Transports | | 12/10
Réagir Par

Ablon-sur-Seine : VNF rénove une écluse pour fluidifier le trafic fluvial

Ablon-sur-Seine : VNF rénove une écluse pour fluidifier le trafic fluvial © VNF

Avec 11700 passages de bateaux de transport de fret pour 6,1 millions de tonnes de marchandises et 660 bateaux de plaisance en 2020, la Seine en amont de Paris est un axe de transport fluvial très fréquenté que Voies Navigables de France souhaite fluidifier.

Contrairement à l’écluse située rive droite côté Vigneux-sur-Seine, mise en service en 1906 et disposant de flanc de sas verticaux, l’écluse d’Ablon-sur-Seine, construite une trentaine d’années avant, possédait des parois latérales inclinées. En conséquence, la capacité d’accueil de bateaux de cette voie large de 12 mètres et étendue sur une longueur de 172 mètres, était bridée.

A l’heure où le trafic fluvial, notamment en Île-de-France, se présente comme une alternative au fret routier, l’opérateur Voies Navigables de France a donc souhaité rénover complètement cet ouvrage devenu obsolète pour rendre le passage des embarcations plus fluide.

Parallèlement à la “verticalisation” du quai, d’autres travaux notamment en génie civil doivent être réalisés (remplacement des portes amont, reconstruction de deux estacades, remplacement des organes de manœuvre des portes et des vannes d’aqueducs, nettoyage des déchets flottants,…).

Depuis mi-août, des engins de chantiers et une imposante grue travaillent dans l’écluse située sur la rive gauche du fleuve à Ablon-sur-Seine. A la date d’aujourd’hui, les portes amont ont été déposés. La mise à sec de la tête amont est prévue quant à elle début novembre. La construction du quai droit se fera prochainement, tout comme le remplacement des portes amont. A ce jour, la fin des travaux est prévue fin 2021.

Ce chantier, d’un montant de 5,3 millions d’euros est cofinancé par l’Etat dans le cadre de son plan de relance et la région Île-de-France. VNF assure la maîtrise d’ouvrage des travaux avec l’assistance du bureau d’études BIEF et la réalisation des travaux est assurée par le groupement VCMF-CHARIER-ROUBY.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Ablon-sur-Seine : VNF rénove une écluse pour fluidifier le trafic fluvial
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi