Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Consommation | | 04/11/2021
Réagir Par

Ablon-sur-Seine propose aux habitants de l’achat groupé d’énergie

Ablon-sur-Seine propose aux habitants de l’achat groupé d’énergie © CD

Se grouper pour négocier ses achats d’énergie, mais aussi de vélo électrique ou de bois de chauffage, tel est le crédo de la plateforme Achetons groupé. Pour atteindre un seuil d’acheteurs permettant de négocier les tarifs, la jeune pousse s’est déjà associée à plusieurs communes dont, dernière en date, Ablon-sur-Seine.

La ville a conclu un partenariat avec la plate-forme pour le poste achat d’énergie, et invite les habitants qui le souhaitent à s’y inscrire. L’entreprise qui opère la plate-forme, Emendi groupe, créée il y a un peu moins d’un an par Julien Froidure et Raphaël Doudet, ex-directeur des opérations du comparateur de prix Selectra, s’engage par ailleurs à privilégier “les offres vertes” pour favoriser la production d’énergie renouvelable.

Concrètement, les habitants d’Ablon-sur-Seine, mais aussi d’autres villes car l’objectif du négociateur est d’avoir un maximum de clients potentiels, ont jusqu’au 30 novembre pour s’inscrire sur la plate-forme et faire part de leur intérêt de souscrire à un achat groupé d’énergie. Achetons groupé se charge ensuite de négocier des offres avec des opérateurs d’énergie.

Lien vers la plate-forme

Quelques autres villes ont déjà participé, à l’instar de Tarabel en Haute-Garonne, ou de Saint-Brandan dans les Côtes d’Armor. Dans ces deux communes, l’achat groupé a donné lieu à une proposition du jeune fournisseur Wekiwi. Dans deux autres villes, Flourens en Haute-Garonne, et Le Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines, les manifestations d’intérêt ont eu lieu en septembre et la plate-forme indique à ce stade attendre “un contexte favorable sur le marché de l’énergie pour obtenir une offre groupée qui permette de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité et de gaz.” Des propositions de remise ont en revanche été négociées avec des fournisseurs de vélos.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant