Transports | Paris | 02/02
Réagir Par

À Porte de Clichy, l’arrivée de la ligne 14 change la vie

À Porte de Clichy, l’arrivée de la ligne 14 change la vie

Ouverte le 28 janvier dernier, la nouvelle station Porte de Clichy qui complète les trois autres stations de l’extension de la ligne 14, est vite entrée dans les mœurs.

“Les rames sont beaucoup plus fréquentes, je peux donc mieux calibrer mon changement à Saint-Lazare. Avant, j’arrivais toujours soit trop en avance, soit juste en retard”, témoigne Terry, 22 ans, en stage dans une entreprise de BTP à Puteaux. Auparavant, le futur ingénieur prenait la ligne 13. Sané, jeune aide-soignante de 19 ans, estime pour sa part gagner 20 minutes sur son trajet quotidien pour rejoindre la mairie de Saint-Ouen.

Surtout, l’extension de la ligne 14 vise à désengorger la ligne 13, classée au 5ème rang des lignes les plus saturées au monde selon une étude publiée par Google en juin 2019 (entre 600 et 650 000 voyageurs quotidiens). L’objectif affiché par la RATP est de réduire la fréquentation de la ligne de 20%. Louise et Mariame, usagères quotidiennes de la ligne 13 depuis plus d’un an et demi, estiment ne gagner que 5 minutes pour se rendre en cours, mais les deux étudiantes en commerce international insistent sur la différence de fréquentation entre les deux lignes. “Dans la 14, ce n’est jamais bondé, alors qu’on la prend à 8h et 17h, les deux heures de pointe !”

“C’est pas folichon, tout ce béton”

Alors que la station n’a ouvert qu’il y a quelques jours, certains usagers ne sont venus que par curiosité, à l’instar de Jeannine, 88 ans, qui a payé son billet uniquement pour découvrir la station. “Je n’avais pas encore pu voir la nouvelle station depuis jeudi, donc je prends le temps de le faire maintenant.” La pétillante mamie repart pourtant déçue. “C’est pas folichon, tout ce béton. Et puis on dirait qu’il y a des infiltrations. Il ne manquerait plus que les voyageurs se retrouvent sous l’eau !” plaisante-t-elle. Si elle ne sort plus beaucoup à cause de la pandémie, elle reconnaît pouvoir tirer profit de l’arrivée de la ligne 14. “Je dois parfois me rendre à l’hôpital Cochin, dans le 14 ème. L’accès direct à la gare Montparnasse va beaucoup m’arranger !” Surtout, elle se souvient de quand elle travaillait. “J’habite dans le quartier depuis 57 ans, et je prenais la 13 pour aller travailler. À mon époque, c’était déjà bondé ! Alors j’imagine que les usagers doivent être contents.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour À Porte de Clichy, l’arrivée de la ligne 14 change la vie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi