Jeudi matin à 8 heures, la police a procédé à l’expulsion des artistes de l’association Sobarjo qui avaient pris leurs quartiers à l’auberge de l’écluse désaffectée de Vitry-sur-Seine depuis mai 2018 pour en faire un lieu alternatif dédié à la culture.
Plusieurs camions de police étaient stationnés lundi matin au carrefour du quai Jules Guesde et de l’avenue du président Allende, à Vitry-sur-Seine. Les agents étaient postés quelques mètres plus loin, barrant l’entrée de l’ancienne auberge de l’écluse, un hôtel-restaurant à l’abandon depuis une quinzaine d’années.
Occupants sans droits ni titre, les artistes de l’association Sobarjo savaient que l’expulsion était imminente depuis que des agents étaient venus recenser les occupants début octobre. Une étape préalable avant la mise à exécution par les services préfectoraux de l’expulsion avec concours de la force publique.
Le propriétaire, l’Epa-Orsa, va procéder à un diagnostic du bâtiment pour établir si des travaux sont nécessaires pour sa mise en sécurité. L’aménageur prévoit ensuite, en partenariat avec la municipalité, de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour permettre à un groupement de prendre la gestion d’un projet culturel ou social.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.