Initiative | | 31/08
Réagir Par

A Pantin, le canal de l’Ourcq attend les nageurs

A Pantin, le canal de l’Ourcq attend les nageurs © FSTG 93

Près 300 participants sont attendus samedi à Pantin, sur les berges du canal de l’Ourcq, pour la course en nage libre ̎Nage ton canal ̎. Organisé par le comité départemental de la fédération sportive et gymnique du travail (FSTG) du 93 pour la 4ème année consécutive, l’événement est le seul de ce genre à se tenir en Seine-Saint-Denis. Avec cette année des nouveautés comme une session d’initiation au savoir nager ou une course en duo sur distance courtes.

̎Nage ton canal est devenu un véritable événement métropolitain, s’enthousiasme Clément Rémond, co-président de la FSTG 93. Plus de la moitié des participants sont des habitants de la Seine-Saint-Denis, mais il y en a qui viennent aussi des autres départements d’Ile-de-France et de plus loin, comme de Reims ou de Rouen. ̎

Née à l’occasion du 50ème anniversaire de la FSTG, cette course en nage libre est la première et encore la seule du département. ̎Nous sommes soumis à des conditions drastique d’organisation, précise Clément Rémond. Nous devons avoir le feu vert des Canaux de Paris qui doivent interrompre la navigation fluviale, ainsi que l’autorisation de la mairie de Pantin. Enfin, plusieurs analyse de la qualité de l’eau sont menées (2 mois, puis 1 mois, 1 semaine et quelques jours avant l’événement) qui sont transmises à l’agence régionale de santé (ARS) qui valide – ou non – le maintien de la compétition. Clément Rémond est aussi soucieux de la météo. De forts intempéries peuvent remettre en question sa tenue en raison du ruissellement d’hydrocarbures dans le canal qu’elles peuvent entrainer. Mais cette année il n’y devrait pas y avoir de problème.

Le manque de bassins en ligne de mire

Nage ton canal attire de plus en plus en monde, sportifs accomplis et simple curieux. A la clôture des inscriptions jeudi à minuit, le comité organisateur comptait 250 participants contre 180 environ en 2020. ̎Mais on se donne aussi la latitude d’accepter des participants de dernière minute qui se décident notamment en fonction de la météo ̎, précise Clément Rémond. Ceux-ci devraient être une cinquantaine samedi estime-t-il.

Rendez-vous à 10h00 place de la pointe – Port de Pantin (3 place Cécile Brunschvicg) pour le retrait du kit offert par FSTG 93 moyennant 10 euros de droits d’inscription. Ouverte à tous à partir de 12 ans, à condition d’être licencié d’une fédération de natation (comme la FSGT, la FFN, l’UNSS, etc.) ou, pour les non licenciés sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la natation en eau libre.

Cette année le comité FSTG 93 a tenu à mettre le ̎ savoir-nager ̎ à l’honneur, avec un temps d’initiation à la natation parents/enfants encadré par des nageur-sauveteur. ̎Cette animation participe de la logique inclusive et populaire propre à cet événement, comment Clément Rémond. Mais nous voulions aussi sensibiliser à la situation critique de pénurie en équipement pour la pratique de la natation qui prévaut en Seine-Saint-Denis. Dans le cadre du cursus scolaire c’est trop souvent un véritable enjeu de proximité pour les enfants du département compte tenu du faible nombre de bassins. De réels efforts sont faits par les collectivités et des bassins seront réutilisés après les JO mais ce ne sera pas suffisant. C’est aussi dans l’optique de ce grand événement que nous plaçons cette nouvelle édition. ̎

Autre nouveauté, l’organisation d’une course en duo sur 250 et 500 mètres. Les longues distances sont en effet les plus prisées. Pour l’édition 2022, la FSTG 93 prévoit déjà un course sur 5000 mètres. Mais il s’agit aussi de permettre d’élargir la pratique la nage libre à de nouveaux publics curieux de pouvoir faire cette expérience.

Enfin, à côté du traditionnel village sportif qui proposera un éventail d’animation allant de l’escalade au foot, l’éco-responsabilité sera mis en avant tandis qu’un pôle santé sensibilisant à la pratique sportive et la lutte contre la sédentarité complétera le programme de l’édition 2021 de Nage ton canal.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour A Pantin, le canal de l’Ourcq attend les nageurs
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi