Chaque Toussaint, le crématorium organise une commémoration ouverte aux familles ayant perdu un proche dans l’année.
C’est un petit lopin de calme et de verdure, au beau milieu de la circulation et des pavillons. Situé en retrait de l’avenue Maurice Thorez, au fond du cimetière Coeilly, le crématorium passerait presque inaperçu. Avec ceux de Valenton et d’Arcueil, il fait partie des trois crématoriums du Val-de-Marne, tous trois initiés par le Syndicat mixte Intercommunal Funéraire en Région Parisienne (Sifurep). La gestion de celui de Champigny a été déléguée aux services funéraires de la ville de Paris.
Ce lundi de la Toussaint, il accueillera, comme chaque année une cérémonie du souvenir pour toutes les familles ayant perdu un proche au cours de l’année. “L’idée est de permettre aux proches n’ayant pas pu être présents le jour de la crémation de témoigner de leur affection”, explique Catherine Grosvalet, directrice du crématorium, “mais nous avons également des familles qui reviennent plusieurs années de suite. Cela peut aller du petit-fils qui commémore la perte de ses grands parents, aux grands-parents qui commémorent la perte de leur petit-fils.”
Cérémonie en présentiel et retransmise
La cérémonie est répétée pendant plus d’un mois à l’avance par les organisateurs. L’enjeu est donc de mener une célébration qui réponde aux attentes de tous. “La cérémonie est certes un moment collectif, mais chaque deuil reste particulier”, souligne Catherine Grosvalet. Longue d’une heure environ, ce temps de mémoire comporte des récitations de poèmes et de musiques, renouvelées chaque année, ainsi qu’un temps d’hommage collectif pour que les familles qui le souhaitent puissent dire un mot sur leur défunt. L’année dernière, l’événement s’est déroulé entièrement en visioconférence, confinement oblige. Cette année, pour la première fois, la commémoration se tiendra à la fois en présentiel et en vidéo. Le thème choisi : le voyage.
Lundi 1er novembre à 10h30
560 avenue Maurice Thorez, Champigny-sur-Marne
Ou retransmission en direct sur le site du Crématorium
En France, le recours à la crémation continue de progresser. En 2018, 63% des Français affirmaient vouloir se faire incinérer contre 53% en 2008. Selon une étude de l’Apur en 2015, s‘attelant à préfigurer un schéma métropolitain des crématoriums dans la région, le taux de crémation en Ile-de-France s’établissait à 30% des décès en 2013 contre 13 % des décès en 1998, soit une progression de 17 points en 15 ans. A Champigny, ce-sont environ 1500 crémations qui sont effectuées chaque année dans les deux fours du centre.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.