Il fait froid en ce moment à Toronto et ce couple franco-canadien rêvait des températures clémentes du sud de la France. Tellement motivés qu’ils ont concocté un vrai faux acte de vente immobilière pour justifier du motif impérieux d’atterrir sur le sol français.
Débarquant d’un vol en provenance de Pointe-à-Pitre, ce Français et cette Canadienne ont ainsi présenté “un acte de vente immobilière en bonne et due forme” à la police aux frontières (PAF) mais celle-ci ne s’est pas arrêtée au justificatif papier, posant quelques questions complémentaires. Et, estimant leurs “explications hésitantes”, les agents intrigués ont appelé l’office notarial du Var pour objectiver la situation. De quoi leur confirmer que la maison à Toulon était bien à la vente… mais en cours d’acquisition par un autre couple!
“On a souvent des faux tests PCR mais un faux acte notarié c’est bien la première fois”, confie une source aéroportuaire. “On les comprend”, ils voulaient “profiter du sud de la France”, ironise la source.
Pour le couple, l’escapade ne s’est pas bien terminée. La femme, ressortissante canadienne, est retournée à la case départ à ses frais, dans la froidure de Toronto, tandis que son compagnon a été placé en garde à vue pour faux et usage de faux.
Depuis le 31 décembre, tous les voyages entre la France et les pays en dehors de l’espace européen sont soumis à des “motifs impérieux” d’ordre personnel, familial, médical et professionnel bien précis. Et gare aux faux mal préparés…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.