Voeux | Val-de-Marne | 08/01
Réagir Par

Vœux 2020: le Val-de-Marne rend hommage aux associations solidaires

Vœux 2020: le Val-de-Marne rend hommage aux associations solidaires © Fb

Le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, a profité de sa cérémonie de vœux pour mettre en avant l’action de six grandes associations solidaires.

«Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dont de nombreux retraités et de nombreuses mères isolées (…). Sur le terrain, les associations, les bénévoles, les travailleurs sociaux, mesurent combien la précarité s’installe dans le pays», a rappelé l’élu.

Dans le grand hall de l’hôtel départemental, bondé comme à l’habitude, Christian Favier a entamé son discours des vœux par une pensée pour la victime de l’attaque au couteau de Villejuif avant de s’exprimer sur le mouvement social contre la réforme des retraites, rappelant son soutien à la mobilisation. «Ce début d’année s’illustre, par des atteintes inédites portées à la justice sociale dans notre pays. Après la suppression de l’ISF, la baisse puis la réforme des APL, après la remise en cause du logement social, la réforme de l’assurance chômage, la loi de transformation de la fonction publique, la réforme de la SNCF, les privatisations… voici venu le projet très contesté de réforme des retraites. A quelques heures d’une nouvelle mobilisation nationale, je renouvelle mon soutien aux centaines de milliers de fonctionnaires territoriaux, d’État et hospitaliers, aux cheminots, aux enseignants… et à tous les salariés du public comme du privé qui se lèvent contre un projet qui n’apporte ni justice, ni progrès social», a dénoncé le président du département avant de saluer l’action des associations de solidarité.

Et de saluer le Secours Populaire Français du Val-de-Marne et son nouveau Président Freddy Cabrimol, le Secours Catholique dont les 24 équipes locales et 600 bénévoles aident quelque 10 000 Val-de-Marnais chaque année, et sa présidente de délégation Catherine Gaudry, puis France Terre d’Asile et sa directrice départementale Juliette Langlois, dont l’antenne a accompagné 100 000 réfugiés depuis 1975. « 6 500 personnes ont ainsi été aidées en 2018 et ils étaient plus nombreux encore en 2019 poussés sur les chemins de l’exode par la guerre ou les persécutions. (…) Je salue donc votre travail et vous pouvez compter sur le soutien du Val-de-Marne. Ici, le délit de solidarité n’existe pas et n’a jamais existé ! » Un mot pour les Restos du coeur et son président 94 Claude Gascard également, dont les 21 centres accueillent chaque année 28 000 personnes et ont distribué plus de 3 millions de repas en 2019. Une pensée pour les communautés Emmaüs du Val-de-Marne, représentées ce mardi par Jacques Campargne, vice-président de la communauté du Plessis-Trévise qui a subi au mois d’août un incendie. Pas question non plus d’oublier la Croix rouge, et son président Philippe Garcia-Marotta, présente dans toutes les crises, qu’il s’agisse des inondations de 2016 ou 2018 ou de l’aide aux plus démunis tout au long de l’année.

Les engagements 2020

Concernant les engagements pour 2020, Christian Favier a annoncé l’élargissement de la tarification sociale aux enfants handicapés de moins de 20 ans, soit 2 000 enfants concernés, l’aide annuelle de 60 euros aux retraités imposables, après que le dispositif de carte améthyste lancé en 2018 par le Val-de-Marne ait été généralisé au niveau régional, le maintien des taux d’imposition, la poursuite du plan crèche avec des chantiers à Orly, Chevilly-Larue, Alfortville et Champigny-sur-Marne et de nouvelles études à Villeneuve-Saint-Georges, Ivry-sur-Seine, Sucy-en-Brie, Limeil-Brévannes, Vitry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois et Créteil, la poursuite de la mise à disposition d’ordinateur pour chaque élève au collège, la création de nouveaux collèges à Valenton, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, le lancement des permanences de proximité à Charenton, Villeneuve-Saint-Georges, Nogent et Villecresnes après des premières ouvertures 2019 à Boissy, Cachan, Choisy, Orly et Fontenay, la mise en place du budget participatif avec ses 400 propositions déjà arrivées pour animer les parcs départementaux, l’aménagement urbain, les actions en faveur du climat…

C’est sur une note sportive que ce-sont achevés les voeux, pour saluer les champions et championnes olympiques, médaillées ou espoirs, à quelques mois des JOP de Tokyo. « Permettez-moi de saluer pour l’exemple Clarisse Agbegnenou , quadruple championne au monde de judo, Amandine Buchard et Axel Clerget en judo, Mathurin Madoré et Nélia Barbosa en canoë-kayak, Benjamin Aufret en plongeon, Grégory Baugé, Michael D’Almeida et Mathilde Gros en cyclisme, Dora Tchakounte en haltérophilie, Valentin Belaud en pentathlon moderne, Antoine Jesel, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino en aviron… Le Val-de-Marne est derrière eux pour Tokyo 2020 et… pour Paris 2024 ! »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Vœux 2020: le Val-de-Marne rend hommage aux associations solidaires
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi