Depuis le début du confinement, Villejuif avait ouvert aux enfants du personnel soignant trois groupes scolaires. Considérant le dispositif trop lourd pour un effectif total de 25 élèves, la commune a décidé de la fermeture de l’école des Hautes-Bruyères.
Du fait de la présence de nombreux établissements hospitaliers à Villejuif, la commune a dans un premier temps ouvert trois groupes scolaires. Selon la municipalité, ce dispositif d’accueil a mobilisé 58 agents dont 28 animateurs, 5 ATSEM, 20 agents d’entretien et de restauration ainsi que 5 gardiens d’école. «Afin de respecter complètement l’ensemble des précautions nécessaires à la continuité de l’accueil (accueil des enfants en petit nombre, pas de regroupement important, nettoyage et désinfection des écoles au quotidien, respect des gestes barrières des agents travaillant etc), les agents municipaux sont organisés en équipe de trois sur un même poste, sans aucun contact entre eux pour éviter les risques de contamination en chaîne, et ainsi disposer toujours d’effectif et de remplaçants pour maintenir cet accueil indispensable», explique la mairie.
Or, après deux semaines d’accueil, la commune dit avoir reçu en tout et pour tout 25 élèves. Un effectif total jugé insuffisant pour maintenir le dispositif initial. «Il est de mon devoir de protéger tout le monde dans la situation actuelle aussi la décision a été prise en concertation constante et en accord avec l’Éducation nationale de fermer l’école des Hautes Bruyères qui par son emplacement se trouvait être l’école la moins pratique d’accès (notamment en transports en commun) des écoles ouvertes avec une relocalisation des enfants sur les 2 autres groupes scolaires maintenus», motive le maire dans un courrier adressé aux parents d’élèves. Grâce à cette réorganisation, la commune mobilise trois fois moins de personnel.
Une décision incomprise par les parents
Lors de l’annonce de la fermeture de l’école, vendredi dernier, plusieurs parents d’élèves ont manifesté leur colère et leur incompréhension. «En prenant cette décision vous allez obliger nos enfants à perdre un peu plus leurs repères, à être en contact avec bien plus d’enfants, et ainsi à multiplier les risques de contagions pour eux et pour les adultes qui les accompagnent, à prolonger notre temps de trajet et donc à rallonger encore leurs journées et les nôtres qui sont déjà bien intenses je vous prie de me croire», réagissait notamment un couple de travailleurs hospitaliers dont le fils était scolarisé depuis quelques jours dans cette école. De leur côté, les enseignants ne sont pas favorables à de gros regroupements, expliquant la difficulté de faire respecter les gestes barrière aux plus petits. Voir article.
La députée Albane Gaillot monte au créneau
Interpellée, la députée Albane Gaillot a écrit une lettre au maire de Villejuif pour lui demander de maintenir l’accueil au sein de cette école. «La solution de garde des enfants de soignants doit se faire dans des petites structures et en nombre très restreint (moins de 10 élèves) pour à la fois éviter une trop grande propagation des virus entre les enfants mais surtout aux enseignants et agents territoriaux. Je crois savoir que 9 enfants étaient inscrits à cette école. Aussi la décision de regrouper un plus grand nombre d’enfants et d’adultes entres eux me semble, compte-tenu de la forte vitesse de propagation du virus, antinomique avec la stratégie de confinement prise par le gouvernement et encore rappelée [dimanche] lors d’une conférence de presse».
1400 enfants accueillis dans près de 450 établissements
«Il arrive qu’il y ait des ajustements aux besoins des établissements d’accueil parce que les effectifs ne nécessitent pas. Mais nous veillons à ce que cela ne nuise ni aux condition d’accueil, ni aux règles d’hygiène», réagit pour sa part l’inspection académique du Val-de-Marne. Pour rappel, 1400 enfants sont accueillis dans toute l’académie de Créteil, initialement dans environ 200 maternelles, 200 primaires et 24 collèges.
Voir tous les articles à jour au sujet du Coronavirus en Val-de-Marne
Tiens bizarre Mme la députée s’intéresse à Villejuif mais c’est pour critiquer
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.