Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Santé | | 08/01
Réagir Par

Alfortille: le centre de vaccination Covid-19 reçoit ses premières doses

Alfortille: le centre de vaccination Covid-19 reçoit ses premières doses © Doro T Schenk

C’est ce vendredi à partir de 10 heures que le centre municipal de santé de la rue Jules Guesde d’Alfortville, premier centre de vaccination Covid-19 de centre-ville à ouvrir en Val-de-Marne après le site hospitalier du CHU Mondor Créteil, va commencer à vacciner. Parmi les premiers patients attendus : Olivier Dosne, le maire de Joinville-le-Pont.

Mis à jour : suite à un malentendu ce ne sont pas 5000 mais 30 doses qui ont été livrées à Alfortville, le chiffre initialement communiqué correspond à la dotation départementale de vaccins pour ces premiers jours de campagne

Jusqu’au 18 janvier, les vaccins sont réservés aux professionnels de santé, aides à domicile ou pompiers de plus de 50 ans, ainsi qu’au personnel de santé de moins de 50 ans avec facteurs de comorbidité, issus de tout le département. “Nous avons reçu pour le démarrage une dotation de 30 doses”, précise la ville.

Suite aux annonces du Premier ministre ce jeudi 7 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans pourront à leur tour venir se faire vacciner à partir du 18 janvier. C’est aussi à cette date que les premières vaccinations interviendront en Ehpad (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes).

Les vaccinations, gratuites, se font sur rendez-vous. Les RDV doivent pris par téléphone de 9h à 12h au 06 29 79 67 69

Parmi les patients attendus ce vendredi, Olivier Dosne, pharmacien de profession, âgé de plus de cinquante ans et fragilisé par un triple pontage cardiaque, entend montrer l’exemple et sera le premier maire du département à se faire vacciner. “J’y vais pleinement rassuré et confiant. Se faire vacciner est pour moi une obligation morale”, confie l’élu qui indique s’être également porté volontaire pour que Joinville-le-Pont puisse accueillir un centre de vaccination, dans le cadre de la CPTS (Communauté territoriale des professionnels de santé) avec Saint-Maur-des-Fossés . “Nous allons proposer la salle des fêtes de la mairie qui dispose d’une entrée et d’une sortie mais je suis conscient de la difficulté logistique en approvisionnement des vaccins”, ajoute le maire qui précise qu’il continuera à appliquer les gestes barrière après la vaccination.

Calendrier d’ouverture des centres de vaccination Covid en Val-de-Marne

Sucy-en-Brie, Champigny-sur-Marne, Saint-Mandé-Vincennes, Saint-Maur-des-Fossés et Nogent-sur-Marne devraient suivre dès la semaine prochaine, l’ouverture du centre d’Alfortville. Bonneuil-sur-Marne pourrait aussi disposer de son centre d’ici à la fin du mois.

Lire à ce sujet :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi