Enfants | | 03/09
Réagir Par

A Bagnolet, le menu végétarien se généralise dans les cantines

A Bagnolet, le menu végétarien se généralise dans les cantines

Ce jeudi 2 septembre, jour de la rentrée des classes, les élèves des écoles primaires de Bagnolet ont eu droit à des lasagnes aux légumes à la cantine. A partir de cette rentrée, une option végétarienne quotidienne leur est proposée.

̎C’est une bonne mesure, commente Florence, mère d’élève. Comme ça, les enfants pourront avoir une alimentation plus saine parce que manger trop viande ce n’est pas bon pour la santé, ni pour la planète d’ailleurs. ̎ Pour Nabila, l’offre d’un menu végétarien quotidien ̎permettra d’améliorer la qualité de la restauration scolaire ̎, même si elle n’est pas encore prête à inscrire ses deux filles à la cantine. ̎Les rares fois où elles y sont allées, elles n’ont pas aimé, ̎ glisse-t-elle en souriant.

Depuis 2019, à Bagnolet, comme ailleurs, un menu végétarien doit être proposé au moins un jour par semaine aux enfants en vertu de la loi Egalim (Agriculture et alimentation). La ville a décidé d’aller plus loin.

Une première expérimentation au printemps

Dans un premier temps une expérimentation avait été conduite entre avril et juillet au sein du groupe scolaire Joliot-Curie, des écoles maternelles Fromond, ainsi que des écoles maternelle et élémentaire Langevin. Les familles avait été invitées faire connaître leur vœu un mois auparavant. ̎Un tiers des familles avaient choisi l’option végétarienne, aussi nous avons décidé d’étendre le dispositif ̎, précise Edouard Dénouel, adjoint au maire de Bagnolet à l’éducation et à l’environnement. Une initiative également réclamée et salue par l’association Ensemble pour les enfants de Bagnolet, qui milite depuis plusieurs années pour l’alimentation végétarienne dans les cantines.

Les menus végétariens sont confectionnés dans la cuisine centrale de la commune d’où sortent 2 500 repas par jour pour les 19 écoles de la commune. ̎Ce choix recoupe également les questions éthiques sur la qualité de l’offre de restauration, poursuit l’élu, plus soucieuse de l’environnement, avec l’utilisation de moins de plastique (pour les contenants de type barquette, emballage).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour A Bagnolet, le menu végétarien se généralise dans les cantines
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi