Seule ville du Val-de-Marne à avoir maintenu le mercredi travaillé avec Maisons-Alfort, lors de l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, Vincennes relance la consultation.
La ville, parmi les premières à avoir testé le passage à 4 jours par semaine, dès 1998, est repassée à 4,5 jours en 2013 suite à la réforme sur les rythmes scolaires de Vincent Peillon. La réforme avait été très controversée, conduisant beaucoup d’enseignants dans la rue. En 2017, le nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a permis de choisir à nouveau entre 4 et 4,5 jours (avec un même nombre d’heures de cours total de 30 heures par semaine).
Dans le Val-de-Marne, seules deux villes sont restées à 4,5 jours : Vincennes et Maisons-Alfort, suite à des consultations des communautés éducatives.
Consultation électronique entre le 23 novembre et le 5 décembre
A Vincennes, engagement avait été pris de consulter à nouveau trois ans après. Dans ce contexte, la commune annonce le lancement d’une nouvelle consultation à partir du 23 novembre, jusqu’au 5 décembre, afin de statuer sur les trois prochaines années, à compter de la rentrée de septembre 2021. 3825 parents devront se prononcer par voie électronique.
En 2017, 1 632 foyers sur 3 000 avaient participé à la consultation, donnant lieu à une majorité de 53,1 % en faveur du maintien de la semaine de 4 jours et demi.
Communiqué intersyndical SNUDI-FO SNUipp-FSU CGT et SUD :
Parents, enseignants unis, votons 4 jours !
http://snudifo94.fr/2020/11/communique-intersyndical-maisons-alfort-et-vincennes-parents-enseignants-unis-votons-4-jours/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.