Santé | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-Saint-Georges | 03/06
Réagir Par

Villeneuve-Saint-Georges: l’hôpital descend en ville pour tester la population au Covid-19

Villeneuve-Saint-Georges: l’hôpital descend en ville pour tester la population au Covid-19 © Fb

Les incitations au dépistage Covid-19 gratuit et sans rendez-vous se multiplient en ville, ciblant prioritairement les quartiers populaires. Après Bonneuil-sur-Marne vendredi, c’est Villeneuve-Saint-Georges qui accueillait l’opération ce mercredi, au gymnase Jules Ferry.

Organisée par l’hôpital intercommunal (le CHIV), la municipalité, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Assurance maladie du Val-de-Marne, ce dépistage doit permettre de déterminer la propagation de l’épidémie auprès des populations les plus fragiles.

Lire : Succès pour le dépistage du coronavirus sans rendez-vous à Bonneuil-sur-Marne

Sous un panneau de basket, deux agents de l’assurance maladie accueillent les patients pour la prise en charge du test PCR qu’ils s’apprêtent à passer. A l’autre bout du gymnase, une équipe de personnels administratif de l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges saisit les dossiers des visiteurs, ultime étape avant de passer dans un vestiaire aménagé en salle de prélèvement. A l’intérieur, un jeune homme grimace pendant qu’un soignant pratique un frottis nasopharyngé, puis il rejoint sa compagne à l’extérieur et quitte les lieux. «Ce n’est pas très agréable mais au moins, je serai fixé. Nous étions en train de faire notre marché et avons profité de l’initiative pour nous faire tester», explique cet assistant d’éducation en collège. La plupart des patients venus se faire dépister ce matin n’ont pas véritablement de symptômes du virus mais souhaitent lever tout doute. «Je suis sage-femme au Chiv justement et je n’ai jamais le temps, une fois mon service terminé, d’aller me faire tester. Je profite donc de l’opportunité aujourd’hui», explique Charlotte.

La semaine dernière, une initiative similaire à Bonneuil-sur-Marne a permis de réaliser près de réaliser un total de 250 tests qui se sont révélés négatifs, à l’exception d’un patient sur lequel un doute a été émis. A l’inverse, à Clichy-sous-Bois, il y a quelques jours, 6% des tests pratiqués ont été déclarés positifs. Ce diagnostic a ainsi permis de cibler un potentiel foyer épidémiologique. «Les estimations évoquent un taux de propagation du virus de 2,5% au sein de la population totale. Tout le défi consiste désormais à traquer les cas positif et pour faire cela, nous avons décidé de mettre en place ces campagnes sur le terrain, pour « aller vers » le public. Nous ciblons en particulier les quartiers politique de la ville où l’indice de développement humain est le plus faible. Les populations qui vivent dans ces zones ne fréquentent leur médecin généraliste ou les hôpitaux que dans les cas d’urgence ou lorsque se manifestent de lourds symptômes alors qu’ils ont davantage de facteurs de comorbidités que la moyenne, comme l’obésité», explique Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS d’Île-de-France venu en visite à Villeneuve-Saint-Georges.

Lire aussi : 3000 tests positifs au Covid-19 en Ile-de-France entre le 13 et 30 mai

«Ce test nous permet de déterminer la charge virale du Covid 19 chez un patient. C’est une confirmation biologique à l’instant t. Si en revanche, le patient a été porteur du virus vingt-et-un jours auparavant,il ne sera pas positif», détaille Maud Morardet, ingénieur qualité gestion des risques au Chiv.

De nouvelles opérations en Val-de-Marne

Au cours des prochains jours, d’autres opérations ponctuelles vont être organisées dans le département grâce à des tandems municipalités-ARS.
Ce vendredi 5 juin, à Orly au foyer senior Neruda, face au CMS Calmette (33 rue des Hautes Bornes) de 9h à 17h. Ainsi qu’à Villeneuve-le-Roi ce dimanche et à Valenton mardi prochain.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi