dérange personne ????
Je ne suis pas d’accord sur l’intégralité des décisions prises sous le mandat précédent, mais force est de constater que les impôts communaux n’ont pas augmenté pendant ces 6 ans. Doit-on revenir sur la situation qui prévalait avant 2014 ? Et vous verrez que ça repartira à la hausse avec l’ensemble de ces élus qu’il faudra payer pour qu’ils tiennent un discours langue de bois
Caramba ! Encore raté !
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article882
Ambiance de messe : “Acclamons la gloire du Dieu Lipietz” ! Amen !!!
Ce maire a la mémoire courte. Il semble oublier l ardoise qu a laisser l ancienne maire communiste dont il faisait partie. A faire du social comme ils le faisaient..et a faire payer les autres. En fait rien de bon pour la ville.
D autant que sa nomination est entaché d une jugement prochain pour frauder à son élection . Il y a pas d argent et il veut encore donner 60 ou 80 euros aux familles pour la rentrée scolaire . De qui se moque t il…
Vous dite pour fraude, qui tenais les bureaux si non la droite, on verras le jugement
Concernant la distribution des bons d’achat, il faut savoir que ce dispositif universel permet de soutenir le pouvoir d’achat des familles et est plus que nécessaire . Cela participe d’une politique de justice sociale dans ces temps de crise économique et sociale. Il aura un coût de 150 000 euros, c’est à dire la même somme que Franck Le Bohellec avait dépensée “en bon père de famille”, comme il se targuait, pour quelques heures de cours d’échecs , alors que le club d’échecs de Villejuif aurait pu assurer ces cours pour 20 fois moins.
Pour celles et ceux qui s’en souviennent plus :
https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/03/21/la-double-casquette-du-president-de-la-federation-francaise-des-echecs-en-question_5439114_3242.html
Cette opération fait quand même très cadeau post-électoral.
Sur le fond, les familles qui sont réellement dans le besoin ont déjà perçu 469,97 € d’allocation de rentrée scolaire, suite à sa revalorisation de 100 € en juillet. La somme est déjà rondelette, et rien ne justifie de donner plus à Villejuif que dans une autre commune…
D’autant que le budget moyen consacré à un enfant qui rentre en CP est de 177,28 € en 2020. C’est même nettement moins d’après un sondage interne…
Sur la forme, distribuer des bons d’achats en sortie d’école, en plus d’être malvenu sur le plan sanitaire, a pour conséquence que la plupart des familles ne pourront venir les chercher : les enfants sont souvent récupérés par des nounous, des amis, ou un membre de la famille.
Consacrer ne serait-ce que le tiers du budget (soit 50.000 €) à des subventions d’associations solidaires (épicerie solidaire ou autre) aurait eu un impact socialement plus vertueux. Mais l’impact en terme d’image de la nouvelle équipe municipale aurait été moindre…
469,97 comme allocation de rentrée, une « somme rondelette » ??? Mais vous rendez-vous compte de ce que vous dites ??? dans la situation de crise sociale actuelle ?
Ce n’est pas l’avis du gouvernement , selon Libération d’hier :
“Pas opposée, mais pas tout de suite. La majorité pourrait (peut-être) reprendre (une partie de) l’idée de Laurent Berger de créer des «chèques relance» à destination des ménages. Le nouveau rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin, réfléchit en effet à la mise en place d’aides directes à destination des populations les plus touchées par le confinement. Ces «chèques déconfinement», comme préfère les appeler le député LREM du Val-de-Marne pourraient ainsi aller à destination des étudiants précaires, des jeunes actifs ou des familles les plus en difficulté. Pourquoi n’en trouve-t-on pas trace dans le projet de loi de finances pour 2021 adopté lundi en conseil des ministres ? Saint-Martin compte plutôt intégrer cette mesure dans le collectif budgétaire de novembre, le temps de «coller à la réalité» et d’obtenir des données du conseil d’analyse économique et de l’Insee sur la consommation. L.A.”
En attendant , bravo pour votre concept de « cadeau post-électoral » : des élus qui tiennent leurs promesses, c’est vraiment un cadeau ! Pourvou qué ça doure.
Quant à la subvention aux associations humanitaires, elle a été votée dès le 23 juillet, aux hurlements de la droite municipale. Merci d’y avoir pensé !
Monsieur,
Nous vous remercions pour cette réaction.
Nous maintenons que cette opération s’apparente plus à une opération de communication malhabile et paternalisante qu’à une aide financière efficace à destination des plus démunis.
Sur le terrain, plusieurs associations de parents d’élèves ont d’ailleurs constaté que nombre de familles, en particulier les plus précaires, n’ont pu aller chercher leur “cadeau”, soit du fait d’un travail prenant, soit simplement par pudeur.
Un “cadeau” non inscrit, du reste, au tableau des propositions du programme de l’équipe municipale.
Quitte à dépenser 150.000 €, furent-ils au passif d’un budget semble-t-il déjà largement déficitaire, il eût été nettement plus efficace de les octroyer aux associations ad hoc, dont le travail est largement reconnu et salué par les villejuifois.
Nous ne pouvons qu’être en phase sur ce point puisque, comme vous le rappelez, vous avez voté en faveur d’une subvention en leur faveur lors du conseil municipal du 23 juillet, en effet.
désole mais un audit financier a été fait et rien n’a été trouver là nous allons avoir des surprises car un audit à été demandé par Mr Garzon par le même cabinet que 2014 qu’on nous accuse pas de tromperie
La situation financière à la fin du mandat de Mme Cordillot était en effet pas fameuse, ce fut une des raisons (pas la principale) du rejet de cette équipe communiste 2008-2014. Il y a eu un audit financier très objectif qui a satisfait le président du groupe communiste lui – même et l’ancien vice-président au finances, pour sa modération et son objectivité. (Voir http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article324 )
Selon les propres comptes administratifs 2019 (dernière année pleine de son mandat) , F. le Bohellec laisse la ville plus endettée que Mme Cordillot en 2013 (sa dernière pleine année de mandat). C’est après 2012 que la situation s’est dégradée, Pourtant, en 2013, l’encours de la dette n’était encore que de 107,2 millions d’euros. Fin 2019, l’encours est de 112,6 millions d’euros. Soit 5,4 millions de plus : tel est le bilan financier de M. le Bohellec, malgré les réserves foncières bradées par millions d’euros aux promoteurs !
Certes en 2014, la situation s’est encore dégradée sous Mme Cordillot, mais selon le budget primitif de 2020 préparé par les soins de F. le Bohellec, la situation est à nouveau catastrophique.
Cf : https://www.villejuif-ecologie.fr/comment-lancien-maire-a-laisse-villejuif-sur-la-paille/
Bref, si la gestion de Mme Cordillot valait 10 sur 20, alors celle de M. le Bohellec vaut 8 sur 20… Mais pas un zéro pointé ! Il aurait pu faire encore bien pire s’il avait été réélu. Heureusement les Villejuifois(e)s l’ont remercié et élu une équipe vraiment plurielle.
Bonjour Mme Fais Pas Chier Julie.
Il y a déjà un recours de moins, spontanément retiré. J’ai lu et commenté celui de M. Zulke, je ne lui crois guère de chance d’aboutir, mais la justice comporte toujours une part de hasard : on verra.
On regrette bien sûr l’abstention, mais elle est plus faible qu’au premier tour. Et le second tour a redonné le même pourcentage pour les listes de gauche et écologistes : 52%. L’écart entre les deux listes est de 4%. En 2014 l’écart était de 5 %, Mme Cordillot aussi a fait un recours, qui a été retoqué.
Sous Cordillot, la Ville de Villejuif était à 2 doigts d’être mise en tutelle. Et après, quelle grande victoire vous avez remportée ! Un très faible taux de participation, un écart de 500 voix, un recours déposé par la liste Villejuif rassemblée, Putain ! tu parles d’une victoire !!! Je parie que d’ici peu, soit nous aurons de nouvelles élections municipales, soit vous vous ferez virer de la majorité. Bref, un éternel incompris. Répondez au moins pourquoi les taux des impôts communaux n’ont pas évolué
Mais bien sûr, la gestion communiste était exemplaire :
– en bref : https://villejuifnotreville.fr/2014/10/15/resultats-de-laudit-financier-de-la-ville/
– en détail : https://villejuifnotreville.fr/2014/11/20/auditfinancier/
– l’analyse rétrospective complète : https://villejuifnotreville.files.wordpress.com/2014/10/audit-financier-ville-de-villejuif-29-septembre-2014.pdf
Comme disait M. Lipietz en 2014, “en 2012, catastrophe” : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article324
Au vu des échanges lors du dernier conseil municipal, l’avenir de la ville me semble bien obscur, tant sur le plan des finances que sur celui de son attractivité…
Plus de détails sur le débat budgétaire et la plainte de P. Garzon ici :
En fait la plainte serait non nominative car il peut y avoir des complices.
C’est une plaisanterie ? Mr Lipietz ? Alain, voyons ? Vous êtes sérieux ? Qu’est-ce que c’est que cette source ? Et le titre “Coup de tonnerre au Conseil municipal de Villejuif” on se croirait dans un canard local ! Attention, vous allez dans la mauvaise direction.
Non, ce n’est pas un “signalement pour insincérité” (tous les budgets de F. le Bohellec depuis 2015 etaient insincères, mais il n’y pas de sanction pénale prévue, on a laissé tomber). P. Garzon a bel et bien annoncé une plainte pour “favoritisme” dans les marchés de propreté.
Plus d’explications dans quelques heures.
En attendant , quelques précisions juridiques de la juge Eva Joly à propos de la toute première très grosse affaire de l’ère le Bohellec, le scandale de la Halle des Sports :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article578
Lipietz, vous me faites rire !! ou plutôt, c’est attristant de lire vos propos mensongers. Eh oui ! il faut descendre Le Bohellec, tous les moyens sont bons. Tous les budgets de l’ancien Maire sont insincères (on croit entendre Vidal). Répondez moi pourquoi, si ces budgets sont insincères, vous avez voté celui de 2015 ? Je suis curieuse de lire vos arguments ! A moins que vous mettiez en cause les informations contenues sur le “cyte deux laaa vil deux Villjuif”
Simple. Nous avions découvert le projet de budget 2015 avec de graves insuffisances sur la culture et les associations. Nous avions obtenu et fait financer une hausse de 100 000 euros. Bien entendu fin 2015 nous avons compris que ces dotations inscrites au budget n’avaient pas été dépensées. Chose confirmée au Comptes administratifs 2015.
Nous avons été plus vigilants sur l’exécution des budgets suivants et constaté qu’ils étaient tous insincères selon la même technique (F le B promettait des services aux Villejuifois au moment du vote, qu’il n’avait nullement l’intention de tenir, que ce soit en fonctionnement ou en investissement) ). Jusqu’à celui de 2019 où … ce fut l’inverse : dépenses électoralistes non budgetées !
Pour suive la saga des budgets insincères, voyez ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?page=recherche&recherche=insincère#pagination_articles
Désolé, c’est pas dans l’ordre. Le plus succulent est ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article725
Humour quand j’en ai parlé à 2 voisines. Oui, c’est vrai, les impôts fonciers ont terriblement augmenté sous Le Bohellec. La preuve ? En 2014, elle payait par mois 110 Euros. Depuis, les années sont passées , et en fin de mandat, 3 Euros en plus. ! C’est énorme non ?!!!!! Commencez par regarder ce que vous payez pour vos biens ! je me demande comment vous y arrivez !! D’ici que vous faisiez la manche…
Bonjour Madame Fais Pas Chier Julie
Je n’ai pas souvenir que la taxe foncière ait augmenté sous le Bohellec, ni l’avoir prétendu (pouvez vous m’indiquer où ?). Nous, Union citoyenne, avons augmenté la Taxe d’habitation en reprofilant les exemptions, pour un total de 800 000 euros au profit de la Ville (et aussi quelques centaines de milliers d’euros au profit du GOSB).
Ces 800000 euros que nous avions approuvés en 2014 pour 2015, en situation difficile pour la Ville, ont été reconduits illégitimement les années suivantes (alors qu’il aurait suffi de baisser le taux, comme nous le demandions chaque année). Aujourd’hui la question est sans objet du fait de la nationalisation progressive de la TH.
Nous avons également augmenté la Taxe sur les résidences secondaires.
A votre service pour vous donner à nouveau les chiffres officiels.
Vous commentez cette histoire à votre façon. Pourquoi, lors des votes des comptes administratif et de gestion de 2015, vous avez voté contre et que Vidal, Nunez et d’au tres ont voté pour ? Tout simplement parce que Madame Gandais n’était plus adjointe ! Et vous nous reparlerez encore une fois du scandale de la Halle des Sports ! De notre côté, de celui de nos voisins, de nos relations, nous voyons ce qui était payé au niveau des impôts locaux, par rapport aux mandats précédents. Et c’est pire que sous la Municipalité Cordillot ? Faux et j’ai des chiifres officiels !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.