Depuis plusieurs semaines, «La chaufferie avec cheminée» du carrefour de la Libération à Vitry-sur-Seine, face au Mac/Val est sous cloche. Cette œuvre de l’artiste Jean Dubuffet est en cours de rénovation jusqu’en novembre.
Avec les travaux de la ligne de tramway T9, le chantier de la statue du carrefour de la Libération à Vitry-sur-Seine est presque passé inaperçu. Depuis la mi-septembre, une équipe d’artisans de la société «Art et Volumes», mandatée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, restaure cette œuvre. La structure haute de 14 mètres a été entièrement recouverte d’un voile, le temps des travaux qui doivent durer jusqu’au début du mois de novembre.
Se dressant face au Mac/Val, cette statue colorée composée de la «Chaufferie» en bas et la «Cheminée» en haut, a été créé par Jean Dubuffet, référence de l’art brut qui travaillait dans ses ateliers à Périgny-sur-Yerres. Elle est installée à cet emplacement depuis 1996. Le coût global de la restauration de cette œuvre, propriété du département, s’élève à 86 000 euros (46 000 euros du département et 40 000 euros de l’État).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.