Education | Accueil | 18/11
Réagir Par

Vincennes relance la consultation sur les rythmes scolaires

Vincennes relance la consultation sur les rythmes scolaires

Seule ville du Val-de-Marne à avoir maintenu le mercredi travaillé avec Maisons-Alfort, lors de l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, Vincennes relance la consultation.

La ville, parmi les premières à avoir testé le passage à 4 jours par semaine, dès 1998, est repassée à 4,5 jours en 2013 suite à la réforme sur les rythmes scolaires de Vincent Peillon. La réforme avait été très controversée, conduisant beaucoup d’enseignants dans la rue. En 2017, le nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a permis de choisir à nouveau entre 4 et 4,5 jours (avec un même nombre d’heures de cours total de 30 heures par semaine).

Dans le Val-de-Marne, seules deux villes sont restées à 4,5 jours : Vincennes et Maisons-Alfort, suite à des consultations des communautés éducatives.

Consultation électronique entre le 23 novembre et le 5 décembre

A Vincennes, engagement avait été pris de consulter à nouveau trois ans après. Dans ce contexte, la commune annonce le lancement d’une nouvelle consultation à partir du 23 novembre, jusqu’au 5 décembre, afin de statuer sur les trois prochaines années, à compter de la rentrée de septembre 2021. 3825 parents devront se prononcer par voie électronique.

En 2017, 1 632 foyers sur 3 000 avaient participé à la consultation, donnant lieu à une majorité de 53,1 % en faveur du maintien de la semaine de 4 jours et demi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Vincennes relance la consultation sur les rythmes scolaires
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi