Restaurants | | 10/09
Réagir Par

A Saint-Maur-des-Fossés: un festival des food-truck gastronomique et écolo

A Saint-Maur-des-Fossés: un festival des food-truck gastronomique et écolo
Centres de vaccination à Saint-Maur-des-Fossés : Voir la page

Viande fumée à petit feu, spécialités espagnoles, sénégalaises, mexicaines, du Monténégro et encore gaufres liégeoises ou pâtisseries américaines mais aussi saveurs du terroir avec aligot maison ou gastronomie bourguignonne… le foodtrucks festival de Saint-Maur revient avec pas moins de 50 camions ce week-end.

Annulée l’an dernier en raison de la deuxième vague de covid, cette fête de la bonne bouffe à la bonne franquette est très attendue. Lors de la dernière édition il y a deux ans, 40 000 festivaliers avaient répondu présent.

Marraine de l’édition, Justine Piluso, ancienne de Top Chef, présidera le jury professionnel de cette édition. Six prix récompenseront la cuisine de rue sur des critères liés à la qualité des produits, la production locale et le fait-maison.

Eco-responsabilité

Au-delà de la qualité de la restauration, le festival a aussi mis l’accent sur l’éco-responsabilité avec le concours du collectif local zéro déchet et de l’entreprise de recyclage Cèdre qui accompagneront les participants dans cette démarche. La ville également prévu d’installer un stand développement durable et promet le recyclage complet des déchets, des mégots aux cannettes. Pour boire, le festival a innové cette année en proposant des disposition d’éco-cups, un gobelet conçu et fabriqué en France à partir d’algues vertes, par la société saint-maurienne Alternative Plastics et la start-up marseillaise Eranova.

Les restaurateurs également s’inscrivent dans la démarche. “Les foodtrucks proposent des viande d’origine française pour le bœuf et le poulet, afin de réduire l’empreinte carbone, et travaillent avec des produits non transformés”, détaille Olivier Lignon, président de l’association Street Food En Mouvement, à l’initiative de ce festival qui reste à ce jour le plus grand festival de food-trucks de France.

L’association, créée en 2012 par le chef Thierry Marx, s’est fixée comme mission de fédérer le mouvement des foodtrucks en le professionnalisant, avec notamment une charte qualité, et compte aujourd’hui quelques 120 adhérents de 80 spécialités différentes.

Côté boissons, pas de truck mais un qui proposera aussi des bières locales traditionnelles, avec notamment la 3ienchs, saint-maurienne. Un triporteur italien proposera aussi des expressos.

Alors que ce métier est en pleine effervescence, les élèves du lycée François Mansart, spécialiste du travail du bois et du design, ont planché sur le métier de foodtrucker durant plusieurs mois pour imaginer leur propre concept, innovant. Leurs propositions seront exposées ce week-end.

A noter aussi, une fois repu, la possibilité de se faire couper les cheveux, tatouer ou encore faire une pause sieste, toujours dans un truck.

Rendez-vous à partir de ce vendredi 10 septembre, place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés, station de RER A Le Parc de Saint-Maur.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour A Saint-Maur-des-Fossés: un festival des food-truck gastronomique et écolo
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi